Durée
Partim A : 15h Th
Partim B : 10h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Partim A : Philippe Lecomte
Partim B : Philippe Lecomte
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
4. Une attention particulière sur les techniques de synthèses prinicpales pour la synthèse des polymères typiques, biosourcés, CO2-sourcés et / ou biodégradables. L'évolution des techniques de polymérisation sera étudiée et leur impact sur l'environnement évaluée.
Partim A
1. Introduction générale qui expose la problèmatique globale en présentant le cycle de vie d'un polymère et en discutant les différentes étapes: synthèse des matériaux ; mise en oeuvre ; application; fin de vie (incinération, recyclage, valorisation chimique). Une attention particulière sera portée sur l'utisation des polymères pour la production d'énergie verte (éoliennes, cellules solaires...). L'implication des polymères dans une économie circulaire sera discutée.
2. Les différentes familles de monomères biosourcés et CO2-sourcés, ainsi que de leurs polymères seront présentées.
3. Les différentes familles de polymères (bio)dégradables et les mécanismes de la (bio)dégradatoin seront présentés
4. Une attention particulière sur les techniques de synthèses prinicpales pour la synthèse des polymères typiques, biosourcés, CO2-sourcés et / ou biodégradables. L'évolution des techniques de polymérisation sera étudiée et leur impact sur l'environnement évaluée.
Partim B
1 - Introduction générale qui expose la problèmatique globale en présentant le cycle de vie d'un polymère et en discutant les différentes étapes: synthèse des matériaux ; mise en oeuvre ; application; fin de vie (incinération, recyclage, valorisation chimique). Une attention particulière sera portée sur l'utisation des polymères pour la production d'énergie verte (éoliennes, cellules solaires...). L'implication des polymères dans une économie circulaire sera discutée
2 - Les différentes familles de monomères biosourcés et CO2-sourcés, ainsi que de leurs polymères seront présentées.
3 - Les différentes familles de polymères (bio)dégradables et les mécanismes de la (bio)dégradatoin seront présentés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant devra maitriser les connaissances relative à la synthèse des monomères et des matériaux polymère, leur mise en oeuvre, à leur application et leur fin de vie (incinération, recyclage, valorisation chimique) et devra être capable de discuter de l'impact sur l'environnement de chaque étape du cyclle de vie d'un matériau polymère.
Partim A
L'étudiant devra maitriser les connaissances relative à la synthèse des monomères et des matériaux polymère, leur mise en oeuvre, à leur application et leur fin de vie (incinération, recyclage, valorisation chimique) et devra être capable de discuter de l'impact sur l'environnement de chaque étape du cyclle de vie d'un matériau polymère.
Partim B
L'étudiant sera capable de discuter l'impact sur l'environnement des matériaux polymère en tentant compte de l'entièreté du cycle de vie comprenant l'extraction des matères premières, la production des monomères et polymères, le transport et la mise en oeuvre des matériaux, l'application proprement dite et la fin de vie du matériau (incinération, recyclage, valorisation chimique...)
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance de base en chimie organique et en chimie macromoléculaire est requise.
Partim A
Une connaissance de base en chimie organique et en chimie macromoléculaire est requise.
Partim B
L'étudiant devra maitriser les connaissances relative à la synthèse des monomères et des matériaux polymère, leur mise en oeuvre, à leur application et leur fin de vie (incinération, recyclage, valorisation chimique) et devra être capable de discuter de l'impact sur l'environnement de chaque étape du cyclle de vie d'un matériau polymère.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours oral contient des modules de 2 heures.
Partim A
Le cours oral contient des modules de 2 heures. Les notes contenant les diapositives seront distribuées aux étudiants.
Partim B
Le cours oral contient des modules de 2 heures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement est présentiel. Le cours pourra être donné par vidéoconférence avec l'accord commun de l'enseignant et des étudiants. Le mode hybride sera envisagé en cas de demande des étudiants moyennant une justification acceptée par l'enseignant.
Le cours sera délivré en anglais. Le passage au français ne peut être envisagé qu'à l'unanimité des étudiants présents et de l'enseignant. Cette option est possible seulement pour les cours pleinement en présentiel.
Partim A
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement est présentiel. Le cours pourra être donné par vidéoconférence avec l'accord commun de l'enseignant et des étudiants. Le mode hybride sera envisagé en cas de demande des étudiants moyennant une justification acceptée par l'enseignant.
Le cours sera délivré en anglais. Le passage au français ne peut être envisagé qu'à l'unanimité des étudiants présents et de l'enseignant. Cette option est possible seulement pour les cours pleinement en présentiel.
Partim B
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement est présentiel. Le cours pourra être donné par vidéoconférence avec l'accord commun de l'enseignant et des étudiants. Le mode hybride sera envisagé en cas de demande des étudiants moyennant une justification acceptée par l'enseignant.
Le cours sera délivré en anglais. Le passage au français ne peut être envisagé qu'à l'unanimité des étudiants présents et de l'enseignant. Cette option est possible seulement pour les cours pleinement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Aucune lecture n'est recommandée pour ce cours.
Partim A
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Aucune lecture n'est recommandée pour ce cours.
Partim B
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Aucune lecture n'est recommandée pour ce cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Autre : Présentation orale d'un travail bibliographique et discussion
Informations complémentaires:
L'étudiant pourra choisir entre 2 options. le choix se fera en concertation avec l'enseignant avant la date de l'examen.
1) L'étudiant devra préparer une présentation powerpoint sur un sujet donné à l'avance et ayant pour but de discuter l'impact sur l'environnement d'un polymère ou d'une famille de polymères. L'étudiant a la liberté de proposer un sujet. Le sujet devra être validé par l'enseignant L'examen aura lieu en mode présentiel (examen oral). En cas de contraintes, l'examen pourra être organisé en mode vidéoconférence moyennant l'accord de l'étudiant et de l'enseignant.
2) L'étudiant tirera au sort parmi une série de proposition un polymère ou une famille de polymère dont il devra discuter l'impact sur l'environnement. L'examen oral aura lieu en présentiel et un temps de préparation sera accordé à l'étudiant pour rédiger un rapport écrit reprenant les éléments de discussion.
1+2) Que l'option choisie soit la première ou la seconde, l'étudiant devra démontrer sa connaissance des concepts et définitions vues au cours.
La cotation sera attibuée sur la base de la qualité scientifique de la discussion et sur la maitrise des concepts et définitions vus au cours.
Partim A
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Autre : Présenentation orale d'un travail bibliographique et discussion
Informations complémentaires:
L'étudiant pourra choisir entre 2 options. le choix se fera en concertation avec l'enseignant avant la date de l'examen.
1) L'étudiant devra préparer une présentation powerpoint sur un sujet donné à l'avance et ayant pour but de discuter l'impact sur l'environnement d'un polymère ou d'une famille de polymères. L'étudiant a la liberté de proposer un sujet. Le sujet devra être validé par l'enseignant L'examen aura lieu en mode présentiel (examen oral). En cas de contraintes, l'examen pourra être organisé en mode vidéoconférence moyennant l'accord de l'étudiant et de l'enseignant.
2) L'étudiant tirera au sort parmi une série de proposition un polymère ou une famille de polymère dont il devra discuter l'impact sur l'environnement. L'examen oral aura lieu en présentiel et un temps de préparation sera accordé à l'étudiant pour rédiger un rapport écrit reprenant les éléments de discussion.
1+2) Que l'option choisie soit la première ou la seconde, l'étudiant devra démontrer sa connaissance des concepts et définitions vues au cours.
La cotation sera attibuée sur la base de la qualité scientifique de la discussion et sur la maitrise des concepts et définitions vus au cours.
Partim B
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Autre : Présentation orale d'un travail bibliographique et discussion
Informations complémentaires:
L'étudiant pourra choisir entre 2 options. le choix se fera en concertation avec l'enseignant avant la date de l'examen.
1) L'étudiant devra préparer une présentation powerpoint sur un sujet donné à l'avance et ayant pour but de discuter l'impact sur l'environnement d'un polymère ou d'une famille de polymères. L'étudiant a la liberté de proposer un sujet. Le sujet devra être validé par l'enseignant L'examen aura lieu en mode présentiel (examen oral). En cas de contraintes, l'examen pourra être organisé en mode vidéoconférence moyennant l'accord de l'étudiant et de l'enseignant.
2) L'étudiant tirera au sort parmi une série de proposition un polymère ou une famille de polymère dont il devra discuter l'impact sur l'environnement. L'examen oral aura lieu en présentiel et un temps de préparation sera accordé à l'étudiant pour rédiger un rapport écrit reprenant les éléments de discussion.
1+2) Que l'option choisie soit la première ou la seconde, l'étudiant devra démontrer sa connaissance des concepts et définitions vues au cours.
La cotation sera attibuée sur la base de la qualité scientifique de la discussion et sur la maitrise des concepts et définitions vus au cours.
Stage(s)
Aucun stage n'est prévu.
Partim A
Aucun stage n'est prévu.
Partim B
Aucun stage n'est prévu.
Remarques organisationnelles
L'horaire sera établi sur la base de la disponibilité des étudiants ayant choisi ce cours.
Partim A
L'horraire sera sera établi sur la base de la disponibilité des étudiants ayant choisi ce cours.
Contacts
Pour toute question, veuillez contacter Philippe Lecomte à l'adresse suivante : Philippe.Lecomte@uliege.be
Partim A
Pour toute question, veuillez contacter Philippe Lecomte à l'adresse suivante: Philippe.Lecomte@uliege.be
Partim B
Pour toute question, veuillez contacter Philippe Lecomte à l'adresse suivante: Philippe.Lecomte@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Partim A
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Partim B
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.