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2025-2026 / CHIM0758-1

Bilan et approfondissement de compétences transversales mises en oeuvre dans le contexte de la chimie

Durée

10h Th, 20h Pr, 5h Tuto., 25h Trav. perso.

Nombre de crédits

Enseignant

Caroline Collette

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est destiné uniquement aux étudiant(e)s des Master S4 ou S5 en Enseignement de la Chimie, dans le cadre des crédits complémentaires de mise à niveau.

Il s'adresse aux futur(e)s enseignant(e)s  de Chimie qui n'ont pas eu l'occasion de se familiariser suffisamment avec des compétences transversales telles que la recherche d'information dans la littérature scientifique, l'analyse critique des sources d'information, la lecture de l'anglais scientifique, le travail expérimental en laboratoire de chimie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de la partie recherche d'information est de sensibiliser les étudiants à une recherche d'information scientifique ciblée et une analyse critique des résultats obtenus.

L'objectif de la partie pratique en laboratoire est de faire le lien entre la théorie et la pratique pour encadrer des élèves.

L'objectif général du cours est de faire les liens entre connaissances scientifiques, analyse critique, l'exemple par la pratique pour en faire une transposition pédagogique.

Savoirs et compétences prérequis

Diplôme permettant l'accès au bloc 0 du Master S4 ou S5 en enseignement de la chimie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Formation à la recherche bibliographique et à l'analyse des sources (présentiel + travail personnel)
  • 20 h de travaux pratiques d'un niveau adapté au parcours antérieur de l'étudiant
  • Travail personnel à l'aide de ressources proposées par l'enseignant et/ou proposées par l'étudiant(e) et approuvée(s) par l'enseignant
  • Suivi de la progression via des entretiens en cours d'année (éventuellement via Teams).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dr Caroline Collette

Professeure Associée

C.Collette@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs