Durée
10h Th, 20h Pr, 5h Tuto., 25h Trav. perso.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est destiné uniquement aux étudiant(e)s des Master S4 ou S5 en Enseignement de la Chimie, dans le cadre des crédits complémentaires de mise à niveau.
Il s'adresse aux futur(e)s enseignant(e)s de Chimie qui n'ont pas eu l'occasion de se familiariser suffisamment avec des compétences transversales telles que la recherche d'information dans la littérature scientifique, l'analyse critique des sources d'information, la lecture de l'anglais scientifique, le travail expérimental en laboratoire de chimie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de la partie recherche d'information est de sensibiliser les étudiants à une recherche d'information scientifique ciblée et une analyse critique des résultats obtenus.
L'objectif de la partie pratique en laboratoire est de faire le lien entre la théorie et la pratique pour encadrer des élèves.
L'objectif général du cours est de faire les liens entre connaissances scientifiques, analyse critique, l'exemple par la pratique pour en faire une transposition pédagogique.
Savoirs et compétences prérequis
Diplôme permettant l'accès au bloc 0 du Master S4 ou S5 en enseignement de la chimie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Formation à la recherche bibliographique et à l'analyse des sources (présentiel + travail personnel)
- 20 h de travaux pratiques d'un niveau adapté au parcours antérieur de l'étudiant
- Travail personnel à l'aide de ressources proposées par l'enseignant et/ou proposées par l'étudiant(e) et approuvée(s) par l'enseignant
- Suivi de la progression via des entretiens en cours d'année (éventuellement via Teams).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dr Caroline Collette
Professeure Associée
C.Collette@uliege.be