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2025-2026 / CHIM0752-1

Single-molecule approaches in biology and chemistry

Durée

25h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences chimiques, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité approfondie (AMIS)4 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité approfondie (FAME AIS)4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité approfondie (AMIS)4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité approfondie (FAME-AIS)4 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master de spécialisation en nanotechnologies4 crédits 

Enseignant

Damien Sluysmans

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours sera divisé en 7 chapitres:

Chapitre 1: Single-molecule perspectives in sciences

Chapitre 2 : SPM techniques for imaging

Chapitre 3 : Force spectroscopy with AFM

Chapitre 4 : Force Spectroscopy with Optical Tweezers

Chapitre 5 : Single-molecule fluorescence techniques

Chapitre 6 : Nonequilibrium thermodynamics applied to single-molecule approaches

Chapitre 7 : Ongoing research & literature discussion

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Bonne compréhension des techniques single-molecules, leurs limitations et futurs développements. Indépendance pour la compréhension et la lecture critique de papiers scientifiques dans ce domaine de recherche. 

Le cours est construit comme une boite à outil pour l'étudiant: les bases de chaque chapitre sont expliquées, et ensuite illustrées par plusieurs exemples récent de la littérature. 

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de chimie physique (bachelier). Bases en biologie et optique.  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les chapitres 1 à 6 seront présentés en cours (15h), les slides seront disponibles sur eCampus.

Le chapitre 7 sera construit avec les étudiants sur bases d'articles scientifiques récents.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Un papier récent de la littérature est choisi par l'étudiant (approuvé par le titulaire du cours). L'examen oral est organisé comme suit: une présentation courte (max 10 slides) suivie par une discussion. 

Stage(s)

Visite de laboratoire et présentation des instruments sur demande des étudiants

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours de 2h en présentiel

Contacts

Damien Sluysmans, PhD
damien.sluysmans@uliege.be
Lecturer & Research Assistant
 
University of Liège
NanoChem | MolSys Research Unit
Quartier Agora | Allée du Six Août 14 (B18, 0/191)
4000 Liège | Belgium
Tel. +32 4 366 3386

Association d'un ou plusieurs MOOCs


Informations complémentaires: