cookieImage
2025-2026 / CHIM0736-1

Approche conceptuelle de la chimie de base

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences chimiques, à finalité approfondie (années impaires, organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription) (années impaires, organisé en 2025-2026) 3 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée (années impaires, organisé en 2025-2026) 3 crédits 

Enseignant

Bernard Leyh

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le but de ce cours est de permettre aux étudiants de prendre le recul nécessaire pour enseigner des concepts fondamentaux de chimie et de reconsidérer ceux-ci de manière transversale. Le cours combinera les aspects conceptuels et didactiques. Il envisagera en 2025-2026 essentiellement deux thèmes:

1) La thermodynamique

2) les équilibres acide-base

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Une compréhension plus approfondie des concepts de base de la chimie, de leurs interconnexions et de leurs relations avec la réalité expérimentale
  • Une meilleure capacité à communiquer la science à différents publics: novices, élèves, étudiants

Savoirs et compétences prérequis

Chimie de niveau bachelier universitaire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

1. Thermodynamique

  • 1er principe : comment enseigner le concept d'enthalpie?
  • 2nd principe : les différentes manières didactiques d'aborder le concept d'entropie
2. Equilibres acide-base

  • Validité des équations simplifiées : analyse des situations-limites et interprétation
  • Titrages pH-métriques et conductimétriques : mise en relation avec les espèces dominantes

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Leçons théoriques, travaux de groupe, exercices de communication orale et écrite.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les informations nécessaires seront fournies lors des cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Bernard Leyh Département de Chimie, Bât. B6c (bureau R77 et labo S72), 4000 Liège 1 (Sart Tilman) Tél. : +32/(0)4/366.34.25 - e-mail : Bernard.Leyh@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs