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2025-2026 / CHIM0724-1

Organic chemistry

Durée

50h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences chimiques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée5 crédits 

Enseignant

Thibault Gendron, Jean-Christophe Monbaliu

Coordinateur(s)

Jean-Christophe Monbaliu

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de chimie organique approfondie est organisé en deux volets. Le premier volet (Monbaliu) renforce les fondements de chimie organique physique pour prédire et contrôler la réactivité et les sélectivités en reliant principes mécanistiques, effets de solvant et modèles stéréoélectroniques à la pratique expérimentale. Le second volet (Gendron) introduit la rétrosynthèse moderne et la planification de synthèse totale, en structurant les stratégies de déconnexion rétrosynthétique et l'analyse critique d'études de cas contemporains. Chaque volet comporte différents modules qui incorporent des notions théoriques et des exemples pratiques.

Organisation du cours théorique : 

Première partie 

  • Module 1. Les effets stéréoélectroniques 
  • Module 2. Les effets de solvant
  • Module 3. Le kit de survie en chimie organique physique
  • Module 4. Stéréochimie avancée
  • Module 5. Technologies émergentes
Seconde partie 

  • Module 1. Introduction à la rétrosynthèse, boîte à outils & notions de base
  • Module 2. Ruptures aromatiques
  • Module 3. Ruptures C-X
  • Module 4. Ruptures C-C
  • Module 5. Mise en perspective et exemple d'application à la synthèse de produits naturels
Travaux dirigés

Il n'y a pas de séances de travaux dirigés à proprement parler. Des séances interactives d'exercices sont intégrées aux cours théoriques afin d'en illustrer les concepts. Les étudiants travailleront notamment sur :

  • la prédiction et la rationalisation des sélectivités, ainsi que l'analyse mécanistique ;
  • l'utilisation d'échelles de réactivité (Hammett, Mayr) ;
  • l'interprétation de données (KIE, corrélations) et l'emploi de sondes mécanistiques ;
  • la rétrosynthèse guidée ;
  • les stratégies de disconnexion ;
  • l'étude critique d'articles récents.
Travaux pratiques

Il n'y a pas de travaux pratiques associés au cours CHIM0724.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • expliquer et appliquer les principes de chimie organique physique (stéréoelectronicité, solvation, cinétique, LFER) ;
  • prédire et rationaliser la réactivité et les sélectivités ; utiliser des échelles de réactivité (Hammett, Mayr) ;
  • interpréter de façon critique des données expérimentales (KIE, corrélations, profils énergétiques) ;
  • conduire une analyse rétrosynthétique et planifier des synthèses multi-étapes en justifiant les choix ;
  • analyser de façon critique la littérature et défendre des décisions de synthèse.

Savoirs et compétences prérequis

L'étudiante doit maîtriser toutes les notions élémentaires de chimie organique telles lors du cycle de Bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travaux dirigés

Il n'y a pas de séances de travaux dirigés à proprement parlé. Des séances interactives d'exercices sont intégrées aux cours théoriques pour en illustrer les concepts.

Travaux pratiques

Il n'y a pas de travaux pratiques associés au cours CHIM0724.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours en présentiel : les bases théoriques seront exposées et illustrées avec de nombreux exemples concrets. Possibilités de e-learning (exercices, ressources complémentaires).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- DOX (https://dox.uliege.be/index.php/s/xrDJkm65oKlba5D)


Informations complémentaires:

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :

  • MyULiège
Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours

  • DOX (https://dox.uliege.be/index.php/s/xrDJkm65oKlba5D) 
 Informations complémentaires :

Les notes de cours (en anglais) sont disponibles via la plateforme MyULiège et DoX. Y sont également accessibles : des exercices et lectures complémentaires, des exemples d'examens d'années antérieures.  

Les livres de références recommandés (mais non obligatoires) sont disponibles à la Bibliothèque des Sciences et Techniques ou pour consultation au bureau du titulaire :

  • Organic Chemistry, J. Clayden, N. Greeves, S. Warren and P. Wothers, Oxford University Press, 2012, ISBN 9780199270293
  • Reaction Mechanisms in Organic Chemistry - Synthesis, Stereochemistry and Modern Reactions, R. Brückner, De Boeck Université, 1999, ISBN 2-7445-0052-6
  • Organic Synthesis: The Disconnection Approach, S. Warren, P. Wyatt, Wiley, 2008, ISBN 978 0 470 71237 5
  • Modern Physical Organic Chemistry, E. V. Anslyn, D. A. Dougherty, University Science Books, 2006, ISBN 978-1-891389-31-3

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

  • en présentiel
  • évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires :

L'évaluation du cours consiste en un examen écrit de 4 h en session (janvier), couvrant l'ensemble de la matière des deux parties du cours, avec une pondération équivalente. L'examen est principalement basé sur la résolution d'exercices et l'application directe des principes vus au cours. La note globale du cours intègre l'évaluation des acquis associés au cours. La cote finale est exprimée sur 20. Elle se calcule comme suit : 50% proviennent de l'examen écrit concernant la première partie du cours (Monbaliu) et 50% proviennent de l'examen écrit concernant la seconde partie du cours (Gendron).

 L'évaluation du cours repose sur le principe de la note « seuil absorbant ».

Note globale

  • L'évaluation comprend deux parties, A et B, pondérées à 50% chacune.
  • La moyenne pondérée M est définie par M = (0,5A + 0,5B)
Seuil absorbant

  • Pour réussir le cours, il faut obtenir au moins 10/20 à la partie A et à la partie B ; si l'une des deux parties est en dessous de 10/20, la note finale devient la note la plus faible entre la moyenne pondérée des deux parties et 9/20.
  • Autrement dit, un échec à l'une des parties ne peut pas être compensé par l'autre.
  • Si A = 10/20 et B = 10/20, la note finale est M.
Seconde session

  • La règle du seuil absorbant s'applique également en seconde session.
  • La/les partie(s) < 10/20 doivent être repassées.
  • Par défaut, toute partie obtenue avec une note = 10/20 en première session est automatiquement reportée en seconde session.
  • L'étudiante peut toutefois demander à repasser une partie déjà réussie ; dans ce cas, seule la dernière note obtenue est prise en compte pour le calcul de la note finale.
 Exemples

  • A = 16/20, B = 7/20 ? M = 11,5/20 ? note finale = 9/20 (non réussi).
Dans ce cas, lors de la deuxième session, la note de la partie réussie (A) peut être conservée telle quelle si l'étudiante en fait la demande explicite avant l'examen. La note finale est alors recalculée avec la note conservée et la/les nouvelle(s) note(s) pour la partie B.

  • A = 12/20, B = 8/20 ? M = 10/20 ? note finale = 9/20 (non réussi).
Dans ce cas, lors de la deuxième session, la note de la partie réussie (A) peut être conservée telle quelle si l'étudiante en fait la demande explicite avant l'examen. La note finale est alors recalculée avec la note conservée et la/les nouvelle(s) note(s) pour la partie B.

  • A = 10/20, B = 10/20 ? M = 10/20 ? note finale = 10/20 (réussi).
Dans ce cas, l'étudiante a réussi en première session.

  • A = 14/20, B = 11/20 ? M = 12,5/20 ? note finale = 12,5/20 (réussi).
Dans ce cas, l'étudiante a réussi en première session.

Stage(s)

Nihil

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Nihil

Contacts

Titulaires du cours :

Prof. Jean-Christophe M. Monbaliu

Center for Integrated Technology and Organic Synthesis - CiTOS

Département de Chimie, Bâtiment B6a

jc.monbaliu@uliege.be   

 

Prof. Thibault Gendron

Centre de Recherches du Cyclotron - CRC

Département de Chimie, Bâtiment B30

Allée Du 6 Août 8, 4000 Liège

T.Gendron@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

CHIM0724 | Examens précédents
CHIM0724 | Examens précédents

CHIM0724 | Partie 1
Première partie 

Module 1. Les effets stéréoélectroniques 

Module 2. Les effets de solvant

Module 3. Le kit de survie en chimie organique physique

Module 4. Stéréochimie avancée

Module 5. Technologies émergentes

Exercices - stereoelectronic effects
Exercices - stereoelectronic effects

Exercices- stereoelectronic effects and Hammett
Exercices- stereoelectronic effects and Hammett

Retrosynthetic analysis and total synthesis
Retrosynthetic analysis and total synthesis