cookieImage
2025-2026 / BIOL0852-1

Ecosystèmes et changements climatiques

Durée

24h Th, 16h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : biologie3 crédits 

Enseignant

Monique Carnol

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description du cours

Les changements climatiques rapides de ce siècle sont intimement liés à la biodiversité, à la santé, et au fonctionnement des écosystèmes. Dans ce cours, nous abordons plusieurs concepts actuels en relation avec l'impact de l'homme sur les écosystèmes, les bases scientifiques sous-tendant les changements observés dans notre système climatique et le cycle global du carbone. Finalement, nous analysons en profondeur les conséquences globales de ces changements pour le fonctionnement des écosystèmes, avec des illustrations de quelques exemples concrets.


Table des matières (résumée)

Introduction

Le cycle global du carbone

Les changements climatiques: preuves et causes

Conséquences écologiques des changements climatiques



REMARQUE :

Dans le cadre de votre formation universitaire, vous pouvez disposer légalement des supports mis à votre disposition (pdf Power Points, vidéos, podcasts, etc.) protégés par droit d'auteur. Ces supports ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur. Si les ressources se retrouvaient en accès libre sur le web, le responsable serait exposé à des poursuites judiciaires. L'enregistrement du cours est strictement interdit.



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Chaque chapitre comprend des objectifs spécifiques détaillés (voir section 'Objectifs du cours et évaluation' sur eCampus), qui indiquent ce que l'étudiant sera capable de faire au terme du cours. Ces objectifs spécifiques identifient clairement les exigences des épreuves d'évaluation.

A la fin de ce cours, les étudiants devront être capables de:

  • Présenter de façon structurée les informations fournies dans un article scientifique en relation avec le cours (y compris les séminaires)
  • Démontrer leur compréhension des problématiques en lien avec le changement climatique par l'analyse d'un article scientifique
  • Définir, expliquer et utiliser des termes spécifiques (p.ex. forçage radiatif, potentiel de réchauffement global, résilience, résistance, GIEC,...)
Objectifs plus spécifiquement abordés aux travaux pratiques:

  • Appréhender la différence entre stock et flux de carbone
  • Comprendre la conception de modèles à travers l'utilisation d'un modèle forestier professionnel
  • Explorer les échanges de carbone entre l'atmosphère, la forêt et les produits forestiers
  • Comprendre et quantifier l'influence de choix de gestions sur le bilan de carbone lier les résultats des simulations aux informations générales fournies lors du cours théorique

Savoirs et compétences prérequis

L'étude de l'impact des pressions anthropiques sur les biocénoses et sur l'équilibre des écosystèmes implique la connaissance des principes de base de l'écologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les exposés magistraux (support power point) sont construits selon les principes des 'exposés actifs' et ponctués de discussions en classe. Des intervenants externes apportent un éclairage supplémentaire pour quelques domaines spécialisés.

Les notions abordées au cours théorique sont approfondies et intégrées par l'étude de l'échange de carbone entre la forêt et l'atmosphère, via l'utilisation d'un modèle.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La majorité des cours théoriques prennent la forme d'exposés magistraux avec support power point et vidéos. La participation aux séminaires des interventant externes est obligatoire. Les notions abordées au cours théorique seront approfondies lors des des travaux pratiques.

En cas de difficultés d'accès au Campus (grèves,...) ou cas exceptionnels (maladie), une diffusion en direct est possible. Afin de maintenir la participation active des étudiants pendant le cours, aucun enregistrement n'a lieu.

Conformément au règlement des examens, la participation aux travaux pratiques ainsi que la remise de rapports sont obligatoires. L'absence à ces activités, quelle qu'en soit la raison, entraînera l'application de l'article 38.2 du règlement des examens, à savoir l'étudiant sera déclaré «irrecevable» à l'examen (en juin et en août-septembre).

https://www.enseignement.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2025-06/rgee_2025-2026_ca_14052025.pdf

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les présentations power point (sous format pdf) et des ressources complémentaires sont disponibles en ligne (eCampus). 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation des étudiants consiste en (voir section 'Objectifs du cours et évaluation' sur eCampus):

  • 30%: une appréciation de leur activité lors des TP. Chaque étudiant devra remettre un rapport de TP à l'issue de ceux-ci (probablement en groupe de 2). La date de remise du rapport est déterminée en concertation avec les étudiants, en conséquence aucun retard ne sera accepté.
  • 70%: un examen oral (avec préparation écrite), en session, sur la matière du cours théorique et sur la matière abordée lors des TP .

RAPPEL (voir règlement général des examens): Toute fraude ou plagiat sont sévèrement sanctionnés et entrainent notamment une note de 0/20 à l'examen final. La participation aux travaux pratiques, ainsi que la remise de rapports sont obligatoires (l'étudiant qui n'aurait pas participé aux activités indissociables de l'enseignement concerné peut être déclaré irrecevable à l'examen). Tout retard dans la remise du rapport entraine une note de 0/20.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence des étudiants est obligatoire aux travaux pratiques (après-midis 5, 12, 26, 27 mars 2026)

Pour les travaux pratiques, l'étudiant peut apporter son ordinateur personnel; l'installation du logiciel (disponible sur eCampus) avant la séance de TP est vivement recommandée.

Des améliorations sont apportées au cours chaque année en fonction de l'évolution de la matière et des retours formels et informels des étudiants.

Contacts

Bureau: uniquement sur rendez-vous (contact par email, forum de discussion eCampus, téléphone, ou avant/après cours pour prendre un rendez-vous)

Laboratoire d'Ecologie Végétale et Microbienne, Botanique, Bât. B22, Chemin de la Vallée 4, 4000 Liège, Belgique (3ème étage)

Prof. Monique Carnol : Tel. 04/3663845 (bureau), E-mail : m.carnol@uliege.be

Caroline Ransquin (assistante) : Caroline.Ransquin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs