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2025-2026 / BIOC0734-1

Métabolisme

Durée

40h Th, 10h Pr, 30h AUTR

Nombre de crédits

 Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 

Enseignant

Pierre Cardol, Stéphanie Herkenne, Sylvie Legrand, Patrick Meyer, N..., Claire Remacle

Coordinateur(s)

Pierre Cardol

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce module abordera le métabolisme énergétique cellulaire sous différents angles (bioénergétique, voies métaboliques, dynamique des organites, métabolomique, visualisation de macromolécules, construction d'un réseau métabolique). 

Ce module visera aussi à aborder de manière transversale une question biologique au travers de la réalisation d'un travail de synthèse en groupe   

 

Table des matières des cours théoriques 


Voies métaboliques (P. Cardol, S. Herkenne) 

  • Voies métaboliques : catabolisme et anabolisme 
  • Notion de contrôle métabolique 
Immunométabolisme (S. Legrand) 

  • Notions théoriques et pratiques 
Bioénergétique (P. Cardol) 

  • La théorie chimiosmotique 
  • La chaîne de transport d'électrons mitochondriale 
  • ATP synthétase, structure et fonction 
  • Photosynthèse, de l'absorption d'un photon à la séparation de charges 
  • Contrôle respiratoire et photosynthétique 
Métabolisme mitochondrial et chloroplastique (C. Remacle) 

  • Assemblage des complexes respiratoires 
  • Assemblage des centres Fe-S et maturation des protéines Fe-S 
  • Voies de signalisation redox 
Dynamique mitochondriale (S. Herkenne) 

Réseaux métaboliques (P. Meyer) 

  • Modélisation et simulation matricielle de réseaux métaboliques 
  • Introduction aux systèmes autonomes dynamiques du 2e ordre
 
Table des matières des TP, TD, etc. 

Photosynthèse (P. Cardol)

  • Extraction de pigments chlorophylliens et analyse de la composition pigmentaire par HPLC. Analyse de spectres d'absorption de pigments
  • Analyse du transport d'électrons photosynthétiques par mesure de la fluorescence variable chlorophyllienne. Imagerie de l'activité photosynthétique. 
  • Analyse des mécanismes de photoprotection par mesure des changements de la fluorescence maximale.
Dynamique mitochondriale (S. Herkenne)

Réseaux métaboliques (P. Meyer)

  • Modélisation matricielle de réseaux métaboliques
  • Description de systèmes autonomes dynamiques du 2e ordre
Travail collaboratif de synthèse bibliographique (P. Cardol, S. Legrand, S. Herkenne, C. Remacle) 

  • Choix du thème, collecte des articles 
  • Présentation individuelle des articles (10 min)
  • Travail de synthèse
  • Présentation d'une synthèse en classe par groupe (15 min + 15 min discussion)
Il n'y aura pas de dispense partielle dans la matière théorique

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Comprendre (après observations et étude de la littérature adéquate) une question biologique et formuler des interprétations biologiques pertinentes des résultats obtenus. 
  • Comprendre en quoi des techniques la fluorimétrie résolue en temps, l'oxymétrie, etc. contribue à la compréhension du métabolisme.
 

Savoirs et compétences prérequis

  • Notions de chimie, physique, et biochimie générale.  
  • Notions de programmation avec R.  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours théoriques
  • Travaux pratiques, travaux dirigés, visite de laboratoire
  • Le module se terminera par la présentation des travaux de synthèse en groupe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'enseignement sera organisé selon les modalités suivantes:

  • En règle générale, les cours théoriques seront dispensés le matin en présentiel. Sauf mention contraire, ceux-ci se dérouleront de 9h00 à 12h45.
  • Les après-midis, principalement dédiées aux travaux pratiques/dirigés, se dérouleront en présentiel de 13h45 à 17h30.
Les travaux pratiques et dirigés sont obligatoires, car indispensables à la réalisation du rapport sur lequel une partie de ce module sera évalué. En cas d'absence, même justifiée, les étudiants sont tenus de se remettre en ordre. 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les diaporamas et des articles en rapport avec la thématique du module et avec les exposés du mini-symposium seront mis à disposition des étudiants dans la plateforme eCampus. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit durant la session de juin (Questions ouvertes et/ou QCM y compris sur les TP) (60% des points). Il n'y aura pas de dispense partielle dans la matière théorique.
Autoévaluation du travail de synthèse et de présentation d'une thématique (40% des points) en fin de seconde semaine. 

 

 

 

Stage(s)

Sans objet.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour les travaux pratiques et la réalisation du travail de synthèse, les étudiants sont tenus d'amener un ordinateur (ou tablette).
 

Contacts

Coordination du module:

Pierre Cardol 

Tél : 04/366.38.40
e-mail : Pierre.cardol@uliege.be 

Les enseignants sont disponibles pour répondre à vos questions: soit durant les cours/séances de travaux pratiques dispensés dans le cadre de ce module, soit par e-mail (dans les heures de bureau).



Liste des enseignants :

Pierre Cardol (pierre.cardol@uliege.be)
Stéphanie Herkenne (sherkenne@uliege.be
Sylvie Legrand (S.Legrand@uliege.be)
Patrick Meyer (Patrick.Meyer@uliege.be
Claire Remacle (c.remacle@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.