Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours envisage les grandes questions historiques et théoriques relatives au cinéma d'animation. Il s'intéresse plus particulièrement au film d'animation occidental, donne une large place à l'histoire du dessin animé et du stop motion, et interroge la conception de ces personnages artificiels que sont les figurines du cinéma d'animation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Prenant la forme d'un séminaire de recherche portant sur un corpus très particulier, le cours contribue à une analyse approfondie des représentations du corps au cinéma. Il a aussi pour but de donner un solide cadre théorique et esthétique aux étudiants qui découvrent les singularités du cinéma d'animation.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne connaissance de l'histoire et de l'esthétique du cinéma.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours, très illustré, demande la présence effective, voire la participation active, des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Ouvrage de référence:
- Dick Tomasovic, Le Corps en abîme. Sur la figurine et le cinéma d'animation, Pertuis, Rouge Profond, 2006.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'examen consiste en la défense orale d'un travail écrit, personnel et original, précédemment transmis selon les consignes données au cours.
Remarque : L'usage de l'intelligence artificielle est autorisé avec prudence et esprit critique (l'I.A. produit quotidiennement de nombreuses erreurs, des biais ou des informations inventées de toutes pièces, aussi l'usage de l'intelligence artificielle doit se faire avec toutes les précautions nécessaires : regard critique sur les réponses fournies, vérification systématique des sources et des informations). L'intelligence artificielle peut soutenir un travail personnel, JAMAIS s'y substituer.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
« I know this defies the law of gravity, but, you see, I never studied law. »
Bugs Bunny, High Diving Hare (Friz Freleng, 1949)
Contacts
Dick Tomasovic Département Médias, Culture et Communication Théories et pratiques du spectacle Esthétique du cinéma et des arts audiovisuels Université de Liège Place du XX Août, 7 4000 Liège Belgique 32 4 366 32 88 ou 32 79 (secrétariat) dick.tomasovic@uliege.be