cookieImage
2025-2026 / ARCH1016-1

Anglais pour architectes - certification de maîtrise B1+ des compétences (lecture et audition) et outils (grammaire et vocabulaire technique) acquis en auto-apprentissage ou formation antérieure

Durée

16h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture2 crédits 

Enseignant

Sébastien Schoenmaeckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce test a pour objectif de certifier votre niveau de maitrise de l'anglais dans les compétences liées à la grammaire, le vocabulaire général et de spécialité, la compréhension à l'audition et la compréhension à la lecture. 

A l'issue de l'épreuve, vous devez obtenir un résultat au moins équivalent au niveau de maîtrise B1+ tel qu'identifié sur le Cadre Européen Commun de Référence avec ajout du vocabulaire technique spécifique à l'architecture. 

Dans le cas où ce niveau ne serait pas atteint, la Faculté vous demandera de sélectionner le cours ARCH0605 "Anglais pour architectes - objectif B1+" comme cours à option, à votre P.A.E. de Master.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les compétences ciblées sont la maîtrise de la grammaire, de la lecture et de la compréhension à l'audition de niveau B1+ tel qu'identifié par le Cadre Européen Commun de Référence avec ajout du vocabulaire technique spécifique à l'architecture. 

Le niveau B1+ décrit la maîtrise de l'utilisateurtrice indépendante dans un climat de communication simple mais confortable pour toutes les parties concernées. Pour ce qui est du vocabulaire de spécialité, la Faculté a composé un glossaire de termes spécifiques à l'architecture qui font partie du bagage attendu de diplômées en Architecture à l'ULiège.

Les éléments de grammaire et de vocabulaire associés au test sont répertoriés sur sa page eCampus et sont à travailler en auto-apprentissage. 

Savoirs et compétences prérequis

Le test est accessible et obligatoire pour toute la cohorte de bachelier en faculté d'architecture.

Si vous êtes déjà détenteurtrice d'un certificat officiel équivalent, merci de le faire suivre à l'adresse suivante : sebastien.schoenmaeckers@uliege.be avant le 31/11/25 et d'en attendre bonne réception. Si le certificat envoyé vous dispense effectivement du test ARCH1016, votre secrétariat en sera averti.

Les étudiantes nécessitant un support complémentaire sont invitées à se tourner vers d'autres formules. Pour plus de renseignements sur les options fournies par l'ULiège, consultez le portail https://www.islv.uliege.be/cms/c_10332480/fr/institut-superieur-des-langues-vivantes

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'espace eCampus associé vous permet l'accès à des outils d'auto-évaluation et d'auto-apprentissage en grammaire (EGIPT / GABi), lecture et audition et au glossaire retenu pour cette année.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Informations complémentaires:

Matière et compétences en auto-apprentissage. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Glossaire comprenant +/- 300 termes (mots ou expressions) spécifiques au domaine de l'architecture compilé par votre Faculté.

Collection de tests automatisés (compréhension à la lecture et à l'audition).  

EGIPT (ISLV0000-1.2 : English Grammar In-house Proficiency test) est un test "maison" permettant l'auto-évaluation de la compétence grammaticale en anglais. 

Il a été créé afin de permettre à tous les membres de la communauté ULiège de réaliser une première auto-évaluation de leur compétence linguistique en vue de mettre en place une forme de remédiation si cela s'avérait nécessaire. 

GABI (ISLV0000-3.2 : Grammaire Anglaise de Base Interactive) est une grammaire: 

  • progressive ? elle a pour ambition de couvrir les points de grammaire de 8 niveaux du CECR: A1, A2, A2+, B1, B1+, B2, B2+ et C1.
  • contrastive ? elle s'adresse à des étudiants francophones et s'attache à expliquer les difficultés rencontrées par ceux-ci.
  • communicative ? elle se concentre sur la signification des structures avant d'enseigner la correction des formes.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Évaluation écrite par QCM (Penalty for guessing) des 4 aspects et compétences langagières annoncés (grammaire / vocabulaire / lecture / audition).

La participation au test se fait sur inscription uniquement. Le formulaire associé sera disponible via la page eCampus ARCH1016 ; l'ouverture des inscriptions sera accompagnée d'une annonce avant chaque session.

Le test se donne en session unique (juin) pour les cohorte débutantes et intermédiaires.

Pour la cohorte diplômante, une seconde session (août/ septembre) sera ouverte pour les étudiantes n'ayant pas obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 en première session (juin).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Travail en autonomie complète sur la page eCampus associée au test de fin de bachelier.

Contacts

Sébastien Schoenmaeckers, ISLV

sebastien.schoenmaeckers@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs