Durée
40h Th
Nombre de crédits
| Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours de langue intensif a pour double objectif de renforcer la maîtrise active de l'anglais usuel et de lancer les fondements de la langue de spécialité en introduisant les éléments linguistiques utiles et nécessaire à la discussion, l'analyse, la réalisation et au suivi de projets architecturaux.
Le format du cours - 9 à 10 séances de 3 heures en présentiel associées chacune à 1 heure de travail de la grammaire en ligne - permet une immersion et un travail approfondi de toutes les compétences langagières utiles à une communication efficace dans la langue cible via des ateliers thématiques dans le domaine de l'architecture mettant l'accent sur la collaboration, le retour par les pairs et par le titulaire.
L'objectif fixé par la Faculté est la validation d'un niveau au moins égal à B1+ ( CECR).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours permettra aux étudiantes d'établir les bases d'une communication efficace et confortable en anglais dans un contexte professionnel grâce à un travail approfondi des 4 compétences linguistiques de réception et production écrites et orales.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours est destiné uniquement aux étudiantes n'ayant pas validé le test de maîtrise (lecture/ audition/ grammaire/ vocabulaire) de niveau B1+ en bachelier.
Les étudiantes nécessitant un support complémentaire sont invitées à se tourner vers d'autres formules proposées par l'ISLV. Pour plus de renseignements, consultez le portail https://www.islv.uliege.be/cms/c_10332480/fr/institut-superieur-des-langues-vivantes. La session d'inscription en ligne pour le premier quadrimestre se clôture le 28 septembre (inscription en ligne uniquement).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce travail s'effectuera notamment via :
- l'analyse de documents authentiques (articles de presse, extraits vidéos),
- des exercices de production écrite telle que la prise de notes et les rédactions courtes,
- des exercices d'exposition orale sous forme de discussions informelles ou présentations de projets,
- l'analyse systématique et utile d'éléments de grammaire usuelle avancée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
- Séances de 3 heures en groupe unique et présentiel le lundi matin de fin septembre à décembre.
- 1 heure hebdomadaire en ligne sur GABi (Grammaire Anglaise de Base Interactive).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Tous les modules, liens et travaux seront disponibles via la page eCampus du cours selon le calendrier établi.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation continue (20%) : 1/20 sélection de tests de grammaire en ligne + 1/20 production écrite en classe + 2/20 présentation orale en groupe
Examen final (80%) : 14/20 examen écrit (Compréhension à la lecture et à l'audition, grammaire, vocabulaire, production écrite) + 2/20 oral individuel
Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Sébastien Schoenmaeckers (sebastien.schoenmaeckers@uliege.be)