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2025-2026 / ARCH0595-1

Culture numérique et conception orientée Data

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme5 crédits 

Enseignant

Aurélie de Boissieu

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le développement et l'adoption d'outils numériques et en particulier de l'IA a pris une grande ampleur ces dernières années dans l'industrie en général mais aussi dans le monde de l'architecture.

Dans ce cours nous interrogeons trois pratiques numériques en particulier :

  • Les IA génératives pour la production et la modification d'images architecturales ;
  • La fabrication numériqueet les enjeux de l'architecture non standard;
  • La programmation visuelle pour la définition de modèle paramétrique génératif via l'utilisation de l'outil Grasshopper.

L'étude et la maîtrise des effets de ces outils sur le processus de conception permettront aux étudiants de prendre des décisions pertinentes face à chaque projet dans sa spécificité. Le cours aidera également les étudiants, futurs-praticiens, à conserver un regard critique sur les avantages, inconvénients et limitations de ces outils, en regard et comparaison avec les outils dits plus « traditionnels ».



Ce cours vise à ouvrir les perspectives et la curiosité des étudiants, leur permettant d'être armés au mieux pour les enjeux d'une société à venir, devant prendre en compte toujours plus de technicité et de performances.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :

 

  • Manipuler de façon critique les IAG, de la définition d'un prompt au fine-tuning ;
 

  • Mettre en œuvre les bases de la fabrication numérique, en particulier de l'impression 3D et de la découpe laser, et d'en comprendre les enjeux du point de vue de la conception architecturale et de la production des fichiers de production ;
 

  • De créer un modèle paramétrique de base en utilisant Grasshopper ;
 

  • De situer les principaux enjeux de la conception computationnelle aujourd'hui et de développement un regard critique et personnel sur son rapport au projet architectural.

Savoirs et compétences prérequis

sans prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Présentations théoriques, intervenants invités
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation se fera sur la base :

- Des TP fait en cours, à rendre au fur et à mesure du quadrimestre;

- d'un examen écrit en session. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Aurélie de Boissieu

aurelie.deboissieu@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs