Durée
40h Th
Nombre de crédits
| Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le développement et l'adoption d'outils numériques et en particulier de l'IA a pris une grande ampleur ces dernières années dans l'industrie en général mais aussi dans le monde de l'architecture.
Dans ce cours nous interrogeons trois pratiques numériques en particulier :
- Les IA génératives pour la production et la modification d'images architecturales ;
- La fabrication numériqueet les enjeux de l'architecture non standard;
- La programmation visuelle pour la définition de modèle paramétrique génératif via l'utilisation de l'outil Grasshopper.
L'étude et la maîtrise des effets de ces outils sur le processus de conception permettront aux étudiants de prendre des décisions pertinentes face à chaque projet dans sa spécificité. Le cours aidera également les étudiants, futurs-praticiens, à conserver un regard critique sur les avantages, inconvénients et limitations de ces outils, en regard et comparaison avec les outils dits plus « traditionnels ».
Ce cours vise à ouvrir les perspectives et la curiosité des étudiants, leur permettant d'être armés au mieux pour les enjeux d'une société à venir, devant prendre en compte toujours plus de technicité et de performances.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Manipuler de façon critique les IAG, de la définition d'un prompt au fine-tuning ;
- Mettre en uvre les bases de la fabrication numérique, en particulier de l'impression 3D et de la découpe laser, et d'en comprendre les enjeux du point de vue de la conception architecturale et de la production des fichiers de production ;
- De créer un modèle paramétrique de base en utilisant Grasshopper ;
- De situer les principaux enjeux de la conception computationnelle aujourd'hui et de développement un regard critique et personnel sur son rapport au projet architectural.
Savoirs et compétences prérequis
sans prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Présentations théoriques, intervenants invités
- Travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation se fera sur la base :
- Des TP fait en cours, à rendre au fur et à mesure du quadrimestre;
- d'un examen écrit en session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Aurélie de Boissieu
aurelie.deboissieu@uliege.be