cookieImage
2025-2026 / ARCH0559-1

Gestion : Le management du projet de construction

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme5 crédits 

Enseignant

Mathurin Smoos

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Contenu du cours : De l'idée au bâtiment construit

Objectifs généraux
Ce cours vise à vous donner les outils nécessaires pour comprendre et accompagner le passage d'une idée architecturale à la réalisation concrète d'un bâtiment, en tenant compte du contexte (économie et acteurs du secteur de la construction, etc. ) et des conditions d'exercice (éthique, moyens d'action, etc.).

Les axes principaux développés dans le cours

Le contexte de l'exercice de l'architecture

Approcher le système professionnel de la construction dans sa diversité.

Comprendre les bases de l'économie du secteur de la construction.

Se donner des outils pour s'orienter

Le processus de projet

Comprendre les étapes qui jalonnent la transformation d'une idée en bâtiment construit.

Identifier les facteurs et paramètres essentiels qui influencent ce processus.

Découvrir les principes de la gestion de projet appliqués à l'architecture.

Elaborer une méthode critique et réflexive, applicable à toutes les phases du projet, de l'esquisse à l'achèvement des travaux.

La gestion et l'organisation

Étudier l'organisation et le fonctionnement d'un bureau d'architecture.

S'initier aux outils de la décision professionnelle.

Identifier les enjeux financiers et les outils de gestion.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de la première séquence, vous aurez une vision élargie du secteur de la construction et de l'immobilier et abordé les bases de l'économie du secteur. Vous serez capables de structurer un positionnement face aux questions éthiques qui se posent en situation professionnelle.

A l'issue de la deuxième séquence, vous serez capables d'identifier et d'utiliser les concepts, méthodes et outils adaptés à un projet pour le conduire jusqu'à son aboutissement.

A la fin de la troisième séquence, vous serez capables de comprendre les contraintes et modalités, ainsi que les opportunités posés par la gestion d'un bureau d'architecture et leur impact sur la production de projets d'architecture.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se base sur des exposés théoriques combinés à la réalisation d'une production personnelle. 

Acquérir un socle de connaissances : Les exposés théoriques (méthodes, références, ...) sont illustrés par une présentation orale d'expériences, de projets et réalisations. Le cours s'appuie sur des présentations power-point dont une copie au format pdf sera fournie numériquement au fur et à mesure de l'avancement du cours (certains avant la séance de cours, d'autres après la séance en fonction du contenu).  

Apprendre en pratiquant : Les étudiants s'attacheront à observer une situation issue de la gestion d'un projet et en réaliseront une analyse critique. Ce travail consiste en une observation fine d'une situation de gestion de projet et contiendra notamment :

  • Le choix d'un cas et la description de la situation observée
  • La recherche et l'analyse des données utiles pour comprendre les différents aspects de la situation
  • La critique de la manière dont la ou les solutions élaborées pour résoudre la situation ont été ou non pertinentes
  •  L'élaboration d'hypothèses et ou d'alternatives par rapport à la résolution des problématiques liées à la situation

Le travail individuel est une facette importante de l'acquisition des compétences.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours en présentiel, donné en français. La participation aux séances de cours qui comprendront simultanément des exposés et des mises en situation est obligatoire. Une part de travail complémentaire sera fournie par l'étudiant en dehors de ces séances pour la réalisation de sa production personnelle et pour l'étude de la matière.

Les supports de cours sont fournis via la plateforme eCampus au fur et à mesure de l'évolution du cours. Il est demandé aux étudiants de suivre les annonces et d'utiliser les outils de collaboration mis à leur disposition dans le cadre de la plateforme.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les transparents des cours sont fournis aux étudiants pour servir de support à la prise de notes.

Lectures suggérées :

Gérard Pinot et Emmanuel Redoutey : (2021) Démarches de programmation architecturale - Le Moniteur, Paris.

Michel Possompés : (2018) Mes clients et moi - Un architecte raconte. Eyrolles, Paris.

Rudy Ricciotti : (2013) L'architecture est un sport de combat. Textuel

Lectures liées au travail individuel. L'étudiant pourra choisir un livre, une vidéo ou une situation réelle qui servira de base à son travail individuel sur la base d'une liste qui sera fournie en séance.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues :

L'évaluation s'appuie sur deux volets :

  • Un travail individuel d'observation critique d'une situation définie.
  • Le second volet consistera en une évaluation écrite sous forme de questionnaire à choix multiples complété par des questions ouvertes.

Explications complémentaires :

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- Evaluation écrite en présentiel, sous forme de questionnaire à choix multiples complété par des questions ouvertes. La cotation de cette partie sera valorisée à hauteur de 60% de la cote finale du cours.

Travail à rendre - rapport

Explications complémentaires:

Le travail individuel est à présenter sous la forme d'un rapport écrit.
Ce rapport consiste en un travail d'observation d'une situation de gestion de projet qui sera remis à l'enseignant avant la période d'examen et sera cotés en tant que production écrite. La cotation de cette partie sera valorisée à hauteur de 40% de la cote finale du cours. Cette partie de l'évaluation ne peut pas être reprise en seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Coordonnées de contact : Mathurin Smoos, msmoos@uliege.be

Je suis disponible, sur rendez-vous, le mercredi. Vous pouvez me contacter par mail pour toute question relative au cours. Une réponse vous sera apportée dans les trois jours.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Cours management projet construction
Slides du cours