Durée
Interdisciplinarité : 2h Th, 2h Pr, 12h SEM
Vaccination : 8h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Interdisciplinarité : Geneviève Philippe
Vaccination : Laetitia Buret, Nathalie Jacobs, Geneviève Philippe
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Interdisciplinarité
Cette formation vise à développer chez les étudiants des compétences en matière de collaboration interprofessionnelle. Elle est organisée autour d'une grande journée lors de laquelle les étudiants sont répartis en tables multidisciplinaires (futurs médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues et pharmaciens). Des activités en amont et éventuellement en aval de la journée sont organisées, dont certaines sont à réaliser en ligne.
Vaccination
Le cours vise à former les futurs pharmaciens à être en mesure de vacciner à l'officine, dans le cadre des nouvelles compétences accordées aux pharmaciens. Elle a été mise sur peid en partenariat avec le Centre de Simulation médicale, et l'appui de collègues médecins généralistes et spécialistes. Elle répond aux exigences légales requises.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Interdisciplinarité
1. Communiquer avec d'autres professionnels dans un esprit de collaboration interdisciplinaire,
ce qui implique de :
a. connaître ses propres rôles, limites et compétences en tant que professionnel et les
partager avec les autres professionnels ;
b. respecter les rôles, les limites et les compétences des professionnels de sa discipline
et des autres disciplines ;
c. pouvoir adapter son langage professionnel à un échange interdisciplinaire ;
2. Prendre sa place au sein d'un réseau interdisciplinaire coordonné autour d'un patient, ce qui
implique de :
a. identifier son rôle au sein de ce réseau ;
b. évaluer les apports spécifiques de chaque professionnel dans la prise en charge
globale du patient ;
c. être capable de se coordonner et planifier les soins appropriés ;
d. prendre en compte les préoccupations soulevées par les autres professionnels pour
ajuster les soins ;
e. participer à la décision clinique partagée / définir des objectifs de santé et un plan de
soins intégrés autour d'un patient.
Vaccination
Etre capable d'assumer l'acte de vaccination, depuis l'anamnèse jusqu'à la sortie du patient après le temps de surveillance règlementaire :
- réagir à l'hésitation vaccinale des patients ;
- pratiquer une anamnèse permettant d'évaluer si la vaccination peut être effectuée à l'officine ;
- préparer et administrer les vaccins ;
- gérer les manifestations indésirables : malaise vagal, choc anaphylactique...
- pratiquer les premiers soins : appel du 112, réanimation cardio-pulmonairere et utilisation d'un défibrillateur
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Interdisciplinarité
La formation est construite autour d'une journée de l'interdisciplinarité en santé, lors de laquelle différentes activités sont proposées aux étudiants : périodes réflexives, découverte des autres professions, rencontre de professionnels de terrain, serious game collaboratif, contribution à l'établissement d'un plan de soins relatif à un patient fictif.
Des activités en amont et en aval pourront être proposées aux étudiants afin de préparer et d'étendre les bénéfices de cette journée.
La présence à cette journée est obligatoire. Toute absence devra être excusée par justificatif en bonne et due forme. Les responsables en apprécieront la légitimité. Un travail de rattrapage sera proposé aux étudiants excusés dès la première session, si les conditions matérielles le permettent. Dans le cas contraire, un travail jugé équivalent (interviews de professionnels, analyse, avec défense orale du travail réalisé) sera demandé en seconde session.
Vaccination
La formation est hybride :
- 2h d'e-learning sur e-Campus obligatoires sur les apects théoriques (composition des vaccins, aspects légaux, etc.), y compris la réalisation de la formation "Sauve une vie" sur internet et le partage d'expériences de médecins généralistes ;
- 3h à la pharmacie didactique : anamnèse, aspects de communication, aspects légaux, sous la forme de jeux de rôles ;
- 3h au Centre de Simulation médicale : ateliers procéduraux et simulations avec patients simulés centrés sur l'acte vaccinal et la prise en charge des manifestations indésirables.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Interdisciplinarité
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Vaccination
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Interdisciplinarité
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Ressources en ligne sur e-campus, à consulter avant la grande journée de l'interdisciplinarité en santé
Vaccination
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Interdisciplinarité
Autre : Note de présence à la journée
Informations complémentaires:
La présence à la journée interdisciplinaire donne lieu à une note de 18/20.
Une absence injustifiée donne lieu à une note de 0/20.
Les étudiants qui ne peuvent y participer et se voient confier un travail / une activité de remplacement reçoivent une note attribuée en proportion de leur investissemennt personnel.
La note finale du cours est composée de la moyenne (50/50) entre les deux partims (partim interprofessionnalité et partim vaccination).
Vaccination
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
La présence à la journée est obligatoire. Lors de celle-ci, l'étudiant sera observé par les formateurs. Il recevra un feedback direct pour améliorer les aspects techniques (acte vaccinal, RCP, etc.). Pour autant qu'il soit capable d'effectuer la vaccination au terme de cette journée, il reçoit une note de présence (OUI/NON).
En parallèle, il est interrogé lors de l'ECOS à une station écrite sur les apects plus théoriques. Cette partie donne accès à une note sur 20 points.
En cas de réussite de cet examen et de la formation, l'étudiant reçoit une attestation de capacité à vacciner.
La note finale du cours est composée de la moyenne (50/50) entre les deux partims (partim interprofessionnalité et partim vaccination).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Interdisciplinarité
Représentants pour la filière Pharmacie :
Pr Geneviève PHILIPPE,
g.philippe@uliege.be
tel : 04 366 3665, gsm (uniquement en cas d'absence le jour-même : 0494 60 88 60)
Estelle WERY, E.Wery@uliege.be
Coordinatrice pour toutes les filières :
Pr Laetitia BURET, Laetitia.Buret@uliege.be
Vaccination
Pr Geneviève PHILIPPE, g.philippe@uliege.be
Estelle Wéry, E.Wery@uliege.be
Aurore Gaspar, pour la partie effectuée à la pharmacie didactique, Aurore.Gaspar@uliege.be
Responsabilité de la formation en tant que médecin : Pr Laëtitia BURET, Laetitia.Buret@uliege.be