Durée
30h SEM
Nombre de crédits
| Master en anthropologie, à finalité approfondie | 5 crédits | |||
| Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cet atelier d'écriture propose aux étudiantes un espace dédié à l'exploration des dimensions réflexives, sensibles et créatives de l'écriture en anthropologie. Il vise à encourager un rapport plus conscient au langage écrit, à ses enjeux et à ses effets, tant dans la construction du regard ethnographique que dans les formes de restitution, de médiation ou de création qu'il rend possibles. À partir de propositions d'écriture variées - inspirées de situations de terrain, de matériaux ethnographiques, de créations imaginaires ou d'expériences quotidiennes - les participantes seront invitées à expérimenter différentes formes, registres et postures d'écriture.
Les séances articulent des temps d'écriture, en solo ou en groupe, des lectures partagées et des échanges autour des processus de rédaction. L'atelier constitue ainsi un espace de réflexion sur les choix stylistiques, la place de la subjectivité dans l'écriture, et les manières d'adapter un texte à des intentions, des contextes ou des destinataires spécifiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs du cours visent l'exploration et le perfectionnement :
- de ses propres techniques d'écriture personnelles, académiques et de médiation scientifique ;
- de la capacité de prise en compte de l'objectif visé, du public cible et du support de la communication dans la médiation d'un travail ethnographique ;
- de la capacité d'analyse et d'argumentation de ses choix stylistiques ;
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance de base des outils informatique. Bonne connaissance du français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exercices individuels et/ou en petit groupe
Echanges et discussions
Tenue d'un carnet d'écriture réflexif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Une partie du travail d'écriture sera réalisée à domicile
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Une bibliographie indicative sera fournie lors du cours
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation continue des exercices (obligatoires) effectués en classe
Portfolio d'écriture commenté
Chaque étudiante remet un recueil de textes produits au fil de l'atelier (nombre déterminé à l'issue de l'atelier), accompagnés d'un texte réflexif (3 à 4 pages) analysant son propre parcours d'écriture, les choix stylistiques effectués, les difficultés rencontrées, les expérimentations tentées, les prises de consciences en cours d'écriture ou lors des échanges, etc.
Critères évalués : engagement dans le processus, respect des consignes, capacité d'analyse réflexive, créativité, qualité de l'écriture.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Attention :
- L'ensemble des exercices proposés en classe devra être réalisé par chaque étudiante et remis aux dates précisées au cours de l'atelier. En cas d'absence justifiée, un délai supplémentaire pourra être accordé.
- L'utilisation d'intelligences artificielles génératives n'est pas autorisée pour la rédaction des exercices ni pour l'élaboration du portfolio, sauf indication explicite de l'enseignante. Tout recours non autorisé à ces outils sera considéré comme une tentative de fraude.
Contacts
Secrétariat général : secretariat.fass@uliege.be
Isabelle Borsus - iborsus@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.