Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours interroge les liens multiples entre anthropologie et art à travers un double mouvement : d'une part, en proposant une introduction à l'anthropologie de l'art et aux échanges entre les démarches anthropologiques et artistiques, et d'autre part, en se présentant comme un espace d'expérimentations méthodologiques et créatives permettant de penser et de pratiquer l'ethnographie autrement.
L'enseignement s'organise donc en deux volets complémentaires :
- Le premier est consacré aux fondements théoriques et historiques des liens entre anthropologie et art, et en aborde les notions fondamentales et principaux débats à l'aide de lectures ;
- Le second volet met l'accent sur les apports concrets des méthodes artistiques aux pratiques ethnographiques, et ce, à différentes étapes de l'enquête ethnographique (observation, description, analyse, diffusion et restitution).
Les différentes activités visent de manière plus transversale à aiguiser la capacité d'observation des étudiantes, en cultivant une éducation de l'attention (Ingold) et un art de remarquer (Tsing), et à travailler la dimension sensible de l'ethnographie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Explorer le dialogue analytiquement fécond entre art et anthropologie et en situer les principaux débats théoriques ;
- Développer une compréhension critique des apports et les limites des démarches artistiques dans le champ de l'anthropologie ;
- S'initier concrètement aux méthodes créatives pour enrichir les enquêtes ethnographiques, en articulant rigueur scientifique et exploration sensible ;
- Expérimenter la co-création avec des pairs et des artistes ;
- Aiguiser l'attention et affiner le sens de l'observation.
Savoirs et compétences prérequis
- Curiosité intellectuelle tant pour l'ethnographie que pour l'art ;
- Maîtrise du français et de l'anglais requise pour les lectures ;
- Compétences de base en logiciels informatiques utiles
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se présente comme un séminaire dynamique alternant lectures et discussions en classe et mises en pratique expérimentales (exercices d'observation, de description, d'initiation pratique). Le séminaire est également pensé comme un espace d'ouverture et de confrontation, par la rencontre avec des intervenantes invitées et des séances dites « hors les murs ».
Concrètement, le cours comprend :
- Des séances ex cathedra avec moments d'échange ;
- Des exercices (individuels ou en groupe) ;
- Des interventions d'anthropologues et/ou d'artistes externes ;
- Des activités hors les murs : visites d'expositions, d'ateliers et de lieux de création. Activités pratiques de dialogue interdisciplinaire en collaboration avec l'École Supérieure des Arts Saint-Luc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le volet pratique de ce cours repose sur la participation active des étudiantes, ainsi que leur disposition à travailler en groupe et à se déplacer pour les activités en dehors de l'université.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Un portefeuille de lecture (lectures obligatoires et indicatives) sera fourni lors du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation continue se base sur :
- La participation active en classe et lors des activités hors les murs ;
- La réalisation de deux courts devoirs (compte-rendu et note d'intention) ;
- Pour l'examen final, deux parties : la remise d'un rapport écrit réflexif pouvant intégrer différents médias, et sa discussion à l'oral lors de la session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est donné au second semestre, le mardi après-midi au séminaire 11 (B31). Les dates et salles des séances sont disponibles dans le calendrier en ligne CELCAT. Les dates et horaires des activités qui auront lieu en dehors de cet horaire seront décidés en accord avec les autres enseignantes du master.
Contacts
Juliette Salme - j.salme@uliege.be