cookieImage
2025-2026 / ANTH0376-1

Anthropologie et art : explorations ethno-artistiques

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 

Enseignant

Juliette Salme

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours interroge les liens multiples entre anthropologie et art à travers un double mouvement : d'une part, en proposant une introduction à l'anthropologie de l'art et aux échanges entre les démarches anthropologiques et artistiques, et d'autre part, en se présentant comme un espace d'expérimentations méthodologiques et créatives permettant de penser et de pratiquer l'ethnographie autrement. 

L'enseignement s'organise donc en deux volets complémentaires :  

  • Le premier est consacré aux fondements théoriques et historiques des liens entre anthropologie et art, et en aborde les notions fondamentales et principaux débats à l'aide de lectures ;
  • Le second volet met l'accent sur les apports concrets des méthodes artistiques aux pratiques ethnographiques, et ce, à différentes étapes de l'enquête ethnographique (observation, description, analyse, diffusion et restitution). 
Le cours invite à la réflexion et à l'expérimentation, en mêlant lectures et exercices variés, rencontres avec des anthropologues et/ou artistes, et activités hors les murs afin d'encourager la confrontation directe aux pratiques artistiques. 

Les différentes activités visent de manière plus transversale à aiguiser la capacité d'observation des étudiantes, en cultivant une éducation de l'attention (Ingold) et un art de remarquer (Tsing), et à travailler la dimension sensible de l'ethnographie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Explorer le dialogue analytiquement fécond entre art et anthropologie et en situer les principaux débats théoriques ;   
  • Développer une compréhension critique des apports et les limites des démarches artistiques dans le champ de l'anthropologie ;   
  • S'initier concrètement aux méthodes créatives pour enrichir les enquêtes ethnographiques, en articulant rigueur scientifique et exploration sensible ; 
  • Expérimenter la co-création avec des pairs et des artistes ; 
  • Aiguiser l'attention et affiner le sens de l'observation.

Savoirs et compétences prérequis

  • Curiosité intellectuelle tant pour l'ethnographie que pour l'art ;
  • Maîtrise du français et de l'anglais requise pour les lectures ;
  • Compétences de base en logiciels informatiques utiles

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se présente comme un séminaire dynamique alternant lectures et discussions en classe et mises en pratique expérimentales (exercices d'observation, de description, d'initiation pratique). Le séminaire est également pensé comme un espace d'ouverture et de confrontation, par la rencontre avec des intervenantes invitées et des séances dites « hors les murs ».
Concrètement, le cours comprend : 

  • Des séances ex cathedra avec moments d'échange ;
  • Des exercices (individuels ou en groupe) ;
  • Des interventions d'anthropologues et/ou d'artistes externes ;
  • Des activités hors les murs : visites d'expositions, d'ateliers et de lieux de création. Activités pratiques de dialogue interdisciplinaire en collaboration avec l'École Supérieure des Arts Saint-Luc.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le volet pratique de ce cours repose sur la participation active des étudiantes, ainsi que leur disposition à travailler en groupe et à se déplacer pour les activités en dehors de l'université.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Un portefeuille de lecture (lectures obligatoires et indicatives) sera fourni lors du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation continue se base sur : 

  • La participation active en classe et lors des activités hors les murs ;
  • La réalisation de deux courts devoirs (compte-rendu et note d'intention) ;
  • Pour l'examen final, deux parties : la remise d'un rapport écrit réflexif pouvant intégrer différents médias, et sa discussion à l'oral lors de la session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est donné au second semestre, le mardi après-midi au séminaire 11 (B31). Les dates et salles des séances sont disponibles dans le calendrier en ligne CELCAT. Les dates et horaires des activités qui auront lieu en dehors de cet horaire seront décidés en accord avec les autres enseignantes du master.

Contacts

Juliette Salme - j.salme@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs