Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours porte sur la genèse et les déclinaisons actuelles de questions théoriques, épistémologiques et méthodologiques qui traversent la discipline à partir du « tournant post-moderne ». En s'appuyant sur des textes fondamentaux et les controverses qui les entourent, des études de cas ainsi que sur des supports filmiques et médiatiques, il s'agira d'étudier et de problématiser les phénomènes culturels, les approches et les concepts qui alimentent les réflexions anthropologiques actuelles. Un accent particulier sera mis sur des questions relatives aux circulations culturelles (notamment de certaines pratiques artistiques, de valeurs, de mouvements politiques, d'objets quotidiens ou muséaux) et aux changements sociaux (en termes de rapports de force, de négociations et d'identité) ainsi que sur les enjeux de ces questions pour la recherche anthropologique. Sur cette base, des thématiques seront choisies et travaillées avec les étudiant.e.s.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiant.e.s seront capables d'identifier une controverse, de maîtriser des concepts-clefs mobilisés dans la littérature anthropologique, d'aborder une controverse dans une perspective critique, de l'analyser en tant qu'objet en anthropologie problématisé à la lumière de sources diversifiées, et de la restituer à l'oral et à l'écrit.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comprendra : des présentations interactives, des lectures de textes, le visionnage de films, des échanges, la recherche autonome de références bibliographiques et de supports médiatiques, étude et analyse de ces derniers, discussions en groupe sous forme d'atelier.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Plateformes utilisées : eCampus et Teams.
Une bibliographie de référence, les consignes du cours et les modalités d'évaluation seront disponibles via eCampus et MyULiege. Certaines des lectures sont obligatoires et nécessaires pour les discussions en classe et l'évaluation. Pour faciliter le partage du travail en classe et les échanges, une équipe Teams pourra être créée en fonction des besoins. Les sessions de présentation par l'enseignante seront accompagnées de PowerPoints partagés sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation des étudiants se base sur les modalités suivantes :
- La participation aux séances (20%) ;
- La présentation orale d'une controverse de leur choix qui sera développée dans leur travail final écrit (30%) ;
- Examen final : un travail final écrit s'appuyant sur des références et des concepts relatifs aux thèmes abordés dans le cours (50%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours aura lieu au premier quadrimestre.
Contacts
Je reçois les étudiants sur RV.
viola.teisenhoffer@uliege.be