cookieImage
2025-2026 / ANTH0375-1

Anthropologie des mondes contemporains

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie6 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Viola Teisenhoffer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours porte sur la genèse et les déclinaisons actuelles de questions théoriques, épistémologiques et méthodologiques qui traversent la discipline à partir du « tournant post-moderne ». En s'appuyant sur des textes fondamentaux et les controverses qui les entourent, des études de cas ainsi que sur des supports filmiques et médiatiques, il s'agira d'étudier et de problématiser les phénomènes culturels, les approches et les concepts qui alimentent les réflexions anthropologiques actuelles. Un accent particulier sera mis sur des questions relatives aux circulations culturelles (notamment de certaines pratiques artistiques, de valeurs, de mouvements politiques, d'objets quotidiens ou muséaux) et aux changements sociaux (en termes de rapports de force, de négociations et d'identité) ainsi que sur les enjeux de ces questions pour la recherche anthropologique. Sur cette base, des thématiques seront choisies et travaillées avec les étudiant.e.s. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiant.e.s seront capables d'identifier une controverse, de maîtriser des concepts-clefs mobilisés dans la littérature anthropologique, d'aborder une controverse dans une perspective critique, de l'analyser en tant qu'objet en anthropologie problématisé à la lumière de sources diversifiées, et de la restituer à l'oral et à l'écrit. 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprendra : des présentations interactives, des lectures de textes, le visionnage de films, des échanges, la recherche autonome de références bibliographiques et de supports médiatiques, étude et analyse de ces derniers, discussions en groupe sous forme d'atelier.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Plateformes utilisées : eCampus et Teams. 

Une bibliographie de référence, les consignes du cours et les modalités d'évaluation seront disponibles via eCampus et MyULiege. Certaines des lectures sont obligatoires et nécessaires pour les discussions en classe et l'évaluation. Pour faciliter le partage du travail en classe et les échanges, une équipe Teams pourra être créée en fonction des besoins. Les sessions de présentation par l'enseignante seront accompagnées de PowerPoints partagés sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation des étudiants se base sur les modalités suivantes :

  • La participation aux séances (20%) ;  
  • La présentation orale d'une controverse de leur choix qui sera développée dans leur travail final écrit (30%) ;  
  • Examen final : un travail final écrit s'appuyant sur des références et des concepts relatifs aux thèmes abordés dans le cours (50%).  
 


 

 


 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours aura lieu au premier quadrimestre.

Contacts

Je reçois les étudiants sur RV. 

viola.teisenhoffer@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs