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2025-2026 / AESS0336-1

Didactique spéciale en information et communication (partim II), Cours et exercices

Durée

35h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en information et communication (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 

Enseignant

Ingrid Mayeur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement:

Cette unité d'enseignement se situe dans la continuité du partim I. Les étudiants acquièrent des savoirs théoriques et pratiques pour l'enseignement des matières disciplinaires. Ils développent en outre leurs compétences réflexives quant aux enjeux contemporains de cet enseignement.

Table des matières

  • Questions d'évaluation et de différenciation pour les matières disciplinaires
  • Enseigner (avec) les médias numérique (ii)
  • Les techniques théâtrales (en partenariat avec le Théâtre royal universitaire de Liège)
  • Enseigner l'image fixe et animée/mise en relation avec l'éducation aux médias



     
 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de mobiliser l'ensemble des ressources théoriques et pratiques de la formation en didactique disciplinaire en vue de produire des séquences didactiques équilibrées, reposant sur des contenus notionnels étayés. Ils seront également capables de discuter les implications de choix didactiques sur les activités d'apprentissage des matières disciplinaires, au regard d'un contexte d'enseignement situé.

 

Savoirs et compétences prérequis

Très bonne maîtrise de la langue française et des savoirs disciplinaires.

Avoir suivi le cours de didactique disciplinaire partim I et en maîtriser les acquis.



 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Exposés avec prise de note par l'étudiant
  • Travail sur les lectures (structuration théorique, explicitation, échanges)
  • Exercices pratiques.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Exposés avec prise de notes, travaux individuels et par groupes.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Ressources institutionnelles (décrets, programmes, outils) et portefeuille de lecture disponibles sur eCampus. Les lectures et ressources nourriront et exemplifieront les points de matière abordés en classe et seront discutées au cours. Elles permettront d'accroître la maîtrise des savoirs et la réflexivité des étudiants dans la réalisation du travail d'évaluation final.

Portefeuille de lecture disponible sur eCampus.

Lecture obligatoire:

Laborde, Barbara. 2017. De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias: Trajets théoriques et perspectives pédagogiques. Presses Sorbonne Nouvelle.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail écrit.

La présence au cours, un travail régulier (lectures, exercices, etc.) ainsi qu'une participation active sont des facteurs indispensables à la réussite de cette unité d'enseignement. Toute absence devra, de ce fait, être valablement justifiée (certificat médical ; à défaut, justification dont l'acceptation sera laissée à l'appréciation des encadrants). Au-delà de 2 absences non valablement justifiées, l'étudiant ne sera pas autorisé à présenter l'examen.

Les notes communiquées via le carnet de notes eCampus sont données à titre indicatif, dans l'attente de la délibération.

L'usage de l'intelligence artificielle est interdit dans les travaux d'évaluation de cette UE, a` l'exception d'un usage en tant qu'assistant linguistique, c'est-à-dire d'une aide portant sur la correction linguistique (vérification de l'orthographe, recherche de synonymes, etc.) de textes que vous avez re´dige´s. Cette aide, seule autorisée, est comparable aux correcteurs d'orthographe et de grammaire existants.

Par « IA », nous entendons les agents conversationnels de type ChatGPT, ainsi que tout autre outil inte´grant l'IA, a` l'exception des moteurs de recherche.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au local COMMU II, le mercredi, de 14 à 17h (voir CELCAT).

Ce cours s'aligne désormais sur le programme de la didactique disciplinaire en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication.

Contacts

Ingrid.Mayeur@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs