Durée
40h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description de l'unité d'enseignement:
Cette unité d'enseignement vise à outiller l'étudiant d'un point de vue théorique et pratique de manière à ce qu'il puisse, en autonomie, analyser de manière critique et concevoir une séquence didactique dans le domaine des arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
Table des matières:
- Introduction: organisation du cours, débouchés de la formation. Cadre institutionnel (décrets, référentiels, programmes); les enjeux et finalités de l'enseignement des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication en fédération Wallonie-Bruxelles; le rôle de l'enseignant dans ce cadre
- Les dispositifs d'apprentissage (construire une séquence didactique dans le domaine des des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication : créer un scénario pédagogique; formuler des consignes; choisir des matériaux; varier les méthodes); la transposition didactique; supports et ressources éducatives
- Enseigner (avec) les médias numérique (i)
- La communication professionnelle et technique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de/d':
- Identifier son rôle en tant que futur enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour le domaine disciplinaire concerné
- Lire et utiliser un référentiel/un programme de cours
- Analyser de manière critique une séquence d'apprentissage portant sur les matières disciplinaires, afin d'en évaluer la pertinence et l'efficience dans un contexte d'enseignement donné
- Organiser et gérer les apprentissages en classe par une scénarisation pédagogique adéquate
- Préparer des leçons pertinentes, adaptées aux élèves et qui les impliquent entièrement dans l'apprentissage
- Concevoir des supports adaptés et les utiliser adéquatement
- Puiser dans les lectures théoriques pour interroger sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis
-
Pré-requis: très bonne maîtrise de la langue française et des savoirs disciplinaires acquis en bachelier.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Exposés avec prise de note par l'étudiant
- Travail sur lectures proposées
- Exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Exposés avec prise de notes, travaux individuels et par groupes.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Ressources institutionnelles (décrets, programmes, outils) et portefeuille de lecture disponibles sur eCampus. Les lectures et ressources nourriront et exemplifieront les points de matière abordés en classe et seront discutées au cours. Elles permettront d'accroître la maîtrise des savoirs et la réflexivité des étudiants dans la réalisation du travail d'évaluation final.
Portefeuille de lecture disponible sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Examen écrit
La présence au cours, un travail régulier (lectures, exercices, etc.) ainsi qu'une participation active sont des facteurs indispensables à la réussite de cette unité d'enseignement. Toute absence devra, de ce fait, être valablement justifiée (certificat médical ; à défaut, justification dont l'acceptation sera laissée à l'appréciation des encadrants). Au-delà de 2 absences non valablement justifiées, l'étudiant ne sera pas autorisé à présenter l'examen.
Une maîtrise insuffisance de la langue française entraînera l'échec à l'examen. L'étudiant est néanmoins autorisé à utiliser des outils (dictionnaire, grammaire) au format imprimé.
Les notes communiquées via le carnet de notes eCampus sont données à titre indicatif, dans l'attente de la délibération.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au local COMMU II, le mercredi, de 14 à 17h (voir CELCAT).
Ce cours s'aligne désormais sur le programme de la didactique disciplinaire en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication.
Contacts
Ingrid.Mayeur@uliege.be