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2025-2026 / AESS0335-1

Didactique spéciale en information et communication (partim I), Cours et exercices

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en information et communication (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 

Enseignant

Ingrid Mayeur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement:

Cette unité d'enseignement vise à outiller l'étudiant d'un point de vue théorique et pratique de manière à ce qu'il puisse, en autonomie, analyser de manière critique et concevoir une séquence didactique dans le domaine des arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication

Table des matières:

  • Introduction: organisation du cours, débouchés de la formation. Cadre institutionnel (décrets, référentiels, programmes); les enjeux et finalités de l'enseignement des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication en fédération Wallonie-Bruxelles; le rôle de l'enseignant dans ce cadre
  • Les dispositifs d'apprentissage (construire une séquence didactique dans le domaine des des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication : créer un scénario pédagogique; formuler des consignes; choisir des matériaux; varier les méthodes); la transposition didactique; supports et ressources éducatives
  • Enseigner (avec) les médias numérique (i)
  • La communication professionnelle et technique.
 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de/d':

  • Identifier son rôle en tant que futur enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour le domaine disciplinaire concerné
  • Lire et utiliser un référentiel/un programme de cours
  • Analyser de manière critique une séquence d'apprentissage portant sur les matières disciplinaires, afin d'en évaluer la pertinence et l'efficience dans un contexte d'enseignement donné
  • Organiser et gérer les apprentissages en classe par une scénarisation pédagogique adéquate
  • Préparer des leçons pertinentes, adaptées aux élèves et qui les impliquent entièrement dans l'apprentissage
  • Concevoir des supports adaptés et les utiliser adéquatement
  • Puiser dans les lectures théoriques pour interroger sa pratique.

     
 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

  • Pré-requis: très bonne maîtrise de la langue française et des savoirs disciplinaires acquis en bachelier.

     
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Exposés avec prise de note par l'étudiant
  • Travail sur lectures proposées
  • Exercices pratiques.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Exposés avec prise de notes, travaux individuels et par groupes.


 
 
 
 
 
 
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Ressources institutionnelles (décrets, programmes, outils) et portefeuille de lecture disponibles sur eCampus. Les lectures et ressources nourriront et exemplifieront les points de matière abordés en classe et seront discutées au cours. Elles permettront d'accroître la maîtrise des savoirs et la réflexivité des étudiants dans la réalisation du travail d'évaluation final.

Portefeuille de lecture disponible sur eCampus.

 


 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen écrit

La présence au cours, un travail régulier (lectures, exercices, etc.) ainsi qu'une participation active sont des facteurs indispensables à la réussite de cette unité d'enseignement. Toute absence devra, de ce fait, être valablement justifiée (certificat médical ; à défaut, justification dont l'acceptation sera laissée à l'appréciation des encadrants). Au-delà de 2 absences non valablement justifiées, l'étudiant ne sera pas autorisé à présenter l'examen.

Une maîtrise insuffisance de la langue française entraînera l'échec à l'examen. L'étudiant est néanmoins autorisé à utiliser des outils (dictionnaire, grammaire) au format imprimé.

Les notes communiquées via le carnet de notes eCampus sont données à titre indicatif, dans l'attente de la délibération.




 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au local COMMU II, le mercredi, de 14 à 17h (voir CELCAT).

Ce cours s'aligne désormais sur le programme de la didactique disciplinaire en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication.

Contacts

Ingrid.Mayeur@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs