Durée
25h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à stimuler la réflexion sur les finalités de l'action éducative, sur les valeurs explicites et implicites que les dispositifs pédagogiques véhiculent, et sur les enjeux (éthiques, politiques) qui sous-tendent nos prises de position en matière scolaire.
C'est dans cette optique que nous analyserons les discours actuels sur l'autorité, la neutralité ou la citoyenneté, afin de permettre à chacun de se positionner de manière informée et critique.
Sur un plan plus personnel, il s'agira aussi de s'interroger sur son propre rapport au savoir et sur les postures que l'on adopte en tant qu'enseignant ou apprenant.
La question de fond qui sert de fil rouge à l'ensemble du cours est celle de l'émancipation : à quelles conditions les activités d'apprentissage et/ou d'enseignement peuvent-elles être véritablement émancipatrices ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable de
- questionner les évidences en matière de politiques éducatives et de discours sur l'éducation
- mobiliser des théories et des concepts pour éclairer certains enjeux éthiques et politiques de l'activité éducative
- adopter un point de vue réflexif et critique sur sa propre pratique
Savoirs et compétences prérequis
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés, discussions collectives, analyse de documents (vidéos ou écrits), partage de cas concrets issus de l'expérience de chacun.
Notez que, pour l'année 2025-26, le cours sera donné via des podcasts de séances ayant eu lieu en 2024-25. Néanmoins, 3 séances seront organisées en présentiel pour répondre aux questions et laisser la place à la discussion.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
6 podcasts à écouter + 3 séances en présentiel de questions-réponses et/ou discussion
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Lectures conseillées :
Philippe Meirieu, Le choix d'éduquer, Paris, ESF, 1991.
Philippe Meirieu, Frankenstein pédagogue, Paris, ESF, 2011 (7ème éd.).
Blais, Gauchet, Ottavi, Conditions de l'éducation, Paris, Fayard, 2008.
Charlotte Nordmann, La fabrique de l'impuissance. L'école, entre domination et émancipation, Paris, Amsterdam, 2007.
Françoise Hatchuel, Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir, Paris, La Découverte, 2005.
Francis Imbert et le GRPI, L'inconscient dans la classe. Transferts et contre-transferts, Paris, ESF, 1996.
Jacques Rancière, Le Maître ignorant, cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, Paris, Fayard, 1987.
Ivan Illich, Une société sans école, Paris, Seuil, "Points", 1971.
- Les diaporamas sont mis à disposition des étudiantes sur E-Campus. Il s'agit d'un simple support pour l'étude du cours (structure, concepts, citations, bibliographies), et en aucun cas de notes de cours. L'écoute des 6 podcasts est essentielle.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen écrit sous forme de QCM
5 questions par séance de cours
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les 3 séances en présentiel ont lieu au second quadrimestre le lundi soir à 18h au Centre-Ville pour une durée qui dépendra des échanges avec les étudiantes.
Dates :
9/2 : Introduction et explication du fonctionnement du cours
2/3 : Questions réponses sur podcasts 1 à 3
13/4 : Questions réponses sur podcasts 4 à 6 + infos sur examen
Local à déterminer.
Attention : il est nécessaire d'avoir visionné les podcasts avant la séance qui les concerne, afin de pouvoir poser vos questions et approfondir certains sujets.
Contacts
Anne.Herla@uliege.be