cookieImage
2025-2026 / AESS0140-1

Ethique professionnelle et formation à la neutralité et à la citoyenneté

Durée

25h Th

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences sociales (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences économiques (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de gestion (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en sociologie, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)2 crédits 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en éducation physique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en santé (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en histoire, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en philosophie, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres anciennes et modernes: latin-français (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie classique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en information et communication (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en français langue étrangère (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie germanique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur histoire de l'art et archéologie (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres modernes, orientation générale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie romane (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences biologiques (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences chimiques (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences mathématiques (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences physiques (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en architecture (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 

Enseignant

Anne Herla

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à stimuler la réflexion sur les finalités de l'action éducative, sur les valeurs explicites et implicites que les dispositifs pédagogiques véhiculent, et sur les enjeux (éthiques, politiques) qui sous-tendent nos prises de position en matière scolaire.
C'est dans cette optique que nous analyserons les discours actuels sur l'autorité, la neutralité ou la citoyenneté, afin de permettre à chacun de se positionner de manière informée et critique.
Sur un plan plus personnel, il s'agira aussi de s'interroger sur son propre rapport au savoir et sur les postures que l'on adopte en tant qu'enseignant ou apprenant.
La question de fond qui sert de fil rouge à l'ensemble du cours est celle de l'émancipation : à quelles conditions les activités d'apprentissage et/ou d'enseignement peuvent-elles être véritablement émancipatrices ?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable de

  • questionner les évidences en matière de politiques éducatives et de discours sur l'éducation
  • mobiliser des théories et des concepts pour éclairer certains enjeux éthiques et politiques de l'activité éducative
  • adopter un point de vue réflexif et critique sur sa propre pratique

Savoirs et compétences prérequis

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés, discussions collectives, analyse de documents (vidéos ou écrits), partage de cas concrets issus de l'expérience de chacun.

Notez que, pour l'année 2025-26, le cours sera donné via des podcasts de séances ayant eu lieu en 2024-25. Néanmoins, 3 séances seront organisées en présentiel pour répondre aux questions et laisser la place à la discussion.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

6 podcasts à écouter + 3 séances en présentiel de questions-réponses et/ou discussion

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Lectures conseillées :

    Philippe Meirieu, Le choix d'éduquer, Paris, ESF, 1991.

    Philippe Meirieu, Frankenstein pédagogue, Paris, ESF, 2011 (7ème éd.).

    Blais, Gauchet, Ottavi, Conditions de l'éducation, Paris, Fayard, 2008.

    Charlotte Nordmann, La fabrique de l'impuissance. L'école, entre domination et émancipation, Paris, Amsterdam, 2007.

    Françoise Hatchuel, Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir, Paris, La Découverte, 2005.

    Francis Imbert et le GRPI, L'inconscient dans la classe. Transferts et contre-transferts, Paris, ESF, 1996.

    Jacques Rancière, Le Maître ignorant, cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, Paris, Fayard, 1987.

    Ivan Illich, Une société sans école, Paris, Seuil, "Points", 1971.


  • Les diaporamas sont mis à disposition des étudiantes sur E-Campus. Il s'agit d'un simple support pour l'étude du cours (structure, concepts, citations, bibliographies), et en aucun cas de notes de cours. L'écoute des 6 podcasts est essentielle.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit sous forme de QCM

5 questions par séance de cours

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les 3 séances en présentiel ont lieu au second quadrimestre le lundi soir à 18h au Centre-Ville pour une durée qui dépendra des échanges avec les étudiantes.

Dates : 

9/2 : Introduction et explication du fonctionnement du cours

2/3 : Questions réponses sur podcasts 1 à 3

13/4 : Questions réponses sur podcasts 4 à 6 + infos sur examen

Local à déterminer.

Attention : il est nécessaire d'avoir visionné les podcasts avant la séance qui les concerne, afin de pouvoir poser vos questions et approfondir certains sujets.

Contacts

Anne.Herla@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs