2024-2025 / SYST0022-1

Linear Systems Design

Durée

26h Th, 26h Pr, 15h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5 crédits 
 Master : ingénieur civil physicien, à finalité approfondie5 crédits 
 Master : ingénieur civil biomédical, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en science des données, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master : ingénieur civil en génie de l'énergie à finalité spécialisée en Energy Conversion5 crédits 
 Master : ingénieur civil électromécanicien, à finalité spécialisée en énergétique (Inscriptions closes)5 crédits 
 Master : ingénieur civil en science des données, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "intelligent systems"5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "intelligent systems" (double diplômation avec HEC)5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique5 crédits 
 Master : ingénieur civil en génie de l'énergie à finalité spécialisée en Energy Networks5 crédits 

Enseignant

Guillaume Drion, Pierre Sacré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours propose une introduction aux principaux outils de conception de systèmes linéaires dans les différents domaines de l'ingénierie.

Les sujets suivants sont abordés :
- Introduction aux systèmes de rétroaction (feedback) et aux systèmes d'anticipation (feedforward) ;
- Signaux et systèmes discrets, systèmes LTI, convolution ;
- Analyse du système dans le domaine z ;
- Conception et propriétés des filtres numériques, FIR et IIR ;
- Des filtres aux contrôleurs (domaine fréquentiel d'entrée/sortie) ;
- Des filtres aux contrôleurs (domaine d'espace d'état) ;
- Transformée de Fourier discrète.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin du cours, l'étudiant maîtrisera les concepts théoriques de base des filtres digitaux et des systèmes de rétroaction et sera capable d'utiliser les outils correspondants à la fois dans des contextes mathématiques abstraits et dans des applications simples du monde de l'ingénierie.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours s'appuie sur la connaissance des concepts de modélisation et d'analyse des systèmes linéaires.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprend des conférences ex-cathedra, des séances d'exercices et des projets.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le matériel de cours sera mis à disposition au fur et à mesure du semestre.

Références supplémentaires :
- Åström, Karl J., and Richard M. Murray. Feedback Systems: An Introduction for Scientists and Engineers. Princeton: Princeton University Press, 2008.
- Manolakis, Dimitris G., and Vinay K. Ingle. Applied Digital Signal Processing: Theory and Practice. New York: Cambridge University Press, 2011.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation est composée de deux notes : une note pour les projets (environ 20% de la note finale) et une note pour l'examen écrit couvrant théorie et exercices (environ 80% de la note finale).

Les projets feront l'objet d'une évaluation unique pendant l'année et la note obtenue pendant l'année interviendra dans l'élaboration de la note moyenne de première session et de seconde session (le cas échéant).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignants : Guillaume Drion, Pierre Sacré.
Page web : https://people.montefiore.uliege.be/sacre/SYST0022/.

Association d'un ou plusieurs MOOCs