Durée
26h Th, 26h Pr, 15h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours propose une introduction aux principaux outils de conception de systèmes linéaires dans les différents domaines de l'ingénierie.
Les sujets suivants sont abordés :
- Introduction aux systèmes de rétroaction (feedback) et aux systèmes d'anticipation (feedforward) ;
- Signaux et systèmes discrets, systèmes LTI, convolution ;
- Analyse du système dans le domaine z ;
- Conception et propriétés des filtres numériques, FIR et IIR ;
- Des filtres aux contrôleurs (domaine fréquentiel d'entrée/sortie) ;
- Des filtres aux contrôleurs (domaine d'espace d'état) ;
- Transformée de Fourier discrète.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin du cours, l'étudiant maîtrisera les concepts théoriques de base des filtres digitaux et des systèmes de rétroaction et sera capable d'utiliser les outils correspondants à la fois dans des contextes mathématiques abstraits et dans des applications simples du monde de l'ingénierie.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours s'appuie sur la connaissance des concepts de modélisation et d'analyse des systèmes linéaires.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comprend des conférences ex-cathedra, des séances d'exercices et des projets.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Le matériel de cours sera mis à disposition au fur et à mesure du semestre.
Références supplémentaires :
- Åström, Karl J., and Richard M. Murray. Feedback Systems: An Introduction for Scientists and Engineers. Princeton: Princeton University Press, 2008.
- Manolakis, Dimitris G., and Vinay K. Ingle. Applied Digital Signal Processing: Theory and Practice. New York: Cambridge University Press, 2011.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation est composée de deux notes : une note pour les projets (environ 20% de la note finale) et une note pour l'examen écrit couvrant théorie et exercices (environ 80% de la note finale).
Les projets feront l'objet d'une évaluation unique pendant l'année et la note obtenue pendant l'année interviendra dans l'élaboration de la note moyenne de première session et de seconde session (le cas échéant).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignants : Guillaume Drion, Pierre Sacré.
Page web : https://people.montefiore.uliege.be/sacre/SYST0022/.