2024-2025 / PEDA4043-1

Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, Partim 2

Durée

10h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement2 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes2 crédits 

Enseignant

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours porte sur les différentes dimensions de la mise en oeuvre d'une séquence de formation :

a) les aspects de conception (objectifs, ressources, espace-temps de l'apprentissage, matériel, environnement) ;

b) les aspects de conduite de l'action (gestion des relations, gestion des processus d'apprentissage, espace et temps d'apprentissage, fonctionnements individuels et collectifs) ;

c) les comportements du formateur (consignes, encadrement, accompagnement, gestion des situations imprévues, langage, dimensions cliniques).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Appréhender le passage de la conception d'une séquence de formation à sa mise en oeuvre ;

- Développer sa capacité à comprendre les principes de conception et de mise en oeuvre des séquences cohérentes à un public, un contexte et un ensemble d'objectif ;

- Comprendre les processus collectifs et individuels à l'oeuvre dans l'animation d'une séquence de formation ;

- Conscientiser les attitudes favorables à l'apprentissage des adultes et jeunes adultes ;

- Comprendre les gestes techniques liés à l'animation d'une séquence de formation ;

- Adopter une posture réflexive sur son action ;

- Ajuster une pratique sur base de feedbacks et d'une analyse réflexive ;

- Proposer une analyse rétrospective. 

Savoirs et compétences prérequis

Ce module étroitement lié à trois cours :

- Conception, gestion et évaluation des dispositifs de formation ;

- Questions pratiques de conduite d'une formation ;

- Apprentissage et développement de l'adulte en formation.

Ces trois cours offrent les bases conceptuelles de construction, d'animation et d'analyse de séquences d'apprentissage et de formation.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours porte sur les différentes dimensions de la mise en oeuvre d'une séquence de formation : 

a) les aspects de conception (objectifs, ressources, espace-temps, matériel, environnement),

b) les aspects de conduite de l'action (gestion des relations, des processus d'apprentissage),

c) les comportements du formateur (encadrement, accompagnement, dimensions cliniques, langage).

Il s'agit donc d'amener les étudiants à mettre en œuvre des compétences complexes et transversales :

  • appréhender le passage de la conception d'une séquence de formation à sa mise en œuvre ;
  • développer sa capacité à appliquer les principes de conception et de mise en œuvre des séquences cohérentes à un public, un contexte et un ensemble d'objectifs ;
  • développer les attitudes favorables à l'apprentissage d'adultes et jeunes adultes ;
  • tester et mener une action réflexive liée à l'animation d'une séquence de formation.
Ce cours se déroule en deux partims étroitement liées.

Le premier partim repose sur la participation à un séminaire. Celui-ci est composé de séquences conçues par d'autres étudiants (ceux du partim 2 en l'occurence) sur des sujets d'intérêt pour la formation et la pédagogie appliquée aux adultes, suivies d'analyses réflexives et critiques.

Le second partim consiste en l'élaboration et l'animation d'une séquence de formation à destination d'autres étudiants. La formation dans son ensemble comportera un thème général, choisi par les étudiants, en lien avec la formation et la pédagogie appliquée aux adultes. Ce thème "fil rouge" sera décliné en thématiques spécifiques, sélectionnées par les duo d'animation, qui constituera le choix de contenu de leur séquence. 

Le cours se passe en plusieurs temps :

- élaboration collective d'un projet de séminaire ;

- élaboration en duos d'une séquence de formation ;

- développement de la séquence avec l'accompagnement de l'équipe encadrante ;

- réunions collectives sur le séminaire ;

- mise en œuvre de la séquence en deux temps (présence nécessaire aux deux séminaires) avec les étudiants de Partim 1 ;

- évaluation par l'analyse réflexive et rétrospective de la séquence proposée (et de la formation dans son ensemble).


Modalités pratiques

Tous les inscrits parciticpent à la séance de mise en projet le 18 octobre 2024 (14h-16h).

Les accompagnements de la conception des séquences par l'équipe d'encadrants sont des moments collectifs et obligatoires (voir CELCAT). D'autres moments d'accompagnement ponctuels en duo d'animation seront organisés ultérieurement en fonction des nécessités avec l'équipe encadrante.

Les étudiants inscrits en partim 2 conçoivent et animent leurs séquences lors des séminaires des 7-8 & 14-15 mars 2025.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Les étudiants sont invités après leur séquence de formation à réfléchir aux apprentissages qu'ils font à la fois à partir de l'expérience et à partir des feedbacks reçus. Ils construisent leurs réflexion après le séminaire, en gardent trace et viennent présenter leur conclusion à l'examen oral.


Modalités

L'évaluation se fait par une discussion (examen oral) repausant sur un support écrit décrivant et analysant le séminaire vécu, avec les gammes d'effet comme focale principale mais montrant principalement la pratique réflexive vécue dans la modalité de "REPLAY" du dispositif. 

Les contenus attendus sont les suivants : 

1. Partie descriptive  : un ou plusieurs éléments vécus durant la/les séminaires sont décrits ainsi que les motifs de ce choix (en lien avec les choix pédagogiques à questionner et/ou à renforcer).

2. Partie analyse : critique constructive et régulatrice de l'action d'animation avec une potentielle focale sur les effets (didactiques, motivationnels, socio-relationnels et identitaires) identifiés chez les participants. 

3. Synthèse : vers un transfert - projection : que retenir dans l'optique d'être un.e  professionnel.le, formateur.trice d'adultes ?


Critères d'évaluation :

- capacité à décrire une action de formation ;
- capacité à identifier des points d'apprentissage et de réflexion pertinents en regard des théories de la formartion des adultes (focale sur les gammes d'effets) ;
- capacité à prendre recul et formuler une expérience ;
- qualité formelle dans l'écrit et dans la structuration de la discussion.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Daniel Faulx
Professeur
daniel.faulx@uliege.be 

Elise Seghers
Assistante
elise.seghers@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs