2024-2025 / MATH2483-1

Histoire des mathématiques

Durée

25h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie4 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité didactique4 crédits 

Enseignant

Kevin Balhan, Pierre Mathonet, Naïm Zenaïdi

Coordinateur(s)

Kevin Balhan

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Histoire des mathématiques. Le cours présente un aperçu du développement historique d'un ou plusieurs domaines des mathématiques. Cette présentation est l'occasion de se familiariser avec des méthodes d'analyse de documents historiques de première ou seconde main et de développer une connaissance plus approfondie du contexte historique sous-jacent aux matières enseignées dans la filière mathématique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants seront sensibilisés à l'importance de l'étude du développement historique des sujets qu'ils étudient par ailleurs,  en cours de cursus ou à l'occasion de leur mémoire.
Ils disposeront d'exemples d'études de ce type et les auront mis en pratique dans le cadre d'un projet personnel d'analyse historique. 

Savoirs et compétences prérequis

Cours de Bachelier en mathématiques.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partie I: enseignement ex-cathedra du développement de certains domaines ciblés des mathématiques, laissant la place aux débats avec les étudiants. Les cours sont émaillés d'exercices proposés relatifs à la matière historique enseignée. 

Partie II: projet personnel d'analyse historique d'un sujet de mathématique proposé par les enseignants. Les étudiants inscrits sont priés de prendre contact avant le 15 octobre 2024 avec N. Zénaïdi à ce sujet.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel uniquement. La participation au cours est obligatoire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

* Si des slides sont utilisés au cours théorique, ils seront transmis aux étudiants en temps utile.

* Visites de la bibliothèque encouragées.

* Articles, livres et autres références à étudier en lien avec les projets personnels.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

La partie théorique sert d'exemple et d'amorce aux travaux personnels.  L'évaluation consistera donc en

1) un travail écrit préparé seul (sans recours à une autre intelligence que la sienne, artificielle ou non) et un exposé oral de défense du projet soutenu (./20).

3) un examen écrit et/ou oral sur la matière vue au cours (./20).

Les modalités précises seront discutées au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants inscrits sont priés de contacter N. Zénaïdi avant le 15 octobre afin de fixer les modalités concernant le projet personnel.

Contacts

kevin.balhan@uliege.be
nzenaidi@uliege.be
P.Mathonet@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs