Durée
25h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie | 4 crédits | |||
Master en sciences mathématiques, à finalité didactique | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Histoire des mathématiques. Le cours présente un aperçu du développement historique d'un ou plusieurs domaines des mathématiques. Cette présentation est l'occasion de se familiariser avec des méthodes d'analyse de documents historiques de première ou seconde main et de développer une connaissance plus approfondie du contexte historique sous-jacent aux matières enseignées dans la filière mathématique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront sensibilisés à l'importance de l'étude du développement historique des sujets qu'ils étudient par ailleurs, en cours de cursus ou à l'occasion de leur mémoire.
Ils disposeront d'exemples d'études de ce type et les auront mis en pratique dans le cadre d'un projet personnel d'analyse historique.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de Bachelier en mathématiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Partie I: enseignement ex-cathedra du développement de certains domaines ciblés des mathématiques, laissant la place aux débats avec les étudiants. Les cours sont émaillés d'exercices proposés relatifs à la matière historique enseignée.
Partie II: projet personnel d'analyse historique d'un sujet de mathématique proposé par les enseignants. Les étudiants inscrits sont priés de prendre contact avant le 15 octobre 2024 avec N. Zénaïdi à ce sujet.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel uniquement. La participation au cours est obligatoire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
* Si des slides sont utilisés au cours théorique, ils seront transmis aux étudiants en temps utile.
* Visites de la bibliothèque encouragées.
* Articles, livres et autres références à étudier en lien avec les projets personnels.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
La partie théorique sert d'exemple et d'amorce aux travaux personnels. L'évaluation consistera donc en
1) un travail écrit préparé seul (sans recours à une autre intelligence que la sienne, artificielle ou non) et un exposé oral de défense du projet soutenu (./20).
3) un examen écrit et/ou oral sur la matière vue au cours (./20).
Les modalités précises seront discutées au cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants inscrits sont priés de contacter N. Zénaïdi avant le 15 octobre afin de fixer les modalités concernant le projet personnel.
Contacts
kevin.balhan@uliege.be
nzenaidi@uliege.be
P.Mathonet@uliege.be