2024-2025 / MATH0075-1

Mathématiques discrètes

Durée

30h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie (années paires, organisé en 2024-2025) 8 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité didactique (années paires, organisé en 2024-2025) 8 crédits 

Enseignant

Manon Stipulanti

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, on abordera la théorie algébrique des séries formelles commutatives et non commutatives. Nous verrons ensuite des applications de celles-ci, comme par exemple les suites linéaires récurrentes, les suites régulières ou encore les nombres p-adiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant maîtrisera des notions fondamentales exposées lors du cours, ainsi que les preuves et raisonnements sous-jacents. Il sera capable de les présenter clairement et de façon synthétique. Il pourra également les appliquer pour résoudre des exercices.

Savoirs et compétences prérequis

De bonnes bases en algèbre générale (groupes, anneaux, espaces vectoriels) sont nécessaires pour aborder le cours (cours de bachelier en mathématique ou équivalent).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique avec "tableau et craies" ou projection, en interaction avec les étudiants. Dans les séances d'exercices, les étudiants sont face à des exercices qu'ils doivent résoudre ou à des situations qu'ils doivent implémenter sur machine.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le cours est consacré principalement aux aspects théoriques. Les séances de répétition permettent de présenter la résolution d'exercices et l'illustration ou la concrétisation des concepts vus au cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Personal website (https://www.manon-stipulanti.be/)


Informations complémentaires:

Actuellement, il n'y a pas de notes de cours.

Des lectures conseillées sont :

  • J. Berstel et C. Reutenauer. Non-commutative rational series with applications. Encyclopedia in Mathematics and its Applications, vol. 137, Cambridge University Press, Cambridge, 2011.
  • É. Charlier, C. Cisternino et M. Stipulanti. Regular sequences and synchronized sequences in abstract numeration systems. European Journal of Combinatorics 101 (2022) 103475.
  • A. Salomaa et Matti Soittola. Automata-Theoretic Aspects of Formal Power Series. Texts and Monographs in Computer Science, Springer-Verlag, New York-Heidelberg, 1978.
  • M.-P. Schützenberger. On the definition of a family of automata, Inf. Control 4 (1961) 245-270.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'examen en session consiste en un examen oral. Il porte sur la théorie et ses applications directes. En particulier, l'étudiant pourra être amené à résoudre des petits exercices. Les modalités exactes seront précisées en cours d'année.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est organisé les années académiques débutant une année paire : 2020-2021, 2022-2023, etc.

Contacts

Manon Stipulanti 

Institut de Mathématique (B37)
Allée de la Découverte 12
Sart Tilman, 4000 Liège
E-mail : m.stipulanti@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs