2024-2025 / GRHO0005-2

Gestion des ressources humaines : matières approfondies

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en gestion (Gestion)5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Grégory Jemine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours tente de mettre en perspective les principaux éléments constitutifs de la politique de gestion des ressources humaines (GRH) pratiquée aujourd'hui dans les entreprises, en dégageant les présupposés dominants, les potentialités et les risques. Il repose sur l'hypothèse fondamentale d'un lien étroit entre structures organisationnelles et modèles de GRH.

Loin d'être un répertoire détaillé de techniques, il cherche plutôt à dégager les principales orientations que l'on peut aujourd'hui repérer en matière de GRH et d'en préciser les modalités d'application dans tel ou tel cadre organisationnel. Le cours passe en revue les différents éléments caractéristiques d'une politique de GRH. Il envisage à cet égard le mode de gestion des effectifs (recrutement, sélection, intégration), le développement des compétences, les mécanismes d'évaluation et de mobilité, les techniques de rémunération et de motivation, les modalités d'aménagement du temps de travail et les types de relations sociales, particulièrement en période de restructuration.

La question du positionnement du département RH est également abordée, à travers une réflexion critique sur les principales évolutions de la fonction.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs sont à la fois analytiques (diagnostic des politiques de GRH) et théoriques (initiation aux grands débats en vigueur en GRH).
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissage suivants :  
ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
 
ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation (GRH)
 
ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
 
ILO-7 : travailler en équipe de manière professionnelle.
 
ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
 
ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.
 
ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.

Savoirs et compétences prérequis

"Gestion des stratégique des ressources humaines" ou tout autre cours équivalent de GRH.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Séminaire interactif basé sur des exposés à présenter face à des invités, professionnels du domaine GRH

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation est constituée de deux éléments. D'une part, les étudiants seront invités, par petits groupes, à présenter un exposé oral portant sur une question contemporaine de GRH traitée sous l'angle de la littérature managériale et professionnelle d'une part, et scientifique d'autre part. Ces exposés se feront en présence d'un invité issu du monde de la GRH (50% de la note finale).

Par ailleurs, chaque semaine, les étudiants seront invités à réaliser un diagnostic sur le modèle de GRH dominant et le positionnement du département RH dans l'entreprise d'où proviennent les invités ; ces diagnostics doivent être réalisés en direct et finalisés avant la fin de chaque séance (50% de la note finale). La présence aux séances est obligatoire et l'absence des étudiants aux séances de cours peut être sanctionnée.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des informations complémentaires concernant ce cours (organisation, notes de cours, évaluation, etc.) sont disponibles sur le site http://lola.hec.uliege.be

Contacts

Enseignant responsable:

Grégory Jemine
Chargé de cours

mail: gjemine@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs