Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Certificat inter universités en gestion anticipative et interdisciplinaire des risques et des crises | 1 crédit |
Enseignant
Adelaïde Blavier, Sébastien Brunet, Philippe Burette, Catherine Delcourt, Marie Muselle, Olivier Schmitz, Aline Thiry
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce module a pour objectif de travailler concrètement sur les techniques de
planification d'urgence. Les cours prévus porteront sur les différentes
dimensions:
- la rédaction de plans d'urgence, entre les obligations légales et les
limites intrinsèques de plans. Outils pratiques et ateliers participatifs :
comment développer un processus de planification d'urgence au
niveau local.
- Notion de management de crise : principes de dynamique de groupe,
prise des décisions en situation de crise, etc.
- Organisation et articulation des PUH (plan d'urgence hospitalier)
- Les exercices d'urgence : théorie de la préparation d'en exercice,
élaboration collective d'un exercice, et la participation active à celui-
ci, outils pratiques et méthodologie d'exercice.
- L'organisation de débriefing, méthodologie et outils pratiques
- Aspects psychosociaux de la gestion de crise et les débriefings
émotionnels
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ces cours ont pour objectifs de donner des outils pratiques et des
éléments concrets de planification d'urgence.
? Mise en pratique des acquis d'apprentissage à travers une simulation
de gestion d'une crise avec exercice de type "table top" en petit groupe
(capacité à diriger les séances préparatoires et l'exercice ; savoir penser
les paramètres et disciplines, etc.)
Savoirs et compétences prérequis
Le module «Techniques de planification» doit être précédé par le suivi de
l'unité d'enseignement relative au « socle de base ».
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Des cours ex-cathedra,
- des études de cas, les participants travaillent en petits groupes
- Des séances de travaux de groupes qui permettent la mise en application des savoirs et apprentissages
- La participation à l'organisation collective d'un exercice et ensuite participation active à l'exercice.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les cours seront organisés en présentiel, voir plus d'informations dans la
rubrique « Activités d'apprentissage prévues et méthodes
d'enseignement »
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Les étudiants seront évalués sur leur participation à l'exercice.
L'évaluation se centrera sur leur capacité à mobiliser les acquis de
connaissance de la formation lors de la mise en situation. Évaluation
collective : les étudiants seront regroupés en petit-groupe et chaque
petit groupe sera évalué sur sa participation à la mise en situation. Ce
qui a du sens parce qu'en situation de crise réelle les gestionnaires de
crise doivent développer une bonne capacité à travailler en groupe et
faire preuve d'intelligence collective.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
- La présence obligatoire
- Le module sera organisé à Liège
Contacts
Le référent est prof. Sébastien Brunet et Aline Thiry
sebastien.brunet@uliege.be / aline.thiry@uliege.be