Durée
Introduction : 16h Th, 8h Pr
Approfondissement :
Nombre de crédits
Enseignant
Introduction : Patrick Fickers, Philippe Jacques
Approfondissement : Patrick Fickers, Philippe Jacques
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction
- Introduction : les microbes, amis ou ennemis de l'homme
- Historique de la microbiologie
- Culture microbienne (théorie et exercices sur le bilan massique)
- Croissance microbienne (théorie et exercices sur la cinétique de croissance)
- Structures moléculaires et cellulaires
- Métabolisme microbien
- Taxonomie
- Interactions microbiennes
- Biochimie des macromolécules
- Régulation de l'expression génique
- Génome, échange de matériel génétique, plasmide
- Introduction au génie génétique
- Méthodologies de base pour manipuler et observer les micro-organismes (travaux pratiques obligatoires)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Introduction
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
- Connaître les différents types de micro-organismes, leur classification, leur structure, leur métabolisme et leurs impacts positif et négatif sur l'environnement biotique et abiotique
- Maitriser les principes de base de la culture des bactéries et des champignons d'un point de vue qualitatif et quantitatif
- Connaître les principes de base de la génétique microbienne et des manipulations génétiques
Savoirs et compétences prérequis
Introduction
CHIM9239-2 Chimie des molécules biologiques
BIOL2045-1 Fondements de Biologie
CHIM9268-1 Chimie : De l'atome à la molécule
CHIM9238-3 Chimie analytique
CHIM9255-3 Chimie organique
CHIM9267-1 Chimie des équilibres
MATH0494-1 Mathématique générale 1
MATH0493-1 Mathématique générale 2
MATH0485-3 Mathématique générale 3
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Introduction
Cours théorique en auditoire,
Résolution d'exercices en auditoire
Séances de travaux pratiques en laboratoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Introduction
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
En présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Introduction
Informations complémentaires:
Microbiologie (Prescott et al., eds), 2018, 5ème édition française, De Boeck Université
Microbiology (Prescott et al, eds), 2016, 10th edition, Mc Graw-Hill Pub.
Notes de cours (power point)
Modalités d'évaluation et critères
Introduction
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
La participation à l'examen est conditionnée à la présence aux Travaux Pratiques et la remise d'un rapport individuel à la fin de la seconde séance de Travaux Pratiques.
L'évaluation est réalisée sous la forme d'un examen écrit basé sur la partie théorique, les exercices et la partie pratique.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Introduction
Pour des raisons de sécurité, l'accès au laboratoire n'est autorisé qu'aux étudiants officiellement inscrits. Chaque étudiant doit veiller à ne pas oublier sa blouse de laboratoire, ses lunettes de sécurité et le fascicule de TPs qui sera fourni à la première séance (un par groupes). Aucune blouse de 'secours' ne sera fourni aux distraits. Le laboratoire est un endroit potentiellement dangereux, il est strictement interdit d'y boire, manger et fumer. Il est indispensable d'y porter des chaussures fermées, des pantalons et d'attacher les cheveux longs. Les groupes de laboratoire seront définis avant la première séance et ne peuvent être modifiés ensuite. D'une façon générale, les consignes relatives à la sécurité au laboratoire de chimie doivent être respectée (vade mecum consultable à TERRA)
Contacts
Introduction
Prof. Philippe Jacques (Philippe.Jacques@uliege.be)
Prof. Patrick Fickers (PFickers@Uliege.be)