Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les étudiants, en groupe pluridisciplinaire, seront amenés à réfléchir à différentes thématiques transversales en tant qu'enseignant de leur propre discipline dans une classe et en tant qu'acteur social dans un établissement.
Les thématiques transversales abordées dans le cadre du séminaire, telle que l'EVRAS notamment, s'inscriront dans les missions de l'école.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Conceptualiser un dispositif collectif qui pourrait être implanté dans une école pour répondre à une problématique transversale en mobilisant tant des apports disciplinaires que généraux de la formation.
- Identifier les apports disciplinaires qui permettent d'éclairer une problématique transversale.
- Favoriser l'ouverture d'une identité disciplinaire et les liens aux autres disciplines.
- Pratiquer un certain nombre de compétences collectives (dialoguer, concilier des points de vue, planifier un travail d'équipe,...).
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Il est toutefois recommandé de suivre SAI la même année qu'un cours de didactique disciplinaire (et stages associés). En cas d'étallement, il est recommandé de prendre SAI la deuxième année de l'étalement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des apports théoriques soutiendront les séances de travaux de groupe.
Le cours est organisé sous la forme de travaux en équipe qui nécessitent une présence continue.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Alternance entre séances en présentiel et travail en autonomie.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les notes de cours et références bibliographiques seront mises à la disposition des étudiants via e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail de groupe à rendre au terme du séminaire.
Les modalités d'évaluation détaillées seront présentées au cours.
Les présences sont obligatoires aux séances 1,2 et 5.
Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables de SAI
- Deux absences non justifiées entraînent une note d'ABSENCE pour ce séminaire.
- L'absence (même justifiée) à plus de la moitié des séances entraîne une note d'ABSENCE (ou d'EXCUSE) pour ce séminaire.
- Le séminaire n'est pas organisé en seconde session. Seuls les étudiants qui ont participé au séminaire, mais n'ont pas rendu tous les travaux auront dès lors accès à la seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Remarques organisationnelles
Le cours est organisé sous la forme de travaux en équipes qui nécessitent une présence continue dans un seul et même groupe. Quatre plages horaire sont proposées, dont une en horaire décalé, pour permettre aux personnes qui travaillent de suivre le séminaire.
Modifications par rapport à l'an passé
L'an passé, toutes les séances étaient en présentiel. Cette année, seules les séances 1,2 et 5 sont en présentiel ; les autres sont remplacées par un travail en autonomie (avec une permanence en ligne pour une séance).
En nous appuyant sur les feedbacks reçus l'an passé (certains étudiants trouvant le travail individuel inutile et d'autres y voyant une réelle plus-value), nous avons décidé que celui-ci ne serait plus obligatoire, mais qu'il serait remplacé par un "travail facultatif", dont les détails et les modalités pratiques seront expliqués au cours.
Contacts
Coordination
Equipe DG -dgie@uliege.be
Responsable académique
Annick Fagnant - afagnant@uliege.be