2023-2024 / Certificat d'université

Phytothérapie dans le contexte de l'Evidence Based Medicine : Approche pratique, scientifique et qualité des produits de phytothérapie

10 crédits

Description complète

PRÉSENTATION

Ce certificat abordera les bases de la phytothérapie, la législation associée, les conseils par système, le statut et la qualité des produits de phytothérapie présents sur le marché, ainsi que des thèmes spécifiques en lien avec l'actualité scientifique.

Le contenu du certificat s'appuie sur l'Evidence Based Medicine et est destiné à un public ayant une formation de base dans le domaine de la santé.

La formation se déroule sur 8 mois, de novembre à juin (deux soirs par mois et un samedi par mois), incluant l'évaluation de première session (avec une éventuelle seconde session en septembre).

 

PROGRAMME

Le certificat de 10 crédits (300 heures) est constitué d'une unité d'enseignement comprenant 5 modules

Module 1 - Principes de base de la phytothérapie et prérequis

Ce module abordera les éléments botaniques généraux, une description des molécules naturelles utilisées en médecine et les moyens mis en oeuvre pour les isoler et les identifier. Il s'agira également de discuter des différentes classes phytochimiques présentes dans les plantes et de faire le lien avec les types de préparations disponibles sur le marché (poudre, extrait liquide, extrait sec...).

Il donnera les bases nécessaires à la bonne compréhension des modules ultérieurs. De plus, les informations dispensées ici permettront déjà au participant de disposer des outils nécessaires afin d'avoir un esprit critique quant aux différents préparations disponibles.

Module 2 - Aspect réglementaire et assurance qualité

Ce module abordera les aspects réglementaires liés aux plantes médicinales. La différence entre les phytomédicaments, les compléments alimentaires, les dispositifs médicaux, les préparations magistrales et officinales, ainsi que la réglementation qui leur est associée seront abordés. ce cours permettra à l'étudiant de connaître la réglementation des produits de phytothérapie dans le contexte de la Belgique, mais également dans un contexte Européen (Pharmacopée Européenne, EMA...).

Module 3 - Approche de la phytothérapie par pathologie, basée sur l'Evidence Based Medicine

Ce module permettra aux intervenants de discuter des plantes et phytomédicaments ayant démontré des preuves d'efficacité clinique concernant les pathologies abordées : pathologies ostéo-articulaires, maladies métaboliques et risque cardiovasculaire, troubles gastro-intestinaux, infection urinaire, troubles liés à la ménopause, hypertrophie bénigne de la prostate, stress, dépression, trouble du sommeil, addiction, infection des voies respiratoires, refroidissement... (liste non exhaustive).

Il sera ici question d'analyser ces études, de les mettre en corrélation avec des ordonnances de phytothérapie et d'approfondir les conseils. Ce module abordera les produits de phytothérapie et d'aromathérapie.

Module 4a - Séminaires thématiques axés sur la sécurité d'utilisation de la phytothérapie et les populations à risque

Ce module abordera les aspects de sécurité d'utilisation de la phytothérapie, au travers de différents séminaires (aromathérapie et toxicité, phytothérapie et interaction médicamenteuse, précaution dans la sphère de la périnatalité et de la petite enfance...). Ces séminaires doivent être suivis par tous les participants prétendant à l'obtention du certificat car il s'agit d'un module essentiel à la bonne utilisation de la phytothérapie, qui tient compte de ses limites.

Module 4b - Séminaires en lien avec l'actualité scientifique (l'étudiant doit sélectionner au moins 3 séminaires parmi les 7 proposés, en fonction de ses connaissances et de ses attentes

Ce module est en lien avec l'actualité scientifique et propose de discuter des différents "hot topics" en lien avec la phytothérapie. Plusieurs séminaires sont proposés, mais tous ne sont pas obligatoires. L'étudiant pourra sélectionner les séminaires pour lesquels il présente un intérêt personnel et/ou professionnel :

  • Médecine vétérinaire et phytothérapie ;
  • Médecine traditionnelle du monde ;
  • Plantes hallucinogènes et médecine psychédélique ;
  • Cannabis médical : légilation, intérêts et limites ;
  • Plantes anti-infectieuses ;
  • Formulation galénique de produits naturels ;
  • Phytothérapie et cancer ;
  • ...

 

METHODOLOGIE

Répartition des modules

Les modules sont dispensés dans ce sens afin de pouvoir proposer à l'étudiant une progression continue dans son apprentissage :

  • Module 1 : Qu'est-ce que la phytothérapie ?
  • Module 2 : Quelle législation régit la phytothérapie ?
  • Module 3 : Quels sont les produits de phytothérapie efficaces ?
  • Module 4a : Quelles sont les limites de la phytothérapie ?
  • Module 4b : Quelles sont les avancées en lien avec l'actualité scientifique ?

Méthodes d'enseignement

  • Les modules 1 et 2 seront dispensés sous forme de cours magistraux et interactifs. Ils seront complétés par la visite d'un jardin botanique (module 1) et d'une industrie pharmaceutique (module 2).
  • Le module 3 sera dispensé sous forme de cours magistraux et sous forme interactive (discussions, échanges, partage d'expériences), alimentés systématiquement d'une table ronde, où les expériences de chacun pourront être discutées. Un des cours sera également l'occasion de discuter avec les étudiants d'ordonnance de phytothérapie (débat-échange). Un projet individuel sera également réalisé (portfolio) en lien avec la pratique de chaque étudiant.
  • Les modules 4a et 4b seront dispensés sous forme de séminaires, clôturés par une session d'échange.

Les interactions entre participants seront fortement encouragées afin que chacun puisse enrichir sa pratique non seulement à partir de son expérience propre, mais également au travers celle des autres participants. La multidisciplinarité des étudiants sera ici une force, car la prise en charge d'un patient est multi-intervenante. Ces échanges seront possibles via la participation aux cours mais également en ligne sur le forum du cours.

Mode d'enseignement

Le mode d'enseignement est hybride. Les cours seront dispensés en présentiel mais il sera également possible de suivre certaines parties en ligne, à distance. Les travaux personnels s'effecuteront à distance avec un encadrement en ligne. Les cours auront lieu deux soirs par mois en semaine, en soirée ainsi q'un samedi par mois. Les séances pratiques en pharmacie didactique et les visites s'effectuent obligatoirement en présentiel.

 

EVALUATION

  • Module 1 = QCM
  • Module 2 = QCM
  • Module 3 = Porfolio à présenter
  • Module 4a = QCM
  • Module 4b = Travail personnel

 

Acquis d'apprentissage

Au terme de cette formation, les étudiantes et étudiants :

  • connaîtront les différents aspects de la phytothérapie ;
  • seront capables d'identifier les préparation les plus adéquates par rapport à leurs objectifs thérapeutiques ;
  • seront capables d'identifier la qualité des produits de phytothéraphie sur le marché et la législation qui leur est associée ;
  • auront des pistes concernant l'utilisation des produits de phytothérapie pour leurs professions et seront conscients des limites de leurs utilisations ;
  • pourront entretenir leur formation continuée grâce aux modules en lien avec l'actualité scientifique ; le contenu de la matière étant édité dans ce sens.