2023-2024 / SOCI9006-1

Socio-anthropologie de l'injustice et de la protestation

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 

Enseignant

Mohamed Nachi, Marc Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Protestations, contestations, différends, conflits, désaccords ;
  • Mobilisations, dénonciations publiques, critiques, initiatives de résistance ou de self-hep, cycles et espaces protestataires ;
  • Résolutions de conflit, négociations, médiations/facilitations et formes de l'accord : consensus, compromis, arrangements, relativisations ;
  • Rapport à la norme. Registres et ordres normatifs  mobilisés  et activés par les parties. Ordres normatifs alternatifs produits  à travers les différends, les conflits et leur dépassement. Conflits, différends, négociations et dynamiques du pluralisme normatif dans les sociétés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 
 

  • manier finement les notions et concepts présentés.
  • Comprendre l'articulation générale du cours
  • Comprendre les textes, les exposés et leurs rapports avec le fil conducteur du cours
  • Travailler collectivement pour documenter une étude de cas (recherche bibliographique ciblée dans la littérature scientifique et la presse spécialisée).
  • Faire preuve d'esprit critique et de capacité d'argumentation face aux jugements du commun pour construire une position analytique sur des sujets controversés.
  • Présenter et défendre par l'écrit et la parole le fruit d'une recherche.
 
 

Savoirs et compétences prérequis

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Exposés et échanges en classe sur base de textes préparés par les étudiants au préalable
  • Recherche en groupes sur des études de « cas » pour tenter de les caractériser en référence aux axes évoqués en première partie du cours.
  • Lectures individuelles
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

  • Exposés des enseignants et échanges en classe sur base de textes préparés par les étudiants au préalable. Ceci vise à poser les bases de la réflexion sur les quatre axes, au cours des six premières séances. Les textes proposés mobilisent des concepts précis et illustrent des thématiques centrales de chaque axe.
  • Recherche en groupes sur des cas actuels émergents, pour tenter de caractériser ces cas en référence aux axes évoqués en première partie du cours. Les étudiants seront invités à travailler en groupes et à présenter leurs résultats au cours des 4 ou 5 dernières séances.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une liste bibliographique est fournie en début de cours.
Les textes de base sont fournis en début de cours 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours est basée sur un travail écrit à réaliser selon les consignes envoyées à tous les étudiantes et étudiants et communiquées aussi en cours.

Ce travail de maximum 5 pages en standards habituels de police, marges, ...devra être envoyé par email en PDF aux deux enseignants au plus tard le 20 juin.

Le travail sera évalué comme tel par les enseignants. Les étudiants dont le travail serait en dessous de la réussite pourront recevoir un feedback lors d'un entretien individuel de 10 minutes à une date à fixer à la fin juin. Cette date sera communiquée par Mme Pulgar.


 

Stage(s)

non

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  Particiaption au cours et aux travail de groupe indispensable
Note de synthèse individuelle  requise 
Effort de lecture requis.  
 

Contacts

Mohamed Nachi
M.Nachi@uliege.be
Marc Poncelet
marc.poncelet@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs