Durée
5h REM
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Six séances seront organisées :
Séance 1 : Diagnostic général
Séance 2 : Prise de notes et synthèse.
Séance 3 : Carte mentale et Flashcards.
Séance 4 : Ligne du temps et Arbre généalogique.
Séance 5 : Organisation de l'étude et Questions/réponses.
Séance 6 : Examen blanc.
Horaires et local sont renseignés dans Celcat.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de cette activité de remédiation est de proposer aux étudiants des outils concrets pour mieux étudier la matière et les compétences enseignées dans le cadre du cours d'histoire moderne (HIST0039) au Q1.
Au terme de cette activité, l'étudiant est censé maîtriser :
- des doctrines et concepts caractéristiques de l'époque moderne
- une chronologie et une géographie fines de l'époque moderne
- une approche européenne - et parfois mondiale - de l'époque moderne.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances alterneront des moments de partage d'expérience entre étudiants, des éléments théoriques, des présentations d'outils et des exercices pratiques appliqués à la matière enseignée dans le cours d'histoire moderne du Q1.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les séances auront lieu en présentiel.
Les exercices du cours en ligne d'histoire moderne (eCampus) seront toujours accessibles pendant le Q2 : les réaliser régulièrement permet à l'étudiant de renforcer sa maîtrise de la matière, de développer son autonomie et de travailler sa capacité à l'auto-régulation.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cette activité a été entièrement revue par rapport à l'année dernière : elle comportera beaucoup plus d'exercices pratiques et d'éléments théoriques, dans le but de fournir aux étudiants un maximum d'outils pour réussir.
Un étudiant moniteur accompagnera chaque semaine les étudiants.
Contacts
Annick Delfosse, professeure titulaire : adelfosse@uliege.be
Martin Strasser, étudiant moniteur : Martin.Strasser@student.uliege.be