2023-2024 / HIST0047-1

Institutions du Moyen Âge

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire5 crédits 

Enseignant

Florence Close

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose un passage en revue critique de l'évolution, au fil des siècles, des principales institutions de la société médiévale (5e-13e siècle)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, grâce aux connaissances acquises et éprouvées dans le cadre de lectures commentées, les étudiants seront capables d'identifier et d'expliquer avec leurs propres mots tout propos de nature institutionnelle, relatif à une institution vue au cours, formulé dans un document médiéval.

Savoirs et compétences prérequis

Histoire du moyen âge (HIST0040-1)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral
Chaque exposé théorique est conforté par la lecture critique individuelle ou collective de textes historiques témoins de l'évolution et de la transformation de l'institution étudiée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le Power Point sera déposé sur Ecampus au terme de chaque séquence de cours.
Supports de cours:
O. Guillot, A. Rigaudière, Y. Sassier, Pouvoirs et institutions dans la France médiévale, 2 tomes, Paris, A. Colin (U), 3e éd. 2012 [2006].  1. Des origines à l'époque féodale,  2. Des temps féodaux aux temps de l'État    Y. Sassier, Royauté et idéologie au Moyen Âge. Bas Empire, monde franc, France, IVe-XIIe siècle, Paris, A. Colin (U), 2007 [2002].

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Evaluation écrite de la maîtrise de la matière (question ouverte transversale) et de la capacité de l'étudiant à identifier une institution médiévale dans un texte non vu et en produire un commentaire critique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les auditeurs libres sont les bienvenus (demande d'autorisation à déposer au secrétariat d'histoire pour signature - C. Bolsée, Bat. A4)

Contacts

Florence Close, professeur Histoire du Moyen âge Département des Sciences historiques Quai Roosevelt, 1b à B-4000 Liège E-mail : fclose@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs