Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en histoire, à finalité | 5 crédits | |||
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité | 5 crédits | |||
Master en histoire | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose un passage en revue critique de l'évolution, au fil des siècles, des principales institutions de la société médiévale (5e-13e siècle)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, grâce aux connaissances acquises et éprouvées dans le cadre de lectures commentées, les étudiants seront capables d'identifier et d'expliquer avec leurs propres mots tout propos de nature institutionnelle, relatif à une institution vue au cours, formulé dans un document médiéval.
Savoirs et compétences prérequis
Histoire du moyen âge (HIST0040-1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral
Chaque exposé théorique est conforté par la lecture critique individuelle ou collective de textes historiques témoins de l'évolution et de la transformation de l'institution étudiée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le Power Point sera déposé sur Ecampus au terme de chaque séquence de cours.
Supports de cours:
O. Guillot, A. Rigaudière, Y. Sassier, Pouvoirs et institutions dans la France médiévale, 2 tomes, Paris, A. Colin (U), 3e éd. 2012 [2006].
1. Des origines à l'époque féodale,
2. Des temps féodaux aux temps de l'État
Y. Sassier, Royauté et idéologie au Moyen Âge. Bas Empire, monde franc, France, IVe-XIIe siècle, Paris, A. Colin (U), 2007 [2002].
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Evaluation écrite de la maîtrise de la matière (question ouverte transversale) et de la capacité de l'étudiant à identifier une institution médiévale dans un texte non vu et en produire un commentaire critique.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les auditeurs libres sont les bienvenus (demande d'autorisation à déposer au secrétariat d'histoire pour signature - C. Bolsée, Bat. A4)
Contacts
Florence Close, professeur Histoire du Moyen âge Département des Sciences historiques Quai Roosevelt, 1b à B-4000 Liège E-mail : fclose@uliege.be