Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en histoire, à finalité | 5 crédits | |||
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité | 5 crédits | |||
Master en histoire | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose un passage en revue critique de l'évolution des principales institutions sur lesquelles reposait l'administration du territoire en Occident du Ve au XIIIe siècle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, grâce aux connaissances acquises et éprouvées dans le cadre de lectures commentées, les étudiants seront capables
- d'exposer les circonstances et les dynamiques qui ont donné naissance aux institutions vues au cours comme celles qui les ont durablement modifiées ou les ont fait mourir;
- d'expliquer avec leurs propres mots tout propos de nature institutionnelle formulé dans un document médiéval ou dans la contribution d'un historien moderne.
Savoirs et compétences prérequis
Histoire du moyen âge (HIST0040-1). À défaut, de bonnes notions d'histoire de la civilisation européenne.
Un glossaire, reprenant l'ensemble des notions supposées connues, est disponible sur eCampus.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral
Chaque exposé théorique est conforté par l'analyse critique individuelle ou collective de documents historiques (écrits, iconographiques, cartographiques...), témoins de l'évolution et de la transformation de l'institution étudiée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le support officiel du cours est eCampus. Y seront régulièrement déposés
- Les dias (Power Point) de soutien au propos du cours
- Les documents de travail (déposés en amont des séances).
- Des suggestions de lecture
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les auditeurs libres sont les bienvenus (demande d'autorisation à déposer au secrétariat d'histoire pour signature - C. Bolsée, Bat. A4)
Contacts
Florence Close, professeur Histoire du Moyen âge Département des Sciences historiques Quai Roosevelt, 1b à B-4000 Liège E-mail : fclose@uliege.be