Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description de l'unité d'enseignement
Ce cours d'initiation, donné ex cathedra sur la base d'une projection de diaporamas, est guidé par trois impératifs qui déterminent la méthode selon laquelle les uvres sont analysées :
1. Fournir à la fois les données historiques, stylistiques et iconographiques ainsi que tout éclairage (d'ordre philosophique, sociologique, politique, économique, scientifique, littéraire...) utile à la compréhension des formes d'expressions artistiques qui ont émaillé le XIXe siècle européen.
2. Contextualiser, c'est-à-dire de relier l'histoire de la création à l'histoire culturelle, politique, économique et sociale.
3. Familiariser les étudiants aux concepts théoriques et aux outils d'interprétation qui permettent d'analyser les oeuvres d'art.
Ce cours, qui s'adresse en priorité aux étudiants en première année de bachelier, est conçu de façon à apporter aux étudiant.e.s les connaissances et les notions de base pour appréhender la création artistique depuis la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.
Table des matières
Le cours se divise en deux grandes parties.
- 1ère partie : L'idéal classique et le Romantisme. De la fin du XVIIIe siècle aux années 1850
- 2e partie : Le temps des ruptures, des scandales et du renouveau. Des années 1850 aux années 1900
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de son apprentissage, l'étudiant.e devra être capable d'analyser les uvres tant d'un point de vue stylistique et iconographique que du point de vue du contexte plus général dans lequel elles ont été créées. Les objectifs d'apprentissage sont donc essentiellement cognitifs, car il est attendu de l'étudiant.e qu'il puisse restituer des connaissances d'ordre factuel et conceptuel (connaissance des faits, de la chronologie, des définitions et des commentaires accompagnant l'analyse des uvres), tout en démontrant une compréhension et une maîtrise des notions, des concepts et des théories esthétiques développés et expliqués tout au long du cours.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun, pour autant qu'une formation historique de base ait été assurée dans le secondaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pour atteindre les acquis et les objectifs, le cours repose sur un dispositif pédagogique relativement bien arrimé en histoire de l'art, à savoir la projection d'un diaporama qui consigne la structure générale du cours, la reproduction de l'ensemble des uvres analysées ainsi que les principales données factuelles (repères historiques, légendes des uvres, etc.). Chaque semaine, le diaporama est déposé en ligne dans les « Supports de cours », ce qui permet aux étudiant.e.s de réviser la matière tout au long du quadrimestre.
Ce cours n'est en revanche pas accompagné d'un syllabus ou d'un aide-mémoire. La prise de notes est ainsi assurée par l'étudiant.e, ce qui - d'un point de vue pédagogique - facilite la concentration et une assimilation progressive de la matière.
Donné ex-cathedra, le cours n'interdit nullement les étudiant.e.s de poser des questions, de préférence en début ou en fin de cours. Par ailleurs, une séance, intitulée One Minute Paper, est organisée, et ce de façon à permettre aux étudiant.e.s de poser (anonymement) des questions sur la matière expliquée tout au long du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Si le professeur est en déplacement (colloque, conférence, mission d'expertise), il arrive que l'un ou l'autre cours en présentiel soit suspendu et/ou remplacé par un podcast déposé sur e-campus ou sur MyUliège
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Pas de syllabus ou d'aide mémoire, mais prise de notes assurée par l'étudiant.e.
Diaporama déposé en ligne
Sur demande, des lectures sur des sujets précis peuvent être recommandées aux étudiant.e.s.
Deux ouvrages de références (non obligatoires) :
- DAGEN, Philippe, HANNON, Françoise et MINNAERT, Jean-Baptiste (éds), Histoire de l'art.
- TILLIER, Bertrand (dir.), L'art du XIXe siècle, Paris, Citadelles et Mazenod, 2016
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'examen se fera sous la forme d'un écrit. Il s'agit d'un questionnaire avec plusieurs questions fermées et quelques questions ouvertes.
En fin de quadimestre, des exemples de questions d'examen sont présentés aux étudiant.e.s. Des expliquations sur les réponses attendues sont données.
Exceptionnellement :
- La formule du QCM peut également être envisagée en présentiel.
- Si le distantiel devait être de mise, l'évaluation se ferait par le biais d'un QCM en ligne (e-campus).
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne au deuxième quadrimestre le jeudi de 10h à 12h au Grand Physique
Contacts
Enseignant titulaire Julie Bawin quai Roosevelt, 1B, bât. A4, 4000 Liège Tél. 04 366 52 77 E-mail jbawin@uliege.be