Durée
18h Th
Nombre de crédits
Master en ingénieur de gestion, à finalité | 3 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours met l'accent sur les particularités de la conception de la stratégie, sur sa traduction en un Business Model évolutif et sur sa mise en oeuvre et son contrôle dans les entreprises internationales, soit dans leur organisation (multinationales), soit dans leurs activités (entreprises fortement exportatrices ou à large diversification culturelle).
Il articule une phase théorique et une phase pratique basée sur l'analyse de deux cas réels, supportés par des managers internationaux et des cabinets de consultance hautement internationalisés :
Au plan théorique, les éléments fondamentaux de la conception et de la modélisation de la stratégie et de la gestion des processus d'affaires dans un contexte international sont présentés et illustrés par un cas réel d'entreprise internationale cotée sur les marchés financiers.
Au plan pratique, un cas réel d'entreprise très largement internationalisée par ses activités et son actionnariat est ensuite soumis au regard critique des étudiants, amenés à diagnostiquer les problèmes de contrôle stratégique de cette entreprise, à identifier leurs causes profondes et à suggérer des recommandations d'amélioration concrètes de certains de ses processus clés sur base d'une analyse détaillée des risques et des contrôles de processus d'affaires clés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stratégie : établir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeur globale d'une entreprise internationale
* sur base de l'analyse de son contexte économique et financier.
* en tenant compte de son contexte scientifique et technologique.
* en faisant preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
Mise en uvre : comprendre la mise en uvre de la gestion quotidienne d'une entreprise internationale
* en étant attentif à ses dimensions scientifique, technologique et entrepreneuriale
* en étant attentif aux spécificités d'un environnement de plus en plus digitalisé
* en faisant preuve d'une réflexion critique et éthique par rapport à ses pratiques managériales
* en déployant les outils et techniques du management par les processus d'affaires (BPM) et de la gestion intégrée des risques (ERM).
Contrôle : mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise internationale en se basant sur une analyse fouillée de type causal et sur les outils anaytiques appropriés.
Communication : communiquer efficacement au sujet d'une entreprise, en externe.
* en anglais.
* en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international.
Adaptabilité : adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution
* en faisant preuve d'une curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
* en faisant preuve de créativité, d'autonomie et d'esprit critique
Savoirs et compétences prérequis
Les fondements de la stratégie d'entreprise doivent être acquis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Prise de connaissance des principes clés de la modélisation des processus d'affaires, des risques et des contrôles de processus dans les entreprises fortement internationalisées
- Prise de connaissance du contexte stratégique et opérationnel de 2 cas réels d'entreprise hautement internationalisée
- Prise de connaissance de processus opérationnels mis en oeuvre dans ces entreprises
- Analyse des processus d'affaires, des risques et manquements de ces processus opérationnels et proposition de recommandations adaptées au caractère hautement internationalisé et multi-culturel de ces entreprises
- Défense des propositions devant un panel de consultants internationaux
- 2 sessions pour l'analyse du cas d'une entreprise multinationale cotée (strategie et traduction de son business model dans ses processus d'affaires clés) 'sous la forme d'un Business Case
- 4 sessions pour l'analyse des risques et contrôles existants d'une multinationale, en présence d'un groupe de consultants internationaux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Travail en groupe avec un groupe de managers et de consultants internationaux (éventuellement à distance) pour la prise de connaissance et l'analyse des cas réel (6 sessions, présence OBLIGATOIRE et l'absence peut conduire à l'exclusion du cours).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
De Wit B., Meyer R. (2014) : Strategy : An international perspective, Cengage Learning EMEA; Édition : 5th Revised edition
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
- Etude de cas supervisée (4 sessions) : Présentation et défense des recommandations en matière de contrôle des risques devant un panel de consultants internationaux : Groupe & Individuel - 50 points
- Business Case individuel : Rapport d'analyse écrit (12 p.) et présentation de ce rapport lors d'un entretien oral au terme du cours (sous la forme d'un pitch) : Individuel - 50 points
Part de l'évaluation individuelle : 70 %
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant :
Prof. D. Van Caillie : d.vancaillie@uliege.be
Assistante :
Mme Louise Colling : louise.colling@uliege.be