2023-2024 / CINE0039-1

Techniques audiovisuelles : prise de vue, prise de son, montage et mixage

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité (Master international)5 crédits 

Enseignant

Fanny Pluymers, Dick Tomasovic

Coordinateur(s)

Fanny Pluymers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Techniques audiovisuelles est une initiation générale aux différentes techniques formant le paysage audiovisuel contemporain, entre le moment où le projet (scénario, enquête journalistique, etc.) existe sur papier et le moment de sa diffusion.

Seront abordées : 

  • les techniques de préproduction : le dépouillement du scénario, le découpage technique, la direction de casting, le repérage des décors ; 
  • les techniques de la prise de vue : les différents capteurs vidéo, les formats d'enregistrement, les fréquences d'images, l'exposition, les optiques, les aides à la prise de vue ; 
  • les techniques d'éclairage : les propriétés de base de la lumière, les fonctions et positions des sources de lumière, les différentes technologies de lampes (HMI, LED, TH) ;
  • les techniques du son : l'échantillonnage du son, les formats d'enregistrement, les différentes technologies de microphones ;
  • et les bases techniques de la postproduction : montage, étalonnage, mixage. 
 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est d'appréhender les notions fondamentales des techniques du son et de l'image vidéo dans l'environnement numérique et informatique d'aujourd'hui afin d'acquérir la maîtrise des outils. Celle-ci permettra à l'étudiante de mener à bien les travaux audiovisuels proposés en années de master et de se rendre rapidement opérationnelle lors des stages.

À l'issue de ce cours, l'étudiante sera en mesure de : 

  • Organiser de manière optimale un tournage de fiction ou de non-fiction ; 
  • Evaluer les besoins techniques d'un projet audiovisuel ; 
  • Effectuer des choix techniques pertinents relatifs aux spécificités d'un projet audiovisuel ; 
  • Utiliser du matériel audiovisuel professionnel : caméras utilisées en mode manuel, optiques, trépieds, lampes de différentes technologies, enregistreurs son, microphones et logiciels de postproduction. 
De plus, par l'acquisition d'une "culture technique", le cours permettra à l'étudiante de devenir un interlocuteurtrice avertie, autonome et pertinente avec les professionnelles du monde de l'audiovisuel : réalisateurtrices, producteurtrices, ingénieures du son ou encore spécialistes de la postproduction. L'étudiante sera en mesure de défendre le sens et le contenu d'un projet audiovisuel, d'être tantôt aux décisions, tantôt à la manœuvre, tout en cernant mieux le champ de la technique, ses règles, ses limites et ses acteurrices.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Au sein du calendrier du cours, différentes activités d'apprentissage sont organisées de sorte à optimiser les conditions dans lesquelles les travaux pratiques sont effectués. En effet, lors du premier quadrimestre, les étudiantes, par groupes de trois, sont amenées à réaliser le remake d'une séquence de cinéma d'environ trois minutes. 

Le cours débute par des séances de théorie ex cathedra ponctuées d'exercices en classe, à raison de deux séances par semaine. Cela permet à l'étudiante d'acquérir les connaissances nécessaires suffisamment tôt afin de pouvoir les appliquer sereinement lors des TP. C'est pourquoi la présence au cours est vivement recommandée pour éviter tout retard sur l'avancement des TP.  

Vers le milieu du quadrimestre, les étudiantes sont réparties en sous-groupes de 18 afin de suivre des séances d'introduction pratique à la manipulation des outils audiovisuels. La présence à ces séances est obligatoire, sans quoi l'étudiante n'est pas autorisée à emprunter le matériel du LICAM. Des tutoriels vidéo disponibles en ligne permettent à l'étudiante de poursuivre la prise en main du matériel mis à sa disposition. 

Enfin, les travaux de postproduction effectués au LICAM (montage, mixage, étalonnage) bénéficient d'un encadrement pédagogique individuel.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports de cours, à savoir les PowerPoint et les fiches d'exercice sont mis à disposition des étudiants en ligne, au fur et à mesure des séances, sur MyULiège et sur eCampus. 

Une bibliographie complémentaire et optionnelle y figure également. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours se divise en deux parties : théorique et pratique. 

La partie théorique consiste en un examen écrit à questions ouvertes lors de la session de janvier. Il évalue la capacité de l'étudiante à déployer sa nouvelle "culture technique" de manière pertinente, transversale, tout en utilisant adéquatement le vocabulaire technique. 

La partie pratique est la réalisation d'un remake d'une séquence de cinéma. Les étudiantes, par groupe de trois, sont amenés à s'essayer à toutes les étapes techniques de la production audiovisuelle. Le remake fini sera exporté en format MP4, H.264 et envoyé via WeTransfer. La note reçue est une note de groupe. 

Au sein du groupe de travail, il est primordial d'observer une répartition équitable du travail. Chaque étudiante doit participer activement aux trois grandes étapes : préproduction, tournage et postproduction. En cas de manquement à cette obligation, la note du remake deviendra une note individuelle. 


Le remake compte pour 40% et l'examen compte pour 60% de la note globale. 

En cas d'échec global dû à l'échec d'une seule des deux parties, la note de la partie réussie est conservée jusqu'à la prochaine session. 

Stage(s)

n/a

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le matériel audiovisuel utilisé lors des TP est fourni par le LICAM, le Laboratoire d'Information et de Communication Audiovisuelle et Multimédia.


Règlement du LICAM 

EMPRUNTS

  • L'emprunt du matériel n'est autorisé qu'aux étudiantes ayant préalablement suivi la ou les séances pratiques de découverte du matériel. Ces séances font partie intégrante du cours de Techniques audiovisuelles. 
  • Chaque emprunt doit faire l'objet d'une réservation effectuée au minimum un jour ouvrable avant le retrait, via le lien suivant : https://forms.gle/B8vNvCZkiPHoa5iCA 
MATÉRIEL AUDIOVISUEL

  • Il est strictement interdit de laisser le matériel audiovisuel sans surveillance, même en dehors du tournage. Le matériel ne peut rester dans une voiture inoccupée ou sur un décor de tournage. 
  • Il est interdit d'utiliser le matériel dans un lieu particulièrement humide. En cas d'averse, la caméra doit être protégée en priorité. 
  • Il est interdit de filmer directement le soleil. 
  • Il est strictement interdit de démonter l'objectif ou toute autre pièce de la caméra. 
  • Il est obligatoire d'éteindre la caméra avant de changer de batterie.
POSTPRODUCTION

  • Les étudiantes sont entièrement responsables de leurs données, leurs images et leurs sons. La sauvegarde des données (back-up) doit être achevée avant l'heure de restitution du matériel. Un back-up sur minimum deux supports de mémoire distincts est vivement recommandé.
 

Contacts

Fanny Pluymers
LICAM
fanny.pluymers@uliege.be
04/366.53.11

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Retrouvez toutes les informations et documents sur eCampus
///