Durée
Partim A : 15h Th, 10h Pr, 8h Labo.
Partim B : 10h Th, 10h Pr, 4h Labo.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 5 crédits |
Enseignant
Partim A : Benoît Heinrichs
Partim B : Benoît Heinrichs
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce deuxième cours vise à poursuivre la présentation des bases de la chimie et à établir le lien avec les domaines de l'ingénieur.
Il est articulé autour de deux thèmes principaux: la description de la structure de la matière et la transformation chimique de la matière. Il comprend les chapitres suivants:
- Equilibres ioniques et de solubilité
- Equilibres d'oxydo-réduction - Electrochimie
- Vitesses des réactions chimiques
- Liaisons chimiques et matériaux
- Chimie organique et polymères
Partim A
Cette partie A du deuxième cours vise à poursuivre la présentation des bases de la chimie et à établir le lien avec les domaines de l'ingénieur.
Il comprend les chapitres suivants:
- Equilibres ioniques et de solubilité
- Equilibres d'oxydo-réduction - Electrochimie
Partim B
Cette partie B du deuxième cours vise à poursuivre la présentation des bases de la chimie et à établir le lien avec les domaines de l'ingénieur.
Elle comprend les chapitres suivants:
- Vitesses des réactions chimiques
- Liaisons chimiques et matériaux
- Chimie organique et polymères
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de:
- comprendre les concepts théoriques de base de la chimie;
- exploiter ces concepts pour la résolution de problèmes;
- appliquer ces concepts pour expliquer des observations et résultats expérimentaux;
- réaliser correctement en équipe des manipulations expérimentales et analyser les résultats.
Partim A
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de:
- comprendre les concepts théoriques de base de la chimie;
- exploiter ces concepts pour la résolution de problèmes;
- appliquer ces concepts pour expliquer des observations et résultats expérimentaux;
- réaliser correctement en équipe des manipulations expérimentales et analyser les résultats.
Partim B
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de:
- comprendre les concepts théoriques de base de la chimie;
- exploiter ces concepts pour la résolution de problèmes;
- appliquer ces concepts pour expliquer des observations et résultats expérimentaux;
- réaliser correctement en équipe des manipulations expérimentales et analyser les résultats.
Savoirs et compétences prérequis
Notions élémentaires de mathématiques, physique et chimie de l'enseignement secondaire.
Cours CHIM9272-2 - Chimie 1
Partim A
Notions élémentaires de mathématiques, physique et chimie de l'enseignement secondaire.
Cours CHIM9272-2 - Chimie 1
Partim B
Notions élémentaires de mathématiques, physique et chimie de l'enseignement secondaire.
Cours CHIM9272-2 - Chimie 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est un ensemble cohérent de leçons de théorie, de séances interactives d'exercices et de séances de laboratoires, chacunes intimement combinées avec des capsules vidéos.
Les leçons et les capsules vidéos de théorie introduisent les nouveaux concepts qui sont illustrés à l'aide de nombreux exemples d'applications concrètes de la chimie.
L'objectif des séances d'exercices est de faire acquérir aux étudiants la maîtrise de la matière par la résolution de problèmes. Pour chaque chapitre, deux niveaux difficultés sont abordés sur deux semaines : semaine 1, échauffement; semaine 2, défi. Différents types d'activités sont proposés pendant et en parallèle de ces séances : le suivi, préalable à chaque séance, de capsules explicatives de résolution des exercices avec résumé de la théorie associée, la résolution de problèmes en séance par les étudiants eux-mêmes avec l'aide des encadrants, les réponses individuelles en séance à toutes les questions de théorie et d'exercices sur le chapitre en cours.
Les séances de laboratoires visent à faire comprendre les notions vues au cours théorique et aux séances d'exercices à l'aide de manipulations concrètes illustrant, à l'échelle d'un laboratoire pour étudiants, des applications industrielles.
Préalablement aux interrogations, des séances de questions-réponses sont organisées. Elles constituent une occasion supplémentaire de poser toutes les questions utiles sur les matières théoriques et pratiques.
Par ailleurs, des tests en ligne sur les différents chapitres sont proposés sur eCampus pour vérifier l'acquisition de la matière.
En fin de quadrimestre, une leçon récapitulative de théorie permet de rebalayer l'ensemble de la matière.
Partim A
Le cours est un ensemble cohérent de leçons de théorie, de séances interactives d'exercices et de séances de laboratoires, chacunes intimement combinées avec des capsules vidéos.
Les leçons et les capsules vidéos de théorie introduisent les nouveaux concepts qui sont illustrés à l'aide de nombreux exemples d'applications concrètes de la chimie.
L'objectif des séances d'exercices est de faire acquérir aux étudiants la maîtrise de la matière par la résolution de problèmes. Pour chaque chapitre, deux niveaux difficultés sont abordés sur deux semaines : semaine 1, échauffement; semaine 2, défi. Différents types d'activités sont proposés pendant et en parallèle de ces séances : le suivi, préalable à chaque séance, de capsules explicatives de résolution des exercices avec résumé de la théorie associée, la résolution de problèmes en séance par les étudiants eux-mêmes avec l'aide des encadrants, les réponses individuelles en séance à toutes les questions de théorie et d'exercices sur le chapitre en cours.
Les séances de laboratoires visent à faire comprendre les notions vues au cours théorique et aux séances d'exercices à l'aide de manipulations concrètes illustrant, à l'échelle d'un laboratoire pour étudiants, des applications industrielles.
Préalablement à l'interrogation, une séance de questions-réponses est organisée. Elle constitue une occasion supplémentaire de poser toutes les questions utiles sur les matières théoriques et pratiques.
Par ailleurs, des tests en ligne sur les différents chapitres sont proposés sur eCampus pour vérifier l'acquisition de la matière.
En fin de quadrimestre, une leçon récapitulative de théorie permet de rebalayer l'ensemble de la matière.
Partim B
Le cours est un ensemble cohérent de leçons de théorie, de séances interactives d'exercices et de séances de laboratoires, chacunes intimement combinées avec des capsules vidéos.
Les leçons et les capsules vidéos de théorie introduisent les nouveaux concepts qui sont illustrés à l'aide de nombreux exemples d'applications concrètes de la chimie.
L'objectif des séances d'exercices est de faire acquérir aux étudiants la maîtrise de la matière par la résolution de problèmes. Pour chaque chapitre, deux niveaux difficultés sont abordés sur deux semaines : semaine 1, échauffement; semaine 2, défi. Différents types d'activités sont proposés pendant et en parallèle de ces séances : le suivi, préalable à chaque séance, de capsules explicatives de résolution des exercices avec résumé de la théorie associée, la résolution de problèmes en séance par les étudiants eux-mêmes avec l'aide des encadrants, les réponses individuelles en séance à toutes les questions de théorie et d'exercices sur le chapitre en cours.
Les séances de laboratoires visent à faire comprendre les notions vues au cours théorique et aux séances d'exercices à l'aide de manipulations concrètes illustrant, à l'échelle d'un laboratoire pour étudiants, des applications industrielles.
Préalablement à l'interrogation, une séance de questions-réponses est organisée. Elle constitue une occasion supplémentaire de poser toutes les questions utiles sur les matières théoriques et pratiques.
Par ailleurs, des tests en ligne sur les différents chapitres sont proposés sur eCampus pour vérifier l'acquisition de la matière.
En fin de quadrimestre, une leçon récapitulative de théorie permet de rebalayer l'ensemble de la matière.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Hybride, voir rubrique "Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement"
Partim A
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Hybride, voir rubrique "Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement"
Partim B
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Hybride, voir rubrique "Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement"
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes et diapositives du cours théorique, ainsi que le fascicule d'exercices sont disponibles à la Centrale des Cours de l'AEES et sur eCampus.
Des résolutions d'exercices, le fascicule de laboratoire, ainsi que les capsules vidéos de théorie, d'exercices et de laboratoires sont disponibles sur eCampus.
Partim A
Les notes et diapositives du cours théorique, ainsi que le fascicule d'exercices sont disponibles à la Centrale des Cours de l'AEES et sur eCampus.
Des résolutions d'exercices, le fascicule de laboratoire, ainsi que les capsules vidéos de théorie, d'exercices et de laboratoires sont disponibles sur eCampus.
Partim B
Les notes et diapositives du cours théorique, ainsi que le fascicule d'exercices sont disponibles à la Centrale des Cours de l'AEES et sur eCampus.
Des résolutions d'exercices, le fascicule de laboratoire, ainsi que les capsules vidéos de théorie, d'exercices et de laboratoires sont disponibles sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Fin mars et fin avril/début mai, des interrogations de type QCM sont organisées, soit sur eCampus, soit en présentiel, et des projets peuvent être réalisés. Des rapports devront également être remis à l'issue des séances de laboratoire. Les projets consisteront en la résolution de problèmes plus complexes. Les laboratoires consisteront en la réalisation de manipulations courtes permettant d'acquérir les informations expérimentales nécessaires à l'élaboration des rapports. L'interrogation de mars portera sur la matière des chapitres 5 et 6 (Equilibres ioniques et de solubilité ; Equilibres d'oxydo-réduction - Electrochimie) et celle d'avril/mai sur la matière des chapitres 7 et 8 (Vitesses des réactions chimiques ; Liaisons chimiques et matériaux). Les projets sont facultatifs. Les interrogations et les laboratoires interviendront pour 20% de la note finale. Ceux-ci sont obligatoires pour avoir accès à l'examen final.
Un examen final écrit est organisé en mai/juin et intervient pour 80% de la cote globale pour les étudiants suivant la version longue (parties A et B : chapitres 5, 6, 7, 8 et 9) du cours Chimie 2 et ayant donc 2 séances d'évaluation, et pour 90% de la cote globale pour les étudiants suivants la version courte (partie A : chapitres 5 et 6) du cours Chimie 2 et n'ayant qu'une séance d'évaluation.
En cas d'échec, un examen écrit unique intervenant pour 100% de la cote globale est organisé en août/septembre.
Lors des examens, l'accent est mis sur la résolution de problèmes et la compréhension des concepts.
Partim A
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Fin mars, une interrogation de type QCM est organisée, soit sur eCampus, soit en présentiel, et un projet peut être réalisé. Un rapport devra également être remis à l'issue de la séance de laboratoire. Le projet consistera en la résolution de problèmes plus complexes. Le laboratoire consistera en la réalisation de manipulations courtes permettant d'acquérir les informations expérimentales nécessaires à l'élaboration du rapport. L'interrogation portera sur la matière des chapitres 5 et 6 (Equilibres ioniques et de solubilité ; Equilibres d'oxydo-réduction - Electrochimie). Le projet est facultatif. L'interrogation et le laboratoire interviendront pour 10% de la note finale. Ceux-ci sont obligatoires pour avoir accès à l'examen final.
Un examen final écrit est organisé en mai/juin et intervient pour 80% de la cote globale pour les étudiants suivants la version longue (parties A et B : chapitres 5, 6, 7, 8 et 9) du cours Chimie 2 et ayant donc 2 évaluations (interro/labo), et pour 90% de la cote globale pour les étudiants suivants la version courte (partie A : chapitres 5 et 6) du cours Chimie 2 et n'ayant qu'une évaluation.
En cas d'échec, un examen écrit unique intervenant pour 100% de la cote globale est organisé en août/septembre.
Lors des examens, l'accent est mis sur la résolution de problèmes et la compréhension des concepts.
Partim B
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Fin avril/début mai, une interrogation de type QCM est organisée, soit sur eCampus, soit en présentiel, et un projet peut être réalisé. Un rapport devra également être remis à l'issue de la séance de laboratoire. Le projet consistera en la résolution de problèmes plus complexes. Le laboratoire consistera en la réalisation de manipulations courtes permettant d'acquérir les informations expérimentales nécessaires à l'élaboration du rapport. L'interrogation portera sur la matière des chapitres 7 et 8 (Vitesses des réactions chimiques ; Liaisons chimiques et matériaux). Le projet est facultatif. L'interrogation et le laboratoire interviendront pour 10% de la note finale. Ceux-ci sont obligatoires pour avoir accès à l'examen final.
Un examen final écrit est organisé en mai/juin et intervient pour 80% de la cote globale pour les étudiants suivants la version longue (parties A et B : chapitres 5, 6, 7, 8 et 9) du cours Chimie 2 et ayant donc 2 évaluations (interro/labo), et pour 90% de la cote globale pour les étudiants suivants la version courte (partie A : chapitres 5 et 6) du cours Chimie 2 et n'ayant qu'une évaluation.
En cas d'échec, un examen écrit unique intervenant pour 100% de la cote globale est organisé en août/septembre.
Lors des examens, l'accent est mis sur la résolution de problèmes et la compréhension des concepts.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le cours a lieu au deuxième quadrimestre.
Les leçons théoriques ainsi que les séances d'exercices ont lieu en amphithéâtre avec l'ensemble des étudiants.
Lors des séances d'exercices, les étudiants laissent des rangées libres entre eux, ce qui permet aux encadrants de circuler parmi eux, de les aider individuellement dans la résolution des problèmes et de répondre à leurs questions (cf. rubrique "Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement").
Les séances de laboratoires sont organisées en petits groupes de 20 à 25 étudiants.
Partim A
Le cours a lieu au deuxième quadrimestre.
Les leçons théoriques ainsi que les séances d'exercices ont lieu en amphithéâtre avec l'ensemble des étudiants.
Lors des séances d'exercices, les étudiants laissent des rangées libres entre eux, ce qui permet aux encadrants de circuler parmi eux, de les aider individuellement dans la résolution des problèmes et de répondre à leurs questions (cf. rubrique "Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement").
Les séances de laboratoires sont organisées en petits groupes de 20 à 25 étudiants.
Partim B
Le cours a lieu au deuxième quadrimestre.
Les leçons théoriques ainsi que les séances d'exercices ont lieu en amphithéâtre avec l'ensemble des étudiants.
Lors des séances d'exercices, les étudiants laissent des rangées libres entre eux, ce qui permet aux encadrants de circuler parmi eux, de les aider individuellement dans la résolution des problèmes et de répondre à leurs questions (cf. rubrique "Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement").
Les séances de laboratoires sont organisées en petits groupes de 20 à 25 étudiants.
Contacts
Prof. Benoît HEINRICHS
Nanomaterials, Catalysis & Electrochemistry - NCE
Department of Chemical Engineering
University of Liège
Building B6a (office 0/10b) - Quartier Agora
Allée du six Août 13
4000 Liège - Belgium
Phone: +32 4 366 35 05
e-mail: via le site du cours sur eCampus dans myULiege
Secrétariat: Tél. 04 366 4426/3541
Partim A
Prof. Benoît HEINRICHS
Nanomaterials, Catalysis & Electrochemistry - NCE
Department of Chemical Engineering
University of Liège
Building B6a (office 0/10b) - Quartier Agora
Allée du six Août 13
4000 Liège - Belgium
Phone: +32 4 366 35 05
e-mail: via le site du cours sur eCampus dans myULiege
Secrétariat: Tél. 04 366 4426/3541
Partim B
Prof. Benoît HEINRICHS
Nanomaterials, Catalysis & Electrochemistry - NCE
Department of Chemical Engineering
University of Liège
Building B6a (office 0/10b) - Quartier Agora
Allée du six Août 13
4000 Liège - Belgium
Phone: +32 4 366 35 05
e-mail: via le site du cours sur eCampus dans myULiege
Secrétariat: Tél. 04 366 4426/3541
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Supports de cours sur eCampus
Tous les supports de cours sont disponibles sur eCampus :
Théorie : syllabi, slides et podcasts;
Exercices : manuel, résolutions en pdf et en podcasts;
Laboratoires : notes.
Partim A
Supports de cours sur eCampus
Tous les supports de cours sont disponibles sur eCampus :
Théorie : syllabi, slides et podcasts;
Exercices : manuel, résolutions en pdf et en podcasts;
Laboratoires : notes.
Partim B
Supports de cours sur eCampus
Tous les supports de cours sont disponibles sur eCampus :
Théorie : syllabi, slides et podcasts;
Exercices : manuel, résolutions en pdf et en podcasts;
Laboratoires : notes.