Durée
24h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Comme l'architecture, la rationalité a bel et bien une histoire. Dans ce cours d'introduction, nous tenterons de montrer comment elles ont partie liée depuis la pensée de l'archè chez les Grecs. Dans ce parcours qui remonte des penseurs présocratiques à Hegel, nous n'aurons l'occasion de faire un arrêt sur image que sur quelques grandes périodes et quelques grandes figures de la philosophie. Le but étant de mettre en évidence ce qui sous-tend notre façon de penser « en Occidentaux » et surtout d'éclairer des concepts et des problématiques qui sont des pré-requis nécessaire à la formation de tout universitaire et de tout architecte. Nous tenterons enfin de mettre à jour ce que la pensée de l'archè peut nous révéler du « projet métaphysique » des théoriciens de l'architecture depuis Vitruve.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiants devraient pouvoir répondre à des questions portant sur la spécificité de telle ou telle période de l' histoire de la philosophie, sur l'apport de telle école ou de tel philosophe majeur, sur le sens d'un concept (tout ce qui précède ayant été vu au cours), ou encore sur l'interprétation à donner à un extrait de texte... Ils devraient également être à même d'opérer des recoupements entre les différentes parties du cours.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera essentiellement donné sous forme magistrale (avec l'aide de power point, d'extraits de documentaires,...).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des notes reprenant la structure et les grandes lignes du cours sont disponibles - elles s'accompagnent aussi d'un portefeuille de lectures (extraits d'ouvrage ou articles). Lecture utile (mais non obligatoire) : Châtelet Fr., Une histoire de la raison, Seuil, 2001.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel