2018-2019 / Master

Arts du spectacle, à finalité ((Master international))

120 crédits

Description complète

Les masters en Arts du spectacle de l'ULiège poursuivent un triple objectif pédagogique :

  • le premier est général : doter l'étudiant d'une connaissance approfondie des arts du spectacle qui puisse affiner sa perception et développer sa sensibilité à ce type d'objets. Cette connaissance du domaine est abordée par des approches pluridisciplinaires (historique, esthétique, sociologique et économique) et soutenue par des analyses approfondies ;
  • le deuxième est professionnel : acquérir une solide connaissance des conditions macroéconomiques et internationales des modes de production théâtraux, cinématographiques et audiovisuels, et maîtriser les techniques de gestion spécifiques aux structures de production (sociétés de production audiovisuelle, compagnies théâtrales, chaines de télévision) ;
  • le troisième est technique et créatif : développer la créativité des étudiants par des ateliers animés par des cinéastes et metteurs en scène de renommée internationale en se familiarisant avec les techniques d'expression propres au cinéma et aux arts du spectacle.

Le master en Arts du spectacle à finalité spécialisée en Etudes cinématographiques et audiovisuelles (120 crédits) s'inscrit dans le cadre du programme international IMACS (International Master in Audiovisual and Cinematographic Studies) qui associe douze universités européennes et une université canadienne. Il a pour objectif principal de former, à un niveau d'excellence commun, un nombre limité d'étudiants (cinq par université et par an) intéressés par la recherche approfondie dans ce domaine et désireux de donner à leur formation une dimension internationale. Le programme prévoit deux séjours d'un quadrimestre chacun dans deux universités étrangères. Un supplément au diplôme mentionne les universités d'accueil et le cursus suivi par l'étudiant.

Universités partenaires : Université de Udine, Université Catholique de Milan et Université de Rome 3 (Italie) ; Birkbeck College à Londres (Royaume-Uni), Université de Francfort et Université de la Ruhr à Bochum (Allemagne), Université de Paris III Sorbonne nouvelle, Université de Paris-Ouest Nanterre et Université Lille 3 (France) ; Université Pompeu Fabra à Barcelone (Espagne) ; Université d'Amsterdam (Pays-Bas) ; Université de Montréal (Canada) et Université de Liège.

L'admission au master international (IMACS) est soumise à l'examen préalable du dossier de l'étudiant (cursus antérieur, grades, connaissance des langues) par le comité de pilotage du programme.

Programme : ce master s'organise en 2 ans selon le parcours suivant :

  • 1er bloc : 1er quadrimestre - ULiège : 25 crédits de cours et 10 crédits consacrés au projet de recherche. 2e quadrimestre - séjour dans une université étrangère (au choix de l'étudiant, avalisé par le Comité pédagogique commun) : 25 crédits de cours.
  • 2e bloc : 1er quadrimestre - séjour dans une seconde université étrangère (au choix de l'étudiant, avalisé par le Comité pédagogique commun) : 15 crédits de cours. 2e quadrimestre - ULiège : 19 crédits de cours. 26 crédits consacrés au mémoire.

Aides financières : deux séjours à l'étranger font partie intégrante du programme. Les étudiants de l'ULiège sélectionnés effectueront un premier séjour chez un partenaire européen en bénéficiant d'une bourse Erasmus (s'ils y sont éligibles). Pour le second séjour, l'ULiège applique les mêmes critères pour leur octroyer une aide à la mobilité sur ses fonds propres.

UN LABORATOIRE, UN THÉÂTRE ET UNE SALLE DE CINÉMA

Afin de permettre aux étudiants de réaliser leurs travaux dans les conditions techniques requises, le Département Médias, culture et communication dispose d'un laboratoire audiovisuel de niveau professionnel (production et postproduction numérique HD), ainsi que d'un théâtre et d'une salle de cinéma. Le LICAM (Laboratoire d'Information et de Communication Audiovisuelle et Multimédia) met à la disposition des étudiants un parc technique composé d'unités de tournage, de prise de son et de montage. Le Théâtre Universitaire organise des ateliers de création théâtrale dans une salle correspondant aux normes techniques d'un théâtre professionnel. Une salle de cinéma équipée en numérique permet de s'initier à la gestion d'une structure culturelle et à la programmation de films et vidéos contemporains inédits qui ne font pas l'objet d'une distribution dans les réseaux de salles traditionnels.

Acquis d'apprentissage

Au terme du Master, on attendra des diplômés :

  • une culture approfondie sur l'ensemble des spectacles vivants ou enregistrés ;
  • une solide connaissance des conditions macro-économiques et internationales des modes de production théâtraux et audiovisuels tout en maîtrisant les techniques de gestion spécifiques aux productions culturelles ;
  • une maîtrise des techniques d'expression propres aux arts du spectacle ;
  • une maîtrise des processus, contenus, formes, modes de production et moyens de diffusion touchant aux arts du spectacle ;
  • une connaissance pointue des champs culturel, social, économique et institutionnel des phénomènes qu'ils investiront professionnellement ;
  • une maîtrise approfondie des outils et techniques écrites, audiovisuelles et numériques ;
  • un investissement professionnel dans les stages au sein d'institutions et/ou entreprises publiques ou privées ;
  • une capacité à rédiger en français et défendre oralement une recherche personnelle ;
  • une solide connaissance d'au moins deux langues modernes autre que le français.