2021-2022 / Master

Sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Liège - Barcelone : double diplomation)

120 crédits

Description complète

DERNIERE ANNEE ACADEMIQUE EN 2022-2023

 

La Faculté des Sciences Sociales organise un Master en Sociologie à finalité spécialisée en "Immigration Studies". La finalité peut être suivie uniquement à l'ULiège ou en double diplomation avec l'Université Pompeu Fabra de Barcelone.

Une formation fondée sur 4 concepts-clés

Un programme en 2 ans (120 crédits) selon deux modalités possibles :

- soit deux années (120 crédits) à l'ULiège : simple diplomation en Sociologie (ULiège)

- soit une année à l'ULiège, une année à l'UPF - Barcelone : double diplomation en Sociologie (ULiège) et en Etudes sur les Migrations du Département de Science politique (UPF)

La possibilité de suivre le programme :

- en version bilingue anglais-français : soit en effectuant tout le cursus à l'ULiège soit en suivant la 1re année à Liège (cours français et anglais) et 2e année à Barcelone (cours en anglais)

- en version Full English : 1re année à Barcelone (cours en anglais) et 2e année à Liège (cours en anglais)

Des cours dispensés par des expert·e·s de haut niveau dans le domaine de l'immigration

La possibilité de stage au sein d'administrations, organisations internationales et ONG

Une approche multidisciplinaire

Ce programme de master trouve son originalité dans une approche multidisciplinaire abordant les aspects politiques, sociologiques, juridiques et économiques des migrations, chacun enseigné par des experts et professionnels reconnus dans ces domaines.

Les étudiant·e·s qui choisiront de suivre leur cursus à Liège et à Barcelone pourront acquérir un double diplôme, décerné d'une part par l'ULiège et d'autre part par l'UPF. Les étudiant·e·s séjourneront une année dans chaque université et pourront ainsi observer les dynamiques de migrations et de diversité culturelle au sein de deux contextes urbains différents.

Bilingue ou Full English : au choix de l'étudiant

Version bilingue :

- Année 1 à l'ULiège (cours en français et en anglais) et année 2 à l'UPF - Barcelone (cours  uniquement en anglais)

- Année 1 et 2 à l'ULiège (cours en français et en anglais)

Version « Full English» :

- Année 1 à l'UPF - Barcelone (cours uniquement en anglais) et année 2 à l'ULiège (cours   uniquement en anglais ou en anglais et français)

- NB : les étudiant·e·s sont invité·e·s à prendre contact directement avec l'UPF Barcelone lors du   mois de janvier précédent l'entrée en master

 

Vidéo de présentation du Master of Migration Studies de l'Universitat Pompeu Fabra de Barcelona