Durée
3h Th, 3h Pr
Nombre de crédits
| Certificat inter universités de formation de maître de stage dans l'année de la pratique supervisée en psychologie clinique et en orthopédagogie clinique | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le raisonnement clinique est au centre des quatre activités cliniques à savoir la prévention, le psychodiagnostic, le dépistage et l'intervention. Les trois premières activités sont au cur de la formation en Master en Psychologie Clinique. L'intervention est, elle, au centre de l'année de pratique supervisée. L'objectif des maîtres de stage est d'accompagner le développement de ce raisonnement clinique à tous les niveaux de formation des futur·e·s psychologues clinicien·ne·s. C'est pourquoi le cours proposera tout d'abord un bref rappel de la ou des définition(s) du raisonnement clinique, variable selon le domaine du maître de stage (e.g., psychologie, logopédie, orthopédagogie). Ceci permettra aux apprenants (i.e., maîtres de stage supervisant des stagiaires) de partager un cadre théorique commun.
Ce module valorisera également des attitudes propices au développement du raisonnement clinique chez le stagiaire comme la bienveillance (i.e., savoir-être).
Une attention particulière sera portée sur la diversité des illustrations afin qu'elles soient les plus proches de la réalité des maîtres de stage (e.g., psychologie, orthopédagogie, logopédie,...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce module a pour objectif de donner des pistes concrètes d'encadrement aux maîtres de stage (i.e., savoir-faire) afin qu'ils puissent accompagner au mieux leurs étudiant·e·s dans le développement de leurs compétences de raisonnement clinique. L'intérêt du modeling, des jeux de rôle, de présentations orales de cas et d'autres dispositifs pédagogiques sera discuté ainsi que son adéquation en fonction de l'activité clinique visée (i.e., prévention, psychodiagnostic, dépistage et/ou intervention) et du raisonnement clinique qui est associé. La démarche « Evidence-Based Practice » sera aussi discutée puisqu'elle est essentielle au raisonnement clinique.
Au terme de cette unité d'apprentissage articulant cours ex cathedra, études de cas et jeux de rôle, les professionnels en formation auront une vision claire de la définition du raisonnement clinique et seront aussi en mesure d'élaborer un plan d'encadrement des étudiants dans leur année de pratique supervisée.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra
- Jeux de rôle
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Diapositives du cours
- Notes de cours
- Des articles et chapitres de référence seront fournis
- Des lectures seront aussi conseillées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Cf. portfolio de la formation
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Aurélie Wagener
aurelie.wagener@uliege.be