Durée
45h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | 5 crédits | |||
| Bachelier en histoire | 5 crédits | |||
| Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie | 5 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours offre une initiation à la lecture et à la traduction de textes néerlandais de type historique. Les textes étudiés se concentrent principalement sur l'époque contemporaine (histoire de la Belgique et des Pays-Bas, histoire générale). Les notions grammaticales ainsi que le vocabulaire spécifique et général feront l'objet de rappels et d'exercices de révision et/ou d'approfondissement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant.e sera non seulement capable de traduire en français des textes néerlandais de type historique en faisant usage des outils appropriés, mais aussi d'aborder de façon critique les sources traduites.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance passive du néerlandais et excellente connaissance active du français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
À chaque séance, les étudiants devront préparer la traduction d'un texte, qui sera ensuite commentée en classe. Ces séminaires seront complétés par des exposés magistraux au cours desquels seront abordées quelques bases traductologiques (notamment les implications éthiques et idéologiques de la traduction) ainsi que les principales caractéristiques linguistiques des textes néerlandais anciens et modernes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Dictionnaires conseillés: Van Dale NL-FR/FR-NL
- Grammaires conseillées: Pratique du néerlandais de A à Z (Vromans), La pratique du néerlandais avec ou sans maître (Godin), Gramlink (grammaire de rémédiation pour francophones): https://sites.uclouvain.be/gramlink/Gramlink-NL/index.htm
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'épreuve partielle organisée en janvier est non dispensatoire. La note compte pour 1/3 de la note globale de juin.
L'examen écrit de juin, qui dure 2 heures, comporte 2 parties et compte pour 2/3 de la note globale:
(1) Traduction d'une partie d'un texte (sur un sujet historique) du néerlandais vers le français.
(2) Questions de compréhension à la lecture.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Maud GONNE: maud.gonne@uliege.be