2021-2022 / LANG6006-1

Anglais - niveau 3

Durée

60h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Frédéric Depas, Emma Desforges, Victoria Purchon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de niveau trois est destiné aux étudiants en sociologie, en anthropologie et en sciences humaines et sociales. Il est basé sur une sélection de documents écrits et de matériel audiovisuel relatif aux sciences humaines.
Au cours de l'année, des exercises permettront aux étudiants de travailler les quatre compétences linguistiques de base que sont la compréhension à l'audition, l'expression orale, la compréhension à la lecture et l'expression écrite.  Ils bénéficieront aussi d'une introduction à la recherche et à l'utilisation des sources ainsi qu'au style de l'American Psychological Association.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours offre une variété de tâches stimulantes et d'activités de communication pour pratiquer la langue.
A l'issue du cours, les étudiants peuvent atteindre les niveaux de compétences suivants tels que décrits dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues:

  • Compréhension à l'audition : B2-C1
  • Compréhension à la lecture: C1
  • Expression orale: B2-C1
  • Expression écrite: B2-C1

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours fait suite au cours de niveau 2 (LANG0003-2) qui fait partie du deuxième bloc. La connaissance active des champs lexicaux et de la grammaire étudiés en première et en deuxième année est requise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En plus de la présence régulière au cours, les étudiants devront travailler en moyenne trois heures par semaine à domicile pendant l'année. Ces trois heures de travail supplémentaire comprendront la préparation des cours suivants, y compris les recherches nécessaires, ainsi que l'organisation et l'acquisition d'un volume considérable de vocabulaire relatif aux thèmes traités. Les étudiants devront organiser eux-mêmes leur travail, seuls ou en petits groupes.
Les étudiants devront écrire des essais sur les différents thèmes abordés en classe et donner des présentations orales.
Les étudiants devront également travailer les chapitres de la Grammaire de Base Interactive (GABi) sur eCampus qui n'ont pas été vu précédement, et ce jusqu'au niveau C1 inclus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se donne toute l'année à raison de trois heures par semaine, en présentiel si les circonstances le permettent.
Les étudiants devront participer activement aux trois heures de cours hebdomadaires.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le syllabus du cours sera disponible sur e-campus. Les étudiants devront disposer d'une copie papier de ces notes de cours et documents à chaque séance de cours.
L'examen oral de la session de juin ou septembre portera sur la lecture du livre de J.D. Vance, intulé Hillbilly Elegy.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Conformément au règlement officiel concernant le travail de fin de bachelier des étudiants de troisième année, l'épreuve de janvier consistera en une synthèse de trois articles en langue anglaise issus de la bibliographie du TFB de chaque étudiant.  Les normes stylistiques et de référencement seront les normes APA.  Le travail devra être remis par email au plus tard le 7 janvier à midi.  Passé ce délai, le travail ne sera plus accepté et l'étudiant obtiendra une note d'absence pour l'évaluation de janvier.
L'épreuve de juin comportera une partie orale et une partie écrite.  L'examen oral portera sur la lecture du livre de J.D. Vance intitulé Hillbilly Elegy.  Il testera à la fois la compréhension à la lecture et l'expression orale.  L'examen écrit testera l'expression écrite et la compréhension à l'audition.
En outre, les étudiants devront donner au cours du deuxième semestre une présentation orale par groupe de deux ou trois étudiants maximum portant sur un des thèmes d'un des chapitres du syllabus, selon un calendrier établi en classe.
La répartition des points de la note finale sera établie comme suit:


  • Synthèse de janvier: 6 points sur 20
  • Présentation orale (en classe): 2 points sur 20
  • Examen oral (juin): 6 points sur 20
  • Examen écrit (juin): 6 points sur 20 (Expression écrite et Compréhension à l'audition)
L'épreuve de deuxième session en août se déroule de manière identique à l'épreuve de la session de juin.  Les étudiants qui ont obtenu une note globale pour le cours inférieure à 10/20 en juin doivent repasser la partie ou les parties de l'examen pour laquelle ou pour lesquelles ils ont obtenu une note inférieure à 10/20 en juin.  Les points de janvier égaux ou supérieurs à 10/20 sont conservés.  La date limite pour le dépôt par email de la synthèse des trois articles est le 16 août à midi.  Les points obtenus à l'issue de la présentation orale sont reportés en cas de deuxième session.  Il n'y a pas de deuxième session pour les présentations orales. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La présence et la participation active aux cours sont absolument nécessaires.
Le contenu linguistique et les compétences exercés dans ce cours nécessitent un travail régulier tout au long du semestre et ne peuvent pas s'acquérir au cours d'une courte période de révision.
L'utilisation d'un téléphone portable en classe, quelle qu'en soit la raison, est interdite sous peine d'exclusion du cours.  Les téléphones portables doivent être rangés et hors de portée.  L'utilisation d'un téléphone en classe en dehors des pauses sera considérée comme dérangeante.  De même, les ordinateurs portables ne peuvent être utilisés en classe que pour effectuer des tâches strictement en rapport avec le cours (par exemple pour la recherche de vocabulaire ou la projection de diapositives pendant une présentation orale) et uniquement avec l'autorisation explicite de l'enseignant.  L'utilisation d'un ordinateur portable dans un autre but peut également mener à des sanctions.
Si des circonstances exceptionnelles rendent l'utilisation d'un ordinateur nécessaire, les étudiants sont priés de le faire savoir à l'enseignant avant le début du cours.

Contacts

Frederic Depas (F.Depas@uliege.be)
Emma Desforges (E.Desforges@uliege.be)
Victoria Lemaire (vlemaire@uliege.be)