2021-2022 / COMU2145-1

Introduction aux médias et à l'information

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Pascal Durand

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

I. Etymologie et évolution sémantique des mots « information », « médias » et « mass-médias » II. Formation et développement du modèle de l'information dans les pratiques journalistiques et médiatiques, des Acta diurna à La Gazette de Renaudot et de la fin de l'ancien régime à nos jours. III. Conceptualisations théoriques de l'information et des médias : Lasswell, Lazarsfeld & Katz, Wiener, Shannon & Weaver, Jakobson, McLuhan. IV. Conceptualisations pratiques de l'information : Gate-Keeping, Agenda-Setting, approches constructivistes, théories critiques du journalisme. V. Conclusions. Information et Communication : deux notions équivalentes ? Le cours est abondamment illustré par des présentations Powerpoint.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initier aux différentes formes que l'information a prises et aux différentes conceptualisations dont elle a fait l'objet, d'une part dans le domaine des théories de la communication, d'autre part dans celui des pratiques médiatiques

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance au moins élémentaire de l'anglais (vu la présence dans le portefeuille de lectures de deux textes en langue anglaise).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants sont tenus de lire au moins un journal quotidien. Des observations sur le montage journalistique et typographique du discours de l'information seront en effet formulées au cours des exposés. Des questions touchant à ces observations figureront dans le QCM final.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Mode d'enseignement en présentiel, dans la mesure du possible, accompagné de podcasts d'enregistrement des leçons. L'assistante, actuellement indisponible en présence, assure ses portions de leçons en podcasts publiés par séance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures obligatoires :
Pascal Durand, Médiamorphoses. Presse, littérature et médias, culture médiatique et communication, Presses universitaires de Liège, coll. « Situations », 2e éd. revue et complétée, 2020.
Plusieurs textes fondamentaux seront communiqués au fil des séances sous format pdf.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

examen écrit (sous la forme d'un QCM).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Chaque séance commence à l'heure exacte, de manière à consacrer le premier quart d'heure, sous la conduite de l'assistant, à une révision des principaux concepts exposés dans la précédente séance ou à des commentaires complémentaires touchant par exemple aux formes journalistiques de l'information ou au système médiatique contemporain.

Contacts

Enseignant titulaire Pascal DURAND, professeur ordinaire Département des Arts et sciences de la communication Place du 20-Août, 7, 2e étage pascal.durand@ulg.ac.be Assistante Caroline Duchesne Place du 20-Août, 7, 2e étage Tél. 04 366 44 13 Caroline.Duchesne@ulg.ac.be (Tanguy.Habrand@ulg.ac.be )
Secrétariat Tél. 04 366 32 86

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.