2021-2022 / CINE0046-1

Atelier de réalisation de films documentaires

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité5 crédits 

Enseignant

Jérémy Hamers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'atelier vise à initier les étudiant.e.s à la pratique de la réalisation (Écriture, Repérage, Tournage, Post-production) d'un court métrage documentaire portant sur une thématique imposée. Chaque étudiant.e devra réaliser un court-métrage asynchrone.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiant.e.s d'acquérir des bases de connaissances et de compétences sur l'écriture et la réalisation d'un court-métrage documentaire.  Cette initiation leur permettra de s'interroger sur des notions telle que le point de vue, le choix du cadrage, l'importance du son, le temps et le rythme au montage,... essentielles à la création d'un film. 

Savoirs et compétences prérequis

(néant)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'atelier est structuré en 10 séances de 3 heures dont le programme sera annoncé via les valves électroniques du département (www.infocom.uliege.be).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

(sans objet)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues : - Si en présentiel = évaluation orale - Si en distanciel = évaluation orale - Si évaluation en "hybride" = préférence en présentiel    Explications complémentaires: Les étudiant.e.s seront évalué.e.s sur la base d'un court-métrage documentaire qu'ils.elles auront réalisé individuellement. Un feedback oral sur chaque réalisation sera proposé par l'artiste invité lors d'une séance rassemblant tou.te.s les participant.e.s à l'atelier.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignant : Karima Saidi
Contacter LICAM : Fanny Pluymers / fanny.pluymers@uliege.be / 04/366.53.11