Programme content
Méthodologie
Notre option épistémologique est le socio-constructivisme. Nous nous basons sur des principes andragogiques (projet du formé, apprentissage transférable dans l'immédiat, prise en charge de la formation par l'adulte, référence à l'expérience antérieure pour apprendre de nouvelles choses, méthodes pédagogiques permettant la discussion, le partage et la construction des savoirs, prise en compte des prérequis...). Il s'agit donc d'un apprentissage actif et contextualisé.
Certaines activités se dérouleront également à distance et seront tutorées. Ceci permettra aux participant·e·s de vivre une expérience d'apprentissage à distance (en tant qu'apprenant·e).
Les tâches proposées seront principalement individuelles, parfois en (sous)-groupe :
* Activités à mener en sous-groupes (ex. analyses de cas), en présentiel, à distance ou hybride * Exposés par les formateur·trice·s, expert·e·s et personnes-ressources * Présentations et témoignages par les formé·e·s * Démonstrations et travaux pratiques intégrant des outils numériques à usage pédagogique * Tutorat à distance * Tenue d'un carnet de bord réflexif Un contrat de formation est établi en début de formation. Il vise à clarifier et formaliser divers aspects liés au déroulement de l'apprentissage dans le dispositif de formation ainsi que l'engagement de l'apprenant·e· dans cette formation : objectifs poursuivis par l'apprenant·e·, projet individuel, ressources personnelles, programme et organisation des cours, modalités d'évaluation... Il pose certains jalons de cette formation qu'il convient de prendre en compte et de respecter, tant chez l'apprenant·e que chez les formateur·trice·s. Il est signé par l'apprenant·e et les enseignant·e·s du certificat. Si l'apprenant·e est mandaté·e par son institution pour suivre cette formation, son, sa responsable signera également ce contrat et pourra préciser certaines rubriques, en accord avec l'intéressé·e.
Compétences développées
À l'issue de la formation, les participant·e·s auront acquis les capacités suivantes :
Pour les autres catégories de formateur·trice·s
- prendre en compte les enjeux des TIC et des médias dans leur contexte de formation,
- maîtriser l'usage des TIC et des médias,
- exploiter les TIC et les médias à des fins éducatives,
- porter un regard critique sur les médias et les TIC,
- gérer l'introduction des TIC dans leur contexte de formation.
Pour les professeur·e·s en charge du cours « AMTICE »
- concevoir des scénarios pédagogiques permettant de mettre en oeuvre des activités d'apprentissage pour développer chez leurs étudiant·e·s les compétences visées dans le Curriculum AMTICE,
- appliquer dans leurs pratiques de formation aux TIC une approche basée sur une didactique spécifique de l'usage des TIC,
- définir un projet d'implémentation du curriculum au sein de leur établissement en tenant compte de leurs contraintes organisationnelles et institutionnelles particulières et en adaptant leur enseignement à leur public-cible (futur·e·s instituteur·trice·s maternel·le·s, primaires ou régent·e·s dans différentes disciplines).
Le certificat mis en place par le CRIFA est constitué de différents modules