2020-2021 / Master

Biology of organisms and ecology (120 ECTS)

120 credits

Programme content

This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.

Learning outcomes

Au terme de leur formation, plus précisément au sein de l'Université de Liège, nos diplômés sont des experts en biologie des organismes et écologie. Il ont acquis de nombreuses compétences et sont capables :

  • D'analyser les composantes biotiques et abiotiques d'un environnement, en utilisant les connaissances approfondies de la biologie en général et des connaissances spécialisées acquises lors de la réalisation du travail de fin d'études
  • De maîtriser les concepts de l'évolution et être capable de les partager dans différents contextes
  • De planifier et réaliser une recherche scientifique, y compris l'utilisation des ressources bibliographiques, la démarche expérimentale, l'analyse statistique, l'interprétation et la discussion des résultats
  • D'avoir une méthode de travail permettant l'acquisition de nouvelles connaissances et l'adaptation à de situations nouvelles
  • D'acquérir des capacités de synthèse, de communication scientifique orale et écrite
  • D'analyser de manière critique des données scientifiques et de la littérature
  • De travailler en équipe
  • De connaitre son cadre de travail en matière de contraintes administratives et légales dans un contexte national et international.

Selon le programme suivi, ils ont acquis les compétences spécifiques suivantes :

  • Maitrise des mécanismes biologiques du comportement animal
  • Connaissance des méthodes de récolte et d'analyse des données comportementales
  • Gestion de la faune et conservation de la biodiversité
  • Maitrise des effets anthropiques sur les écosystèmes et des solutions pour y remédier
  • Connaissance de la législation concernant la protection des écosystèmes
  • Maitrise de l'analyse des risques des polluants et de la gestion des écosystèmes
  • Maitrise de l'analyse de la biodiversité
  • Connaissance pratique de la gestion de projets sur la biodiversité
  • Connaissance de la législation et de l'administration des ressources naturelles (nationales et européennes)

Le diplômé en finalité didactique aura, en plus, acquis les compétences suivantes :

  • Concevoir, planifier et organiser son enseignement
  • Choisir, élaborer et mettre en œuvre des méthodes d'enseignement et d'apprentissage appropriées
  • Maîtriser les différentes formes de la communication pédagogique d'un contenu scientifique, adapté au public visé
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités d'évaluation des apprentissages
  • Évaluer la qualité de son enseignement et développer ses compétences pédagogiques et didactiques
  • Adopter une posture réflexive sur ses pratiques d'enseignement
  • Travailler en collaboration au sein d'une équipe éducative
  • Rechercher et mettre en pratique les prescrits légaux en vigueur dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.