Programme content
Cette formation donne accès une information complète sur les médicaments radiopharmaceutiques (préparation, conservation, contrôle de qualité, délivrance, conditions d'utilisation, aspects règlementaires, radiobiologie, pharmacologie des radionucléides, radioprotection, ...).
Elle est donc indispensable pour les pharmaciens désireux d'obtenir auprès du Ministère de la Santé Publique leur agrément en tant que responsables chargés du contrôle de conformité et de qualité des radio-isotopes utilisés en thérapeutique (agrément du titre de radiopharmacien délivré par l'AFCN).
Public visé :
Pharmacien, pharmacien d'hôpital, pharmacien d'industrie, médecin, chimiste, physicien, licencié en sciences biomédicales.
Compétences acquises à l'issue du programme :
Connaissance approfondie des médicaments radiopharmaceutiques sous tous leurs aspects (préparation, conservation, délivrance, contrôle qualité, aspects réglementaires, radiobiologie, pharmacologie des radionucléides, radioprotection).
Durée de la formation :
- Un an (total de 44 crédits) OU
- Deux ans (total de 104 crédits) pour les candidats souhaitant la reconnaissance du titre de radiopharmacien auprès du Ministère de la Santé publique. La deuxième année est consacrée à un stage complémentaire d'un an en milieu hospitalier et industriel. Ce stage doit avoir lieu sous le contrôle d'un maître de stage qui sera nécessairement un radiopharmacien agréé, actif dans le domaine.
Pour plus d'informations, consultez le programme des cours (liens ci-dessous).
- Programme cours : https://www.programmes.uliege.be/cocoon/programmes/MYCRPH00.html
- Programme long : https://www.programmes.uliege.be/cocoon/programmes/MYCRPA90.html
Suivant son parcours, le candidat pourra valoriser des cours et/ou des stages effectués lors d'une formation antérieure.