Special access conditions
Conditions d'accès au Master en Langues et Lettres anciennes et modernes (domaine langues, lettres et traductologie)
L'accès aux études de master est réglé par l'article 111 du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.
L'article 117 de ce même décret régit les valorisations de crédits permettant la réduction de la durée des études, et, par conséquent, l'admission en cours de cycle.
L'article 119 prévoit une possibilité d'admission aux études par valorisation des acquis de l'expérience.
Bénéficient d'un accès direct au master en langues et lettres anciennes et modernes (2 ans/120 crédits, toutes finalités), sans complément de programme, les étudiants qui portent :
- le grade académique de bachelier en langues et lettres anciennes et modernes.
Bénéficient d'un accès direct au master en langues et lettres anciennes et modernes (2 ans/120 crédits, toutes finalités) moyennant un complément de programme de 30 crédits maximum, les étudiants qui auront suivi la mineure disciplinaire en langues et lettres classiques* et qui portent :
- le grade académique de bachelier en langues et lettres françaises et romanes.
Bénéficient d'un accès direct au master en langues et lettres anciennes et modernes (2 ans/120 crédits, toutes finalités) moyennant un complément de programme de 30 crédits maximum, les étudiants qui auront suivi la mineure disciplinaire en langues et lettres françaises et romanes* et qui portent :
- le grade académique de bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classique.
Bénéficicent d'un accès direct au master en langues et lettres anciennes et modernes (2 ans/120 crédits, toutes finalités), moyennant un complément de programme entre 45 et 60 crédits maximum, les étudiants qui portent :
- le grade académique de bachelier - AESI Français et Français langue étrangère (C).
Ont accès au master en langues et lettres anciennes et modernes en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, les étudiants qui portent, soit :
- un grade académique similaire à l'un de ceux mentionnés ci-dessus, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'Ecole Royale Militaire ;
- un titre ou grade étrangé jugé comparable à l'un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour 180 crédits par le jury.
Le jury peut également valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, compte non tenu des années d'études supérieures qui n'ont pas été réussies.
Dans les cas où l'accès au master n'est pas direct ou pour introduire une demande d'admission non prévue ci-dessus, les étudiants sont invités à déposer un dossier au Service des Admissions - Tél. 04/366.96.66
* Il s'agit de la mineure organisée à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULiège. Si le programme a été réalisé dans une autre université de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un dossier d'admission doit être introduit au Service des Inscriptions.