Durée
30h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le séminaire de relations internationales vise à explorer certains thèmes contemporains en relations internationales. Le séminaire est divisé en trois groupes. À la tête de chaque groupe se trouve un animateur responsable d'une thématique particulière. Les étudiants ont donc la possibilité entre plusieurs thèmes. L'objectif est d'approfondir certains concepts de relations internationales tels que ceux de puissance, de pays émergents, de multipolarisme, d'apolarisme, de multilatéralisme, d'ordre mondial,...
L'étudiant aura aussi l'opportunité d'élargir ses connaissances sur une aire géographique de son choix/un thème de son choix ou parmi ceux proposés.
Les trois groupes du séminaire sont les suivants :
- Les nouveaux rapports de force internationaux : acteurs, stratégies et ordre mondial ;
- La diffusion du pouvoir mondial des acteurs étatiques vers les acteurs non-étatiques, privés et transnationaux ;
- La politique étrangère des États-Unis dans un monde multipolaire : acteurs, enjeux et influences.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce séminaire donne la possibilité aux étudiants d'approfondir un thème de relations internationales ayant été abordé lors des cours d'Introduction aux relations internationales et/ou de Théories des relations internationales. Au terme de la formation, l'étudiant sera donc capable de conduire une recherche, à l'aide des outils spécifiques de la discipline, sur une thématique précise. Il aura également appris à communiquer les résultats de sa recherche tant de manière orale que par écrit.
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants doivent avoir des notions empiriques et théoriques en relations internationales.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Présentation orale, travail écrit et lecture(s) obligatoire(s).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
La première partie de l'enseignement se déroule sous forme de cours ex-cathedra forts limités (deux ou trois séances). Ensuite, deux ou trois séances de lecture sont prévues. Le reste du cours est destiné à des présentations orales des étudiants sur une thématique spécifique. Il s'agit d'un séminaire de science politique, dès lors, la présence et la participation active des étudiants sont vivement recommandées tout au long du quadrimestre. En fonction des occasions présentées, un nombre limité de conférenciers extérieurs sera invité à intervenir au cours.
En cas de retour des cours à distance, la plateforme eCampus sera mobilisée via l'outil Collaborate afin de maintenir les cours et les présentations orales via le système de vidéo-conférence de la plateforme.
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
En cas de retour de la pandémie et des cours à distance, la plateforme eCampus sera mobilisée via l'outil Blackboard Collaborate afin de maintenir les cours et les présentations orales via le système de vidéo-conférence de la plateforme.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un portefeuille de lectures obligatoires sera transmis aux étudiants dès l'entame du séminaire.
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Il n'y a pas d'examen en deuxième session.
L'évaluation porte sur un travail écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
- Pour augmenter ses chances de réussir le séminaire, il est vivement recommandé de suivre le séminaire.
- Trois absences au cours, sans motifs valable et officiel, équivalent à un renvoi immédiat de l'étudiant en deuxième session.
- La connaissance de l'anglais est requise.
Contacts
- Titulaire : Dr. Liridon Lika, Center for International Relations Studies (CEFIR), B31, niveau 0, Bureau R.81 ; Tel. : 043 66 35 53, Liridon.Lika@uliege.be
- Assistants:
Vincent Bricart, CEFIR, B31, niveau 0, Bureau R.77 ; Tel. : 043 66 42 59, v.bricart@uliege.be
Camille Schmitz, CEFIR, B31, niveau 0, Bureau R.77 ; Tel. : 043 66 42 59, camille.schmitz@uliege.be