Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours s'inspirera fortement de l' ouvrage Le nouvel esprit solidaire (Paris, Desclée de Brouwer, 2009). Il s'agira de déterminer la façon dontl'économie coopérative est née au 19e S, dans ce qui s'appelait alors le socialisme associationniste, entre le marxisme et le libéralisme de gauche. Il s'agira ensuite de déterminer les valeurs clefs qui ont traversé la pratique associative et coopérative au 20e Siècle pour envisager leurs réalisations contemporaines dans des structures spécifiques (commerce équitable, échanges non monétaires, micro-crédit, circuits courts, coopératives de consommation etc). Nous tâcherons de répondre à un ensemble de question : l'économie coopérative est-elle une alternative au capitalisme ou en est-elle la roue de secours ? Les associations et coopératives doivent-elles se développer sur le marché ou devenir les suppléants de services que l'Etat ne parvient plus à rendre aux populations ? Doivent-elles s'engager politiquement ou se contenter d'agir efficacement sur le terrain ? L'idéologie manageriale (efficacité, flexibilité, évaluation,bonne gouvernance etc) influe-t-elle sur l'organisation de ces structures ? Etc. Outre l'ouvrage cité ci-dessous, les étudiants devront lire l'introduction, la conclusion et un chapitre de l'ouvrage Le tournant de la théorie critique (Paris, Desclée de Brouwer, 2015). Ce chapitre devra être présenté à l'examen et mis en rapport avec le cour (sur lequel porteront deux questions).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours ex-caetedra entièrement enregistré, podcasté et downloadable immédiatement sur Ecampus (avec quelques semaines de délais sur myuliege)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Eu égard à la situation pendémique, le cours se donne en distanciel jusqu'à la fin de l'année.
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
cours ex-caetedra entièrement enregistré, podcasté et downloadable immédiatement sur Ecampus (avec quelques semaines de délais sur myuliege).
L'examen est habituellement un oral qui comporte deux parties. A l'occasion de la première le professeur pose une question sur le cours qui allie restitution et réflexion. A l'occasion de la seconde l'étudiant devra exposer le travail préparé pour l'occasion. Ce dernier consiste en la présentation d'un rapport préalablement préparé par écrit entre une partie du cours (un chapitre, un auteur, un concept...) et un chapitre choisi dans l'ouvrage Le tournant de la théorie critique (2015, Paris, Desclée de Brouwer). Ce travail doit forcément être préparé en amont de l'examen mais l'écrit ne doit pas être rentré. La présentation orale à l'examen se suffit à elle-même.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
B. Frère, Le nouvel esprit solidaire, Paris, Desclée de Brouwer, 2009
B. Frère, Le tournant de la théorie critique, Paris, Desclée de Brouwer, 2015
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
examen oral
L'examen est habituellement un oral qui comporte deux parties. A l'occasion de la première le professeur pose une question sur le cours qui allie restitution et réflexion. A l'occasion de la seconde l'étudiant devra exposer le travail préparé pour l'occasion. Ce dernier consiste en la présentation d'un rapport préalablement préparé par écrit entre une partie du cours (un chapitre, un auteur, un concept...) et un chapitre choisi dans l'ouvrage Le tournant de la théorie critique (2015, Paris, Desclée de Brouwer). Ce travail doit forcément être préparé en amont de l'examen mais l'écrit ne doit pas être rentré. La présentation orale à l'examen se suffit à elle-même.
Compte tenu de la situation pendémique, l'examen aura certainement lieu en distanciel sur collaborate (ecampus). Les étudiants recevront un ordre de passage indiquant le jour et l'heure auxquels il conviendra qu'il se connectent.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Bruno Frère, 7 bd du rectorat, bat. B31, bureau 0.94 4000 Liège tel : 04 366 48 89 bfrere@ulg.ac.be
Notes en ligne
ppt critique de l'économie politique 2019
Bonjour
Ci-joint le ppt général du cours de critique de l'économie politique mis à jour.
Bon travail à tou(te)s
Bruno Frère