Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
En 2020/21, nous examinerons plusieurs problématiques liées à l'usage d'un test de mémoire utilisé dans le cadre d'un projet de recheche en cours.
Après un panorama des tests utilisés pour étudier l'apprentissage et la mémoire chez l'animal, nous nous focaliserons sur le test de reconnaissance d'objet.
Un travail personnel concernera l'utilisation du test dans le cadre d'une problématique à définir de commun accord avec l'enseignant. Par exemple :
- effet du moment du testing sur la perfomance de l'animal --en lien avec l'éthique en recherche animale-- (débouchant sur des possibiltés de stages et de mémoires) ;
- étude des bases neurobiologiques de la mémoire de reconnaissance d'objet ;
- comparaisons interespèces ;
- études de différents processus --encodage, stockage, rappel-- ;
- différentes adaptations du test pour améliorer sa validité ;
- différentes adaptations pour étudier différents processus cognitifs ;
- etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoir dresser le contexte théorique de la question étudiée.
En fin de compte, pour le psychologue, il y a une question qui nécessite une évaluation comportementale et/ou cognitive. Comment celle-ci est-elle pratiquement réalisée chez le sujet animal? Comment les aspects comportementaux sont-ils opérationnellement mesurés? Quelles inférences pouvons-nous faire sur la cognition à partir du comportement observé?
Savoir envisager les avantages et les inconvénients d'un test comportemental et cognitif.
Savoir présenter un plan expérimental et en comprendre les avantages et les limites.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Présentation orale.
Rapport écrit à rédiger à partir de lectures personnelles et de discussions en séminaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présence au séminaire obligatoire.
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Rapport écrit à remettre à une date fixée de commun accord (Janvier).
Participation au séminaire via Blackboard Collaborate (eCampus)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
La recherche bibliographique constitue la première démarche du travail.
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Elaboration d'une présentation orale et/ou réalisation d'un rapport écrit, en consultation avec l'enseignant.
Evaluation notamment de la qualité de :
- la définition du thème de lecture.
- la définition et l'évaluation des différents aspects comportementaux et cognitfs évalués (en prenant compte les difficultés et biais possibles).
- la capacité à préciser une démarche de laboratoire en se mettant dans la peau de l'expérimentateur.
- la participation au séminaire.
En seconde session, le rapport sera à remettre via email au plus tard pour le 15 août.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Pour ce qui est des articles scientifiques utilisés pour le séminaire ainsi que pour le détails des objectifs d'apprentissage, voir eCampus.
Les dates de la remise du rapport et/ou de la présentation orale seront définies avec les étudiants.
Contacts
Ferrara André (04/366.22.32 - a.ferrara@uliege.be ).